Capteur de pluie : rôle et usure

Le capteur de pluie est un dispositif que l'on retrouve sur les voitures modernes et qui permet de détecter l'apparition de la pluie. Ainsi, grâce au capteur de pluie, les essuies-glace se mettent directement en marche lorsqu'il commence à pleuvoir, sans action du conducteur. Le capteur de pluie se situe à l'intérieur de la voiture à proximité du rétroviseur intérieur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :

🔍 Quel est le rôle du capteur de pluie ?

Quel est le rôle du capteur de pluie

Le capteur de pluie est un équipement électronique dont dispose la plupart des véhicules récents. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un système de détection de pluie qui déclenche la mise en marche des essuies-glace. Le capteur de pluie est donc un dispositif d'aide à la conduite qui facilite la vie du conducteur puisque celui-ci n'a plus a actionner le commodo des essuies-glace.

Selon son véhicule, on peut avoir deux types de capteurs de pluie différents :

  • Le capteur de pluie à infrarouge : deux diodes émettent et reçoivent un rayon infrarouge directement sur le pare-brise. Lorsque les gouttes de pluie traversent le rayon, les essuies-glace se mettent en marche ;
  • Le capteur de pluie à ultrasons : le capteur se compose d'un dispositif qui détecte les ultrasons de la pluie.

Quel que soit son type, le capteur de pluie fonctionne systématiquement grâce à un système de détection qui détermine la vitesse des essuies-glace en fonction de la puissance de la pluie et d'un calculateur qui adapte la fréquence des essuies-glace.

⚠️ Comment reconnaître un capteur de pluie usé ?

Comment reconnaître un capteur de pluie usé

Le principal signe de défaillance du capteur de pluie est le non déclenchement des essuies-glace alors qu'il pleut. Cela peut vouloir dire que le capteur de pluie est déréglé ou qu'il est totalement HS. Dans ce cas, il faut emmener son véhicule chez un professionnel pour procéder à un diagnostic.

Pour savoir si son capteur de pluie est défectueux, on peut réaliser un test en simulant de la pluie qui tombe sur le pare-brise. Si les essuies-glace ne bougent pas alors le capteur de pluie est hors d'usage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :

📍Où se trouve le capteur de pluie ?

Où se trouve le capteur de pluie

Le capteur de pluie est situé dans l'habitacle au niveau du support du rétroviseur intérieur. Il est toujours orienté vers l'extérieur afin de détecter les gouttes de pluie le plus tôt possible et déterminer la vitesse et la fréquence des essuies-glace.

🛠️ Peut-on endommager le capteur de pluie en changeant le pare-brise ?

Peut-on endommager le capteur de pluie en changeant le pare-brise

Il peut arriver que suite à un remplacement de pare-brise, le capteur de pluie ne fonctionne plus correctement. Cela s'explique par un décalibrage du capteur de pluie au moment de remonter le pare-brise neuf. Pour y remédier, il faut simplement emmener son véhicule chez un professionnel pour recalibrer le capteur de pluie de sa voiture.

Le capteur de pluie est un dispositif qui permet de déclencher les essuies-glace lorsque la pluie fait son apparition. Il se situe dans l'habitacle entre le rétroviseur intérieur et le pare-brise et permet de déterminer la vitesse et la fréquence des essuies-glace. Si votre capteur de pluie ne fonctionne plus, n'hésitez pas à comparer les garages pour le recalibrer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre capteur de pluie :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

5 septembre 2022 17:32


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution