Joint de pare-brise : rôle, signes d'usure, changement et prix

Le joint de pare-prise est le joint de protection étanche qui se trouve entre le pare-brise et la carrosserie de la voiture. En plus de fixer le pare-brise en place, il préserve l'habitacle de toute infiltration extérieure. Le joint peut s'user et doit alors être recollé ou remplacé complètement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :

🔎 À quoi sert un joint de pare-brise ?

rôle joint de pare-brise

Un joint de pare-brise est un joint étanche qui permet d'éviter que de la pluie, de la neige, de l'humidité ou du bruit ne s'infiltre au sein de l'habitacle du véhicule. Le joint du pare-brise a ainsi à la fois un rôle protecteur et un rôle isolant.

Il est généralement composé de caoutchouc ou de plastique renforcé de manière à résister aux différentes conditions climatiques comme le soleil, la pluie, le vent, la neige, etc.

Le joint de pare-brise se situe entre ce dernier et la carrosserie de la voiture. Il existe deux types de joint pour pare-brise :

  • Les baguettes et enjoliveurs rigides qui sont en plastique et sont vissés ou clipsés pour pouvoir être conservés quand le pare-brise est changé. Il peut cependant arriver que vous perdiez ces joints de pare-brise en plein trajet.
  • Les baguettes et joints souples qui sont en caoutchouc et sont souvent directement collés. Ils sont reconnus pour leur souplesse. Avec le temps, ces joints de pare-brise peuvent ne plus épouser parfaitement votre carrosserie et votre pare-brise. Ils peuvent en ce sens être solidaires au pare-brise, agrafés à l'aide d'une bande double face ou encore être placés entre le pare-brise et la carrosserie.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un joint de pare-brise ?

signes d'usure joint de pare-brise

Malgré sa forte résistance aux intempéries grâce à sa composition, le joint de pare-brise peut s'user au cours du temps. Les symptômes d'un joint de pare-brise HS sont les suivants :

  • Un joint de pare-brise dur notamment durant des périodes de basses températures ;
  • Un joint de pare-brise dilaté notamment pendant des périodes de forte chaleur ;
  • Un joint qui s'effrite après une longue exposition au soleil ;
  • Un joint qui se décolle ;
  • Un joint aplati.

Face à ces symptômes, le joint de pare-brise doit être soit recollé si c'est possible, soit changé complètement. Un joint de pare-brise usé n'assurera plus sa fonction de protection contre les intempéries et contre les bruits extérieurs.

Important : les fuites ne sont pas toujours causées par le joint du pare-brise. En effet il peut y avoir plusieurs causes : des gouttières d'évacuation d'eau bouchées, un conduit d'évacuation bouché, un défaut d'étanchéité des toits ouvrants ou rétroviseurs, une colle mal appliquée sous le pare-brise (d'où l'infiltration d'eau), etc.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :

🛠️ Comment recoller un joint de pare-brise ?

recoller joint de pare-brise

S'il est encore utilisable, un joint de pare-brise décollé peut être simplement recollé au lieu d'être totalement remplacé. Pour cela vous devez impérativement bien choisir votre colle. Il est en effet nécessaire d'utiliser une colle polyuréthane, aussi appelée colle à pare-brise.

Cela veut dès lors dire que vous ne devez en aucun cas appliquer de la colle domestique ou en silicone sur votre pare-brise. Il suffit d'appliquer de petites quantités de colle à des intervalles réguliers sur la partie du joint qui s'est décollée. Pour une meilleure adhésion de la colle, appliquez du primaire sur les surfaces.

Mettez ensuite du scotch sur cette partie pendant quelques heures le temps que la colle sèche puis retirez le scotch. Le joint de pare-brise sera alors recollé.

👨‍🔧 Comment changer un pare-brise avec joint ?

changer un pare-brise avec joint

Pour changer un pare-brise avec joint, vous devrez changer aussi bien le pare-brise que son joint. Vous avez la possibilité d'acheter un joint pour pare-brise déjà adapté aux dimensions de votre pare-brise. Si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour changer votre pare-brise avec joint.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Corde ;
  • Joint pour pare-brise neuf ;
  • Pare-brise neuf.

Étape 1 : Retirer le joint de pare-brise usé[⚓ ancre "etape1"]

retirer le joint de pare-brise usé

Pour pouvoir retirer le joint de pare-brise usé, vous devez presser un tournevis sur le joint depuis l'intérieur du véhicule. Pour cela, placez le tournevis sur un angle entre le joint et la carrosserie puis pressez le tournevis pour pouvoir retirer un morceau du joint. Tirez ensuite le reste du joint grâce au morceau déjà décollé.

Commencez par retirer les joints situés sur les côtés et sur le haut du pare-brise et laissez le joint du bas en place.

Étape 2 : Démonter le pare-brise[⚓ ancre "etape2"]

démonter pare-brise

Une fois les trois joints de pare-brise retirés, démontez doucement le pare-brise en le tirant vers le haut. Si vous n'y arrivez pas, retirez alors le dernier joint encore en place.

Étape 3 : Monter le joint de pare-brise neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter le joint de pare-brise neuf

Pour installer le joint de pare-brise neuf, insérez-y une corde puis lubrifiez le joint.

Étape 4 : Installer le nouveau pare-brise[⚓ ancre "etape4"]

installation nouveau pare-brise

Posez le pare-brise sur son emplacement puis positionnez le joint du côté de l'habitacle. Aidez-vous d'une autre personne pour qu'elle puisse tirer la corde au moment où vous allez plaquer le joint avec vos doigts ou avec un tournevis. Vérifiez ensuite que le joint soit bien positionné tout autour du pare-brise.

💰 Combien coûte un joint de pare-brise ?

prix joint de pare-brise

Le coût d'un joint de pare-brise dépend généralement du type de joint, de sa qualité et de sa longueur. Le prix d'un joint de pare-brise varie en moyenne entre 10 et 20 €. Si vous vous rendez chez un garagiste pour changer le joint de votre pare-brise, vous devrez ajouter à ce prix le coût de la main d'oeuvre, soit environ 50 €.

Le joint de pare-brise, en se positionnant entre ce dernier et la carrosserie du véhicule, permet de protéger l'habitacle des conditions climatiques et des nuisances sonores. Un joint de pare-brise peut être soit recollé, soit remplacé selon son état.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

28 avril 2022 14:54


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution