Capote de voiture : tout ce qu'il faut savoir

La capote de voiture correspond au toit repliable des voitures décapotables. Elle est composée de tissus ou de vinyle en fonction du modèle et doit être régulièrement nettoyée pour éviter qu'elle ne s'abîme.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi sert une capote de voiture ?

capote voiture

La capote de voiture équipe les véhicules décapotables comme les cabriolets. Il s'agit d'un toit repliable dont la composition dépend du modèle :

  • La capote de voiture en tissus : elle est constituée d'une couche en coton ou en alpaga, d'une couche en caoutchouc qui préserve l'étanchéité et la rigidité ainsi qu'une troisième couche généralement en coton. La troisième couche correspond au ciel de toit du véhicule ;
  • La capote en vinyle : elle possède généralement une doublure intérieure en coton et est plus vulnérable aux rayons UV mais plus résistante face à l'humidité.

💧 Comment nettoyer la capote d'une voiture ?

nettoyer capote voiture

La capote doit être entretenue régulièrement pour la préserver de l'usure liée aux décapotages réguliers ainsi qu'aux conditions climatiques.

Pour nettoyer une capote de voiture, il existe plusieurs méthodes :

  • L'utilisation d'une brosse souple pour éliminer les saletés et les poussières ;
  • L'utilisation d'un jet d'eau sans haute pression ;
  • L'utilisation d'un produit nettoyant dédié aux capotes de voiture.

Après le nettoyage d'une capote, n'oubliez pas de la sécher avec un chiffon en microfibre ou un aspirateur à eau. Laissez également la capote en place pendant quelques heures avant de la replier afin qu'elle puisse sécher complètement et ainsi éviter l'apparition de moisissures.

N'hésitez pas à également imperméabiliser la capote tous les deux mois environ. Cela permet de la protéger contre les rayons UV mais aussi d'empêcher les infiltrations de gouttes de pluie dans l'habitacle.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔧 Comment rénover une capote de voiture ?

rénover une capote de voiture

Pour rénover une capote de voiture, il est conseillé de se rendre chez un sellier. Si les dégâts ne sont que superficiels, ce dernier peut juste réparer ou remplacer seulement une partie de la capote. Par exemple si la capote est fissurée ou craquelée, le sellier peut utiliser un ruban adhésif et de la colle, un patch, du silicone ou encore une aiguille et du fil.

En revanche si les dégâts sont trop importants, il n'aura d'autre choix que de remplacer la capote entière.

Il existe des kits de réparation de capote disponibles dans des magasins spécialisés ou sur internet. Ils ne permettent toutefois pas d'effectuer des réparations durables et esthétiques.

💸 Combien coûte une capote de voiture ?

combien coûte une capote de voiture

Le prix d'une capote de voiture varie en fonction du modèle et de la marque. Une capote de voiture coûte ainsi entre quelques centaines et plusieurs milliers d'euros. Les joints d'étanchéité d'une capote peuvent eux atteindre les 1000€ en fonction du modèle.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la capote de voiture. Si vous en possédez une, pensez à régulièrement la nettoyer pour éviter qu'elle ne s'encrasse et la garder en bon état. Pour rénover une capote de voiture, rendez-vous chez un sellier.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

12 septembre 2022 15:41


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution