Colonne de direction : tout savoir sur cette pièce auto

Lorsque vous conduisez, vous avez peut-être l'impression que seuls le volant et les pédales vous permettent de guider votre véhicule. Cependant il existe bien d'autres éléments que l'on ne voit pas et qui pourtant font le travail. C'est le cas de la colonne de direction qui est la pièce mécanique qui permet de relier le volant et la crémaillère. En effet la colonne de direction assure le lien entre l'habitacle qui est le volant et la partie moteur qui est la crémaillère.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre colonne de direction :

🚗 Quels sont les différents types de colonne de direction ?

Types de colonne de direction

Comme son nom l'indique, la colonne de direction est une pièce auto qui permet de diriger les roues de votre véhicule. Elle fait partie intégrante du système de direction. Ce dernier est composé de plusieurs autres éléments comme le volant, le boîtier de direction, la bielle pendante, la barre de direction, la biellette de direction, etc.

Il existe quatre types de colonne de direction :

  • La colonne de direction non assistée
  • La colonne de direction assistée hydraulique
  • La colonne de direction assistée électrique
  • La colonne de direction assistée électro-hydraulique

La colonne de direction assure un rôle essentiel à la conduite de votre véhicule. Sans colonne de direction, vous ne pourrez pas conduire votre véhicule. Tous les véhicules en sont ainsi équipés.

🔎 Où peut-on trouver la colonne de direction ?

Où trouver la colonne de direction

Comme vous l'avez sûrement compris, la colonne de direction agit en soldat de l'ombre. Elle constitue le corps du système de direction et est située entre le volant et la crémaillère de direction. Il s'agit de l'une des pièces maîtresses du système de direction de votre véhicule.

Vous pouvez également trouver d'autres éléments comme une poignée de réglage, le commutateur de colonne de direction encore appelé Neiman qui permet de mettre en route le véhicule grâce à la clé de contact et au blocage antivol de la colonne de direction.

Plusieurs commandes se trouvent sous le volant : le régulateur de vitesse, les feux, les clignotants, les essuie-glaces, etc.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre colonne de direction :

⁉️ Quelle est la fonction d'une colonne de direction ?

Fonction colonne de direction

La colonne de direction joue plusieurs rôles. En effet sa mission principale est d'assurer la direction de votre véhicule. Pour cela, elle reçoit les informations du volant qu'elle transmet à son tour aux roues motrices pour leur indiquer la direction à suivre.

C'est ainsi grâce à la colonne de direction que vos roues sauront si elles doivent tourner à gauche ou à droite. Pour l'assister dans son rôle de direction, la colonne de direction est dotée d'un capteur de couple, d'un capteur d'angle et d'un moteur électrique dans certains cas.

En plus de ce rôle de pivot, la colonne de direction assure d'autres missions essentielles à la bonne conduite de votre véhicule. Elle sert de support de commandes au volant. La colonne de direction peut aussi être utilisée pour le réglage du volant soit en hauteur soit en longueur et ainsi assurer le confort au conducteur.

De plus il s'agit d'un élément de sécurité qui sert à absorber les chocs grâce à son fourreau métallique. Ce dernier va ainsi lui permettre de se rétracter.

👨‍🔧 Comment savoir si une colonne de direction est HS ?

Colonne de direction HS

La direction devient lente ou plus dure que d'habitude

Pas besoin d'être expert pour sentir quand il y a quelque chose qui ne va pas. En effet il y a certains signes qui ne trompent pas. La première chose qui doit vous alarmer c'est lorsque vous commencez à avoir du mal à tourner votre volant.

  • En effet il peut arriver que la direction ne soit plus assez réactive et qu'il y ait un véritable décalage entre le moment où vous tournez votre volant et celui où les roues suivent le mouvement. Vous rencontrez ce problème lorsque votre pompe de direction est défectueuse.
  • La direction devient de plus en plus dure. Ce problème est généralement dû à un manque d'huile de direction causé par une fuite. Vous devrez donc vérifier sous votre véhicule ou dans la plaque sous votre moteur la présence d'huile.
    N'hésitez cependant pas à vous rapprocher d'un garage si vous avez du mal à détecter l'origine du problème. Dans tous les cas, vous devez éviter de rouler avec votre véhicule jusqu'à ce que le problème soit résolu au risque d'endommager d'autres éléments du système de direction.

Vous détectez des bruits de grincement anormaux

Si vous commencez à entendre des bruits inhabituels au niveau de votre système de direction, le premier réflexe doit être de vous dire qu'il y a un problème. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ces grincements : manque d'huile, poulie défectueuse, crémaillère endommagée, etc.

Lorsque vous commencez à entendre ces bruits, vous devez vous rapprocher d'un garage le plus rapidement possible pour faire un diagnostic de votre véhicule.

Cependant, vous pouvez rencontrer d'autres signes comme un voyant du tableau de bord allumé, une coupure de l'assistance qui se produit de façon aléatoire.

📍 Pourquoi changer une colonne de direction ?

Pourquoi changer colonne de direction

Lorsque vous rencontrez ces symptômes, vous prenez un risque en continuant à conduire votre véhicule. En effet bien qu'il n'y ait pas de règle spécifique sur la durée de vie de votre colonne de direction, il y a certaines situations qui vous obligent à la changer.

C'est le cas lorsque votre cardan est usé ou lorsque votre véhicule a subi un choc assez violent. Ces incidents peuvent entraîner une imprécision de la direction. Les capteurs, le moteur électrique et le blocage de direction peuvent aussi perturber le fonctionnement de la colonne de direction.

💰 Combien coûte une colonne de direction ?

Prix colonne de direction

Les prix des colonnes de direction ne sont pas fixes. En effet, ils peuvent varier en fonction de la nature de la colonne choisie. S'il s'agit d'une colonne de direction classique dépourvue d'assistance électronique, vous pourrez prévoir en moyenne un coût entre 60 et 200 €. S'il s'agit par contre d'une colonne de direction moderne avec capteur et moteur électrique, il faudra prévoir un budget entre 400 et 1 500 €.

Parce qu'il s'agit d'une pièce essentielle à votre véhicule, vous devez rapidement vous rendre chez un garagiste pour qu'il se charge de faire le diagnostic et d'assurer la réparation de votre colonne de direction.

La colonne de direction peut être endommagée suite à un choc ou parce que le cardan est usé. Quelle que soit l'origine du problème, l'idéal serait de vous rendre chez un garagiste le plus rapidement possible. Il n'est pas recommandé de continuer à rouler avec votre véhicule si la colonne de direction présente quelques soucis aussi petits soient-ils. Cela peut être dangereux et endommager d'autres pièces du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre colonne de direction :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

24 novembre 2021 11:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution