Assurance jeune conducteur : l'essentiel à retenir

L'assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Ainsi, tous les automobilistes doivent au moins souscrire une assurance de responsabilité civile afin de couvrir les dommages en cas d'accident. Les assurances pour jeunes conducteurs sont généralement plus chères car ils sont considérés comme étant plus à risque d'avoir un accident.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Quelle assurance pour jeune conducteur choisir ?

Quelle assurance pour jeune conducteur choisir

Un jeune conducteur désigne une personne détentrice d'un permis de conduire probatoire, c'est-à-dire un permis obtenu depuis moins de 3 ans ou moins de 2 ans après la conduite accompagnée.

Comme tous les conducteurs, les jeunes conducteurs doivent au moins souscrire une assurance au tiers pour pouvoir conduire. Cette assurance, également appelée responsabilité civile, couvre les dommages matériels et corporels que pourrait subir un tiers lors d'un accident.

Les autres garanties, comme la garantie bris de glace, la garantie incendie ou la garantie vol, sont optionnelles et sont inclues dans l'assurance tous risques. Ce type d'assurance est ainsi plus chère puisqu'elle inclut plus de garanties.

Le choix d'une assurance jeune conducteur dépend donc des garanties souhaitées et du véhicule, notamment de son ancienneté et de ses caractéristiques. En effet, beaucoup de jeunes conducteurs possèdent une première voiture d'occasion qui n'oblige pas à souscrire à une assurance tous risques. Ils peuvent ainsi choisir une assurance au tiers et la compléter de garanties optionnelles.

En revanche pour les jeunes conducteurs qui possèdent un véhicule neuf, il est conseillé de souscrire une assurance tous risques de préférence en raison de la valeur plus élevée du véhicule.

Notez que le prix de l'assurance augmente si le véhicule est puissant.

⏱️ Combien de temps conserver une assurance jeune conducteur ?

Combien de temps conserver une assurance jeune conducteur

L'assurance jeune conducteur doit être conservée tant que le conducteur détient un permis probatoire. Ainsi, sont considérés comme jeune conducteurs :

  • Les automobilistes ayant obtenu leur permis de conduire il y a moins de 3 ans (ou 2 ans pour ceux ayant effectué la conduite accompagnée) ;
  • Les automobilistes n'ayant jamais été assurés ;
  • Les automobilistes n'ayant pas été assuré depuis plus de 3 ans ;
  • Les conducteurs ayant vu leur permis invalidé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💶 Combien coûte une assurance jeune conducteur ?

Combien coûte une assurance jeune conducteur

Le prix d'une assurance jeune conducteur dépend de nombreux critères comme le profil du conducteur et les caractéristiques du véhicule : ancienneté, modèle, motorisation, puissance, etc.

Le prix dépend également des garanties inclues. En moyenne, ce tarif varie généralement entre 1000 et 1500€ et inclut notamment une surprime liée à un risque de sinistralité plus élevé chez les jeunes conducteurs. Cette surprime peut atteindre les 100% la première année, les 50% la deuxième année et les 25% la troisième année.

Pour les jeunes conducteurs ayant passé la conduite accompagnée, cette surprime est divisée par deux.

💸 Comment faire des économies sur une assurance jeune conducteur ?

Comment faire des économies sur une assurance jeune conducteur

Comme mentionné précédemment, le pourcentage de la surprime est divisé par deux pour les jeunes conducteurs ayant passé la conduite accompagnée. Obtenir son permis en passant par la conduite accompagnée est donc un bon moyen de faire des économies sur l'assurance jeune conducteur.

Le choix de l'assurance doit prendre en compte la valeur du véhicule. Ainsi, il n'est pas forcément nécessaire d'opter pour une assurance tous risques si le véhicule est d'occasion car sa valeur est moins élevée que celle d'un véhicule neuf.

Enfin, comparer les devis proposés par les différentes compagnies d'assurance permettent de trouver celles qui proposent les contrats les moins chers.

Si vous êtes jeune conducteur et que vous souhaitez assurer votre véhicule, n'hésitez pas à comparer les tarifs proposés par différentes compagnies d'assurance. De plus, si la valeur de votre véhicule n'est pas très élevée, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance tous risques.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

15 septembre 2022 12:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution