Châssis de voiture : types, entretien et prix

Un châssis de voiture est la structure à laquelle sont fixés les éléments la composant. Il supporte le moteur, la transmission, mais aussi les trains avant et arrière et le système de freinage. Aujourd'hui, la plupart des voitures ont un châssis monocoque, à la fois rigide, solide et prévu pour absorber les chocs.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre châssis :

⚙️ Quel est le rôle d'un châssis de voiture ?

rôle châssis voiture

Le châssis d'une voiture est un peu son squelette. C'est la structure sur laquelle sont fixés les différents éléments qui composent le véhicule : suspension, essieux, carrosserie, etc. Le châssis supporte notamment les trains avant et arrière de votre voiture, ainsi que le freinage.

Par conséquent, le châssis impacte donc les performances de ces éléments. Mais c'est aussi sur le châssis qu'est installé le groupe motopropulseur, composé du moteur et de la transmission. Enfin, le châssis soutient l'habitacle de la voiture.

Il existe différents types de châssis, ce dernier ayant évolué au fil des années. Jusqu'à la fin des années 1990, on trouvait par exemple des châssis séparés placés en soubassement, où les éléments étaient fixés l'un à l'autre par des silentblocs et des boulons.

Ce type de châssis comprenait notamment le châssis poutre, reposant sur une grosse poutre centrale dans la longueur de la voiture. La carrosserie était fixée à cette poutre. Ce châssis avait notamment l'inconvénient de mal résister aux chocs latéraux.

Le châssis en H fait aussi partie de cette catégorie. Il n'a pas totalement disparu, puisqu'il équipe encore certains 4x4. Il fonctionne sur le même principe que le châssis poutre, à ceci près qu'il n'est pas constitué d'un seul axe mais de plusieurs sections en forme d'échelle ou de H, ce qui lui a donné son nom.

S'il supporte bien les charges importantes, ce qui lui vaut d'être encore utilisé sur les camions, le châssis H n'est pas très efficace en cas de choc, car il n'est pas solidaire avec la caisse et peut s'en désolidariser en cas d'accident.

Enfin, le châssis plateforme ressemble au châssis H, mais possède un plancher sur lequel est greffée la coque. C'est une tôle en acier qui forme ce plancher, recouvrant les longerons et les traverses. La carrosserie y est fixée par un système de boulons et un joint. C'est le châssis qui a notamment été utilisé sur les fameuses Renault 4L et Citroën 2CV.

Aujourd'hui, on trouve surtout les châssis de voiture suivants :

  • Le châssis tubulaire : composé de tubes soudés, il est à la fois rigide et léger. Il équipe les voitures sportives haut de gamme et de compétition (prototypes, Formule 1, etc.).
  • Le châssis monocoque : c'est le châssis qui équipe la plupart des voitures de nos jours. C'est une sorte de châssis en H qui est fusionné avec la carrosserie, les deux éléments ne formant alors qu'un. Cela permet de contrôler la déformation du véhicule en cas de choc. Le moteur y est soutenu par un berceau, qui est un cadre en métal fixé au châssis.

📍 Où se trouve le numéro de châssis d'une voiture ?

numéro châssis voiture

Le numéro de châssis d'une voiture est son numéro d'identification, une suite de 17 lettres et chiffres qu'on attribue au véhicule à la sortie d'usine. Il permet le suivi de la voiture tout au long de sa vie, puisqu'il ne change jamais. On l'appelle aussi numéro VIN, pour Vehicle Identification Number (Numéro d'Identification du Véhicule).

Le numéro de châssis de votre voiture est gravé sur une pièce du véhicule qu'il n'est pas possible de détacher. Mais vous le trouverez aussi sur votre carte grise : c'est le champ E.

Sur votre voiture, l'emplacement du numéro de châssis peut varier. Selon la voiture, vous pouvez le trouver :

  • Sur la colonne de direction ;
  • En face du moteur quand vous soulevez le capot ;
  • Sur la portière conducteur ou la tranche de celle-ci, généralement sur un autocollant ;
  • En bas du pare-brise du côté conducteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre châssis :

🔎 Comment peindre un châssis de voiture ?

peinture châssis voiture

Pour peindre le châssis de votre voiture, choisissez une peinture spécialement prévue pour : c'est la peinture époxy, qui contient du solvant. Il faut en effet qu'elle soit anti-corrosion, antirouille et imperméable. Elle doit aussi pouvoir résister à l'huile ou à la graisse. Vous en trouverez auprès d'un carrossier ou en magasin spécialisé.

Un pot de peinture époxy pour châssis de voiture coûte en moyenne de 30 à 50 €.

💧 Comment laver un châssis de voiture ?

laver châssis voiture

Le nettoyage d'un châssis de voiture ne doit pas être négligé : la poussière et la saleté vont s'accumuler sous votre voiture, facilitant la formation de la rouille qui peut abîmer votre carrosserie ou les éléments situés sur le dessous du véhicule.

Nettoyer son châssis de voiture est notamment important en hiver, lorsque du sel est déposé sur les routes. Celui-ci est en effet corrosif. Or il va se loger dans les recoins de votre châssis et de votre bas de caisse, ce qui peut endommager votre véhicule.

Sachez aussi que le châssis de voiture fait partie des points de contrôle lors du contrôle technique. En cas de détérioration, y compris de la rouille trop importante, il devra faire l'objet d'une contre-visite et peut donc vous faire échouer au contrôle technique.

Il existe plusieurs façons de bien laver son châssis de voiture :

  • Au jet haute pression : il faudra soit bien vous baisser, soit lever la voiture avec un cric. Utilisez d'abord un souffleur pour retirer les cailloux et feuilles, puis éliminez la saleté avec un jet haute pression, à domicile ou en station de lavage.
  • Aux rouleaux : certaines stations de lavage proposent des programmes spécifiques pour nettoyer le châssis de la voiture. Sélectionnez l'option lave châssis pour retirer toutes les saletés accumulées sur celui-ci.

💰 Combien coûte un châssis de voiture ?

prix châssis voiture

Un châssis endommagé, par exemple après une déformation à cause d'un choc, peut être réparé. Suivant la nature du problème, l'intervention peut consister à découper une partie du châssis puis à la refixer par soudure, ou à passer au marbre le châssis pour le redresser.

Si l'opération a lieu à la suite d'un accident, l'assurance la prend généralement en charge. C'est une bonne nouvelle, car le prix d'une réparation de châssis de voiture est très élevé. Pour un simple contrôle sans redressage, comptez un prix à partir de 200 € environ.

Le passage au marbre se fera sur devis, en fonction de la nature des dommages, après expertise automobile. Il existe d'ailleurs différents types de passage au marbre.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le châssis de voiture ! Comme vous l'avez compris, il joue évidemment un rôle essentiel pour votre véhicule. Si vous avez endommagé votre châssis à la suite d'un choc, réagissez sans tarder : il en va de votre sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre châssis :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

16 juin 2021 13:41


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution