Neiman de voiture : rôle, usure, coût

Le neiman est un système antivol présent sur tous les véhicules et qui permet le blocage de la colonne de direction. Lorsque le conducteur insère la clé pour mettre en marche le moteur, il tourne le neiman et débloque la colonne de direction. Cependant, il arrive que le neiman s'use avec le temps ce qui provoque des dysfonctionnements.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre Neiman :

🔎 À quoi sert le neiman de la voiture ?

À quoi sert le neiman de la voiture

Le neiman est une pièce peu connue que l'on trouve au niveau de la colonne de direction. Il s'agit d'un dispositif mis en place afin de protéger du vol de véhicule puisqu'il permet de bloquer la colonne de direction tant que l'on a pas inséré la clé de la voiture. En effet, le neiman fait partie du contacteur de démarreur et se compose du cylindre de la serrure.

De ce fait, lorsque le conducteur tourne la clé pour allumer le moteur, il tourne le neiman ce qui débloque la colonne de direction. Ainsi, la présence du neiman empêche de tourner le volant de la voiture lorsque l'on ne possède pas la clé du véhicule.

⚠️ Quels sont les signes d'usure du neiman de voiture ?

Quels sont les signes d'usure du neiman de voiture

Le neiman n'est pas à proprement parlé une pièce d'usure, mais il arrive qu'au fil du temps il cesse de fonctionner correctement. Il faut alors remplacer le neiman de la voiture dans les cas suivants :

  • Si la serrure est cassée ou endommagée ;
  • Si la clé de la voiture est perdue ou cassée ;
  • Si l'un des éléments du contacteur du démarreur est défaillant.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre Neiman :

🛠️ Comment réaliser un changement de neiman ?

Comment réaliser un changement de neiman

Le changement de neiman de voiture n'est pas une intervention très complexe, mais elle demande malgré tout quelques connaissances en mécanique. C'est pour cela qu'il vaut mieux confier cette opération à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Un neiman ;
  • Une boîte à outils ;
  • Des gants de protection.

Étape 1 : Déconnecter le cylindre du neiman[⚓ ancre "Etape1"]

Déconnecter le cylindre du neiman

Pour commencer, vous devez accéder au neiman de la voiture en dévissant les vis de fixation situées sous la colonne de direction. Vous allez alors pouvoir observer le cylindre en aluminium dans lequel se trouve le neiman. Ensuite, vous devez simplement débrancher le cylindre en enlevant les vis à l'arrière du connecteur.

Étape 2 : Remplacer le neiman usé[⚓ ancre "Etape2"]

Remplacer le neiman usé

Enlevez le neiman usagé de son emplacement puis installez le nouveau neiman dans le cylindre. Une fois que l'installation est réalisée, vous pouvez reconnecter les fils du cylindre.

Étape 3 : Remonter les autres pièces[⚓ ancre "Etape3"]

remonter l'ensemble des pièces

Une fois que le neiman est bien installé, vous devez remettre le cylindre en place puis remonter toutes les pièces que vous aviez démonté.

💸 Combien coûte un neiman de voiture ?

Combien coûte un neiman de voiture

Le prix d'un neiman de voiture dépend de son modèle et de son ancienneté. En effet, il faut compter entre 40€ et 60€ pour un neiman neuf. En plus de cela, il faut ajouter le prix de la main d'œuvre si on décide de faire installer son neiman par un professionnel. Dans certains cas, il faut aussi remplacer le contacteur de démarreur ce qui fait grimper le tarif de l'intervention.

Le neiman est une pièce essentielle du véhicule puisqu'il permet de débloquer la colonne de direction. Il se situe au sein du cylindre dans lequel on insère la clé de la voiture pour mettre en marche le moteur. Même s'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, il peut arriver que ce dispositif antivol soit défectueux. Dans ce cas, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer le neiman de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre Neiman :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

5 octobre 2022 10:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution