Blocage différentiel : l'essentiel à retenir

Afin d'avoir une meilleure traction entre les roues d'un même essieu, il est nécessaire d'effectuer une compensation de la différence de vitesses que celles-ci peuvent avoir. Le blocage de différentiel intervient en ce sens mais il ne fonctionne pas seul. En effet, il est aidé par d'autres pièces telles que la transmission et l'embrayage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre blocage de différentiel :

🔎 À quoi sert le blocage de différentiel ?

rôle blocage différentiel

Lors de vos trajets, il arrive généralement que vos roues ne circulent pas à la même vitesse. Ce phénomène se fait davantage ressentir lorsque vous empruntez un virage. En effet, durant cette phase, les roues avant et arrière circulent à des vitesses de rotation distinctes car le roue extérieure va parcourir une distance plus importante que celle de la roue intérieure.

Pour compenser cette différence de vitesse, le blocage de différentiel intervient dès qu'une perte de traction sur l'une des roues est relevée. Selon le type de véhicule, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs différentiels. Plus ils sont nombreux, mieux sera la répartition de la puissance au niveau des essieux. Sur un 4x4 par exemple, vous en aurez à l'avant, à l'arrière et au centre.

Le blocage de différentiel s'appuie ainsi sur la transmission, l'embrayage. Son rôle est donc de garantir une bonne traction des roues en établissant une liaison rigide entre toutes les roues d'un même essieu.

💡 Quand faut-il recourir au blocage de différentiel ?

quand utiliser blocage différentiel

L'utilisation du blocage de différentiel va dépendre de plusieurs facteurs dont votre environnement de conduite, le type de véhicule. Généralement, les voitures de sport utilisent plus ce blocage (il est même installé sur les SUV lors de leur conception). Cependant, il s'agit d'une manœuvre qui ne doit être enclanchée qu'en cas d'arrêt de la voiture ou de circulation à petite vitesse : si vous roulez par exemple sur du tout terrain, des routes accidentées.

Les conditions météorologiques constituent également un élément qui peut guider vers ce choix : pendant les hivers très rudes, il est conseillé de recourir au blocage de différentiel. Toutefois, pour une circulation en zones urbaines principalement, il n'est pas nécessaire.

Le blocage de différentiel présente certains inconvénients : une perte de maniabilité de la voiture, un risque d'usure prématurée des pneus, une consommation excessive de carburant.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre blocage de différentiel :

⚙️ Comment fonctionne le blocage de différentiel ?

fonctionnement blocage différentiel

Le fonctionnement du blocage de différentiel va dépendre du modèle de différentiel que vous avez :

  • Le blocage de différentiel autobloquant : l'augmentation de la vitesse de rotation sur une roue génère une pression dans le système de freinage. Cette action provoque dès lors le ralentissement de la vitesse de rotation de la roue, d'où l'optimisation de la force de traction et la meilleure adhérence de la roue.
  • Le blocage de différentiel à glissements limités : adapté à tous types de routes, ce blocage de différentiel est principalement installé sur les voitures à transmission intégrale. Il se distingue par la présence d'un différentiel fermé et d'un autre ouvert.

Cela permet d'avoir une rotation à vitesses différentes des roues. L'activation se fait à l'aide d'un bouton installé sur le tableau de bord. En appuyant dessus, vous pouvez quitter le mode ouvert pour circuler sur le mode à glissement limité. Afin de conserver l'équilibre, une partie de la force des roues sera redistribuée en cas de patinage.

  • Le blocage de différentiel manuel : il n'est conseillé qu'en cas de circulation sur une ligne droite à faible vitesse ou quand la voiture est stationnée. Cela empêche ainsi toute perte de motricité provenant du patinage des roues lorsque vous roulez sur une surface glissante.

Ce modèle de blocage de différentiel permet de transmettre la même vitesse à chaque roue. L'activation peut être mécanique, pneumatique, hydraulique ou électronique. Cependant, nous vous rappelons que vous devez désactiver le blocage de différentiel manuel quand vous aurez terminé. Ce modèle de blocage de différentiel peut être partiel ou total et permet de rendre les roues d'un même essieu solidaires.

⚠️ Comment installer un blocage de différentiel ?

installer blocage différentiel

Le blocage de différentiel n'est pas un dispositif d'origine sur toutes les voitures. Mais, il est possible de le faire installer par un professionnel. Nous vous conseillons cependant d'en faire la demande uniquement si le besoin se fait sentir, c'est-à-dire si vous avez l'habitude de rouler sur des routes où le blocage de différentiel est recommandé.

Le blocage de différentiel permet de faciliter la conduite sur des routes accidentées, du tout terrain, etc. Il n'est pas nécessaire lors de tous les trajets. Si vous en avez besoin, vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel pour qu'il en équipe votre voiture. Celui-ci pourra même vous donner quelques conseils sur le système de suspension. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garage en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre blocage de différentiel :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 septembre 2022 08:59


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution