Rétroviseur électrochrome : rôle, remplacement, test et prix

Le rétroviseur électrochrome est un modèle de rétroviseur qui permet d'améliorer le confort de conduite lors de vos trajets. En effet, il empêche l'éblouissement pouvant provenir de l'activation des feux de route derrière. Il n'équipe pas tous les véhicules mais vous pouvez choisir de remplacer votre rétroviseur installé d'origine par un rétroviseur électrochrome.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rétroviseurs électrochromes :

🔎 À quoi sert un rétroviseur électrochrome ?

rôle et fonctionnement rétroviseur électrochrome

Le rôle du rétroviseur électrochrome est de vous garantir un meilleur confort pendant vos déplacements. Contrairement au modèle de rétroviseur classique, vous n'avez pas besoin de changer la position de façon manuelle.

La particularité des rétroviseurs électrochromes est que le changement de position peut se faire automatiquement sans besoin de procéder à des réglages particuliers. Ce modèle de rétroviseur est également doté d'une technique de gradation qui vous permet de bénéficier d'une plus grande visibilité que celle des rétroviseurs classiques.

L'intensité de la teinte des rétroviseurs électrochromes est fortement impactée par la lumière provenant des usagers derrière.

Plusieurs éléments permettent de garantir le fonctionnement électronique des rétroviseurs électrochromes :

  • Un gel électrochromatique ;
  • Un principe d'automatisation ;
  • Un capteur de luminosité : en vue de la transmission du courant électrique au gel, le capteur de luminosité est associé à un microprocesseur. Ce phénomène intervient en cas d'importante densité.

Les ondes lumineuses seront ensuite captées par le miroir, ce qui va entraîner l'obscurcissement des rétroviseurs électrochromes. Pour une circulation pendant la nuit par contre, ils vont s'assombrir dès la détection d'une lumière faible ou trop puissante.

Important : le rétroviseur électrochrome peut aussi être appelé rétroviseur anti-éblouissement automatique, rétroviseur jour/nuit, rétroviseur électrochromatique.

👨‍🔧 Comment faire pour remplacer un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome ?

remplacer rétroviseur classique par rétroviseur électrochrome

Avant de choisir d'installer un rétroviseur électrochrome, vous devez d'abord vous assurer que cette option est bien possible sur votre voiture. Si votre voiture en est déjà équipée et que vous souhaitez procéder à un changement (pour usure par exemple), sachez que la manière de procéder va dépendre du modèle de véhicule.

Sur certains, vous aurez besoin d'un paramétrage pour activer l'option rétroviseur électrochrome avec des réseaux constructeurs. Sur d'autres modèles par contre, il sera utile d'avoir un câblage supplémentaire qui nécessite obligatoirement l'intervention d'un professionnel.

Important : le bon fonctionnement des rétroviseurs électrochromes repose parfois sur son couplage avec d'autres équipements tels que la climatisation, les feux diurnes. Si vous êtes face à ce type de rétroviseur, sachez que le changement des rétroviseurs électrochromes se fera obligatoirement en présence de ces pièces.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rétroviseurs électrochromes :

🛑 Comment savoir si un rétroviseur électrochrome est HS ?

rétroviseur électrochrome HS

Lorsque vous avez des doutes sur l'état de votre rétroviseur électrochrome, vous pouvez le tester à l'aide d'un ampèremètre. Pour cette intervention, votre rétroviseur doit d'abord être exposé à une importante lumière. Vous pouvez utiliser une lampe torche.

Si vous constatez une augmentation de votre consommation électrique, cela signifie que votre rétroviseur électrochrome est en parfait état. À défaut, il est complètement HS et vous allez devoir le remplacer si vous souhaitez continuer à profiter des vertus d'un rétroviseur électrochrome.

💳 Combien coûte un rétroviseur électrochrome ?

prix rétroviseur électrochrome

Le prix des rétroviseurs électrochromes peut varier en fonction du modèle, de la marque, etc. En moyenne, ils coûtent entre 200 et 500 €, sans compter le coût de la main d’œuvre. Mais, nous vous conseillons de vous rapprocher du réseau constructeur si vous voulez êtes sûr d'acheter une pièce de qualité car il existe beaucoup de contrefaçons.

Voila, vous savez maintenant tout sur le rétroviseur électrochrome. Lorsque votre voiture n'en est pas équipée, vous pouvez choisir de remplacer vos rétroviseurs classiques par des modèles de rétroviseurs électrochromes. Toutefois, veillez à vérifier que cette option est bien disponible sur votre véhicule. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos rétroviseurs électrochromes :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

26 septembre 2022 15:28


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution