Frein à main électrique : rôle, avantages, inconvénients et prix

Doté d'un système d'assistance électrique, le frein à main électrique permet de freiner le véhicule en appuyant sur un bouton. Il présente ainsi de nombreux avantages comme l'automatisation du système, le gain de place, etc. Toutefois, vous pourrez également relever certains inconvénients tels que le coût de réparation élevé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main électrique :

🔎 Quel est le rôle d'un frein à main électrique ?

Quel est le rôle d'un frein à main électrique

Encore appelé frein de parking ou frein de secours, le frein à main électrique sert au ralentissement des roues et donc à l'immobilisation de la voiture. Il utilise ainsi un mécanisme d'assistance électrique.

Le frein à main électrique joue la même fonction que le frein à main manuel : avec l'aide des étriers de frein, il va permettre de bloquer les roues arrière ou toutes les quatre roues.

Le fonctionnement du frein à main électrique est différent de celui du frein à main manuel. Avec un frein à main manuel, vous êtes obligé de soulever le levier placé entre les sièges avant pour que la voiture puisse s'immobiliser. Tandis qu'avec le frein à main électrique, il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher la manœuvre. En effet, cela provoque la compression des disques et plaquettes de frein par le moteur électrique, puis le ralentissement et le blocage des roues.

Le frein à main électrique comporte un calculateur grâce auquel il est possible d'avoir différents modes de fonctionnement :

  • Le mode démarrage en côte : à l'aide des capteurs ABS, ce mode permet de détecter le recul des roues et de les bloquer jusqu'au moment de l'embrayage ;
  • Le mode freinage d'urgence : avec ce mode de fonctionnement, il est possible de ralentir fortement, sans qu'il n'y ait de blocage brusque des roues ;
  • Le mode parking : son activation se fait à l'aide d'un contacteur ou de manière automatique quand la voiture est à l'arrêt. La puissance de freinage pourra ainsi être adaptée grâce à un capteur d'inclinaison.

L'installation du frein à main électrique est réglementée. En effet, selon un arrêté du 18 juillet 1955, le frein à main doit obligatoirement être équipé d'un dispositif de frein de secours à action purement mécanique. Cela va ainsi permettre de verrouiller ou déverrouiller le frein en cas de panne électronique.

💡 Frein à main électrique : quels avantages et inconvénients ?

Frein à main électrique : quels avantages et inconvénients

Il existe de nombreux avantages à l'utilisation d'un frein à main électrique :

  • Un gain de place dans la zone centrale de l'habitacle ;
  • L'automatisation du système ;
  • L'enregistrement et l'analyse des défaillances du système par le calculateur ;
  • L'absence de certaines pièces d'usure, d'où l'inutilité de fournir un entretien particulier au frein à main électrique ;
  • Des démarrages en côte plus faciles ;
  • La gestion électrique assurée par le calculateur.

Toutefois, le frein à main électrique présente également certains inconvénients :

  • Des réparations plus longues et complexes : en raison de la complexité des pannes électriques, vous allez mettre plus de temps à les déceler et faire les réparations. De plus, il faudra prévoir un coût plus élevé.
  • Une impossibilité de réaliser des interventions directes sur le frein à main électrique : c'est notamment le cas du blocage des roues arrière lors d'une compétition de course automobile.
  • La sophistication du système électrique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main électrique :

👨‍🔧 Comment faire pour débloquer un frein à main électrique ?

Comment faire pour débloquer un frein à main électrique

Si vous êtes à l'arrêt, le déblocage du frein à main électrique se fait en appuyant sur la pédale de frein et le bouton de frein à main électrique. Si au contraire vous êtes en plein trajet, vous devrez atteindre un couple moteur permettant de débloquer les roues arrière. Pour cela, vous pouvez accélérer.

Important : selon le type de véhicule, vous pouvez être obligé d'enfoncer d'abord la pédale de frein avant d'accélérer.

💶 Quel est le prix d'une réparation de frein à main électrique ?

Quel est le prix d'une réparation de frein à main électrique

Même s'il n'est pas nécessaire de fournir au frein à main électrique un entretien particulier, il peut arriver que son assistance électrique rencontre certaines défaillances. Vous allez donc devoir réaliser un diagnostic.

Le prix de la réparation du frein à main électrique va dépendre de la pièce en cause. Pour un changement d'étrier ou de moteur électrique, il faudra compter entre 200 et 400 €. S'il s'agit du calculateur par contre, prévoyez entre 500 et 1 500€. Ce budget inclut à la fois le coût de la pièce mais aussi celui de la main d’œuvre.

Pour ralentir le véhicule, le frein à main électrique repose sur une assistance électrique (moteur électrique, calculateur, capteurs). Malgré les nombreux avantages qu'il présente, vous pouvez retrouver certains inconvénients comme la sophistication du système, la complexité d'une réparation ou son coût onéreux. Si vous rencontrez des pannes, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel rapidement. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur notre plateforme pour comparer toutes les offres de garages proches de chez vous et obtenir le meilleur rapport-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main électrique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

7 septembre 2022 12:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution