Comment changer les essuie-glaces d'une voiture ?

En moyenne, il faut changer ses essuie-glaces tous les ans. En effet, ce sont des pièces d'usure dont les caoutchoucs s'usent à force d'utilisation. Vous pouvez changer vos balais d'essuie-glaces vous-même en achetant des essuie-glaces neufs compatibles avec le modèle de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Essuie-glaces neufs
  • Liquide lave-glace
  • Gants

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :

Étape 1 : Identifiez l'usure des essuie-glaces[⚓ ancre "etape1"]

essuie glace usé

Les essuie-glaces sont des pièces d'usure : avec le temps, les balais s'usent et ne parviennent plus à chasser l'eau ou à essuyer le pare-brise correctement. Des essuie-glaces usés se traduisent notamment par des grincements ou couinements, ou les traînées qu'ils laissent quand ils passent sur le pare-brise. Ils sont aussi moins efficaces en cas de pluie.

Certains essuie-glaces possèdent un témoin d'usure, qui ressemble à une petite languette qui vire au jaune. Quand elle devient totalement jaune, il faut changer vos essuie-glaces sans tarder.

Faites attention à choisir le bon modèle d'essuie-glaces pour votre voiture. Vous pouvez acheter des essuie-glaces neufs en ligne, en centre auto ou auprès d'un garagiste, mais aussi au rayon automobile des grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Leclerc...).

Étape 2 : Démontez l'essuie-glace à changer[⚓ ancre "etape2"]

démonter essuie glace

Après avoir vérifié que vos nouveaux essuie-glaces sont bien compatibles avec votre véhicule, commencez par lever le bras d'essuie-glace de façon perpendiculaire au pare-brise. Attention : le bras d'essuie-glace est fixé par un ressort ; tirez bien dessus ou il risque de revenir brusquement contre le pare-brise, ce qui peut le fissurer.

Pour démonter l'essuie-glace à changer, il faut généralement appuyer sur une languette en plastique puis simplement faire glisser le balai d'essuie-glace. Certains essuie-glaces ont cependant une goupille à la place.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :

Étape 3 : Montez les nouveaux essuie-glaces[⚓ ancre "etape3"]

changer essuie glace

Déballez le nouvel essuie-glace sans l'abîmer : il est très fragile. Pour monter le balai neuf au bras d'essuie-glace, procédez dans le sens inverse du démontage. Glissez le balai sur le bras d'essuie-glace et clipsez la languette ou remettez la goupille. Vous devez entendre un petit clic quand le balai d'essuie-glace est enclenché.

Reposez l'essuie-glace contre le pare-brise puis répétez l'opération avec le second essuie-glace. Il suffit de faire la même chose pour le deuxième.

Étape 4 : Faites l'appoint en liquide lave-glace[⚓ ancre "etape4"]

liquide lave glace

Après avoir changé vos deux essuie-glaces, faites le niveau de liquide lave-glace. Il est en effet important de le vérifier de temps à autre pour vous assurer d'en avoir encore. Sans liquide lave-glace, vous ne pouvez pas nettoyer votre pare-brise, ce qui entrave votre visibilité et peut s'avérer dangereux. Si le niveau est trop bas, faites l'appoint en remplissant simplement le réservoir de liquide lave-glace.

Et voilà, vous savez maintenant comment changer des essuie-glaces ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'une opération relativement simple. Cependant, il faut tout de même vous assurer de choisir les bons essuie-glaces et de faire la manipulation correctement pour ne pas relâcher un essuie-glace qui pourrait fêler votre pare-brise en retombant sur la vitre.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

7 décembre 2021 16:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution