Colle à pare-brise : utilisation et prix

La colle à pare-brise est le produit qu'on utilise pour fixer le pare-brise à la carrosserie du véhicule. Elle est très adhérente, sèche rapidement et résiste aux rayons UV, au vieillissement, à l'humidité ainsi qu'aux chocs. La colle à pare-brise est composée de produits chimiques et doit donc s'utiliser avec des protections.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

🔎 À quoi sert la colle à pare-brise ?

rôle colle pare-brise

La colle à pare-brise est un produit chimique composé par exemple de diisocyanate d'hexaméthylène et d'hompolymère. Elle sert à maintenir votre pare-brise à la carrosserie de la voiture. Par conséquent, elle doit pouvoir résister aux chocs, mais aussi aux rayons UV, au lavage, à l'âge, aux huiles ou graisses, et à l'humidité.

En effet, votre pare-brise et son joint sont exposés aux conditions météorologiques (pluie, vent, neige, etc.), à la poussière et à la saleté, aux températures chaudes comme froides. Il faut aussi qu'en cas de choc le pare-brise ne se décolle pas.

La composition de la colle à pare-brise lui permet non seulement d'être résistante, mais aussi très adhérente. Elle a aussi un temps de séchage rapide, afin qu'après un changement de pare-brise ou un remplacement du joint il soit possible de reprendre rapidement la route.

Ainsi, le temps de séchage de la colle à pare-brise vous permet généralement de circuler moins d'une heure après la pose.

🚗 Quelle colle utiliser pour un pare-brise ?

quelle colle pour pare-brise

Il ne faut pas utiliser de la colle traditionnelle pour votre pare-brise, mais de la colle spéciale. Généralement, la colle recommandée pour un pare-brise est la colle polyuréthane, un polymère de l'uréthane, qui est un plastique particulièrement dur et résistant.

Cette colle, aussi appelée colle PU, bénéficie d'un temps de séchage et d'une prise rapides. Pour une meilleure étanchéité et une plus jolie finition, on peut utiliser en sus du mastic. C'est notamment recommandé sur les voitures de collection.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :

👨‍🔧 Comment utiliser de la colle à pare-brise ?

utilisation colle pare-brise

La colle à pare-brise contient des produits chimiques et doit donc être utilisée avec précaution. Il faut notamment s'équiper de gants et lunettes de protection, voire d'un masque. Vous éviterez ainsi une irritation de vos yeux ou de votre peau, mais aussi d'éventuelles difficultés respiratoires en cas d'inhalation, notamment si vous souffrez d'allergies ou d'asthme.

Le stockage de la colle à pare-brise doit se faire dans un environnement ni trop froid, ni trop chaud (5 à 35°C). Vous devez aussi respecter sa date de péremption, faute de quoi elle perd ses propriétés.

Avant d'utiliser votre colle à pare-brise, il faut préparer votre vitrage. Nettoyez-le pour éviter que la saleté n'empêche la bonne adhésion de la colle. Enlevez bien les anciennes traces de colle puis utilisez un primaire sur la baie de pare-brise pour un collage optimal.

Si après l'application vous avez débordé du joint, vous pouvez enlever les traces de colle sur le pare-brise avec de l'acétone ou du white spirit. La pierre blanche et la pierre d'argile, ainsi que l'huile, sont aussi efficaces.

💰 Quel est le prix de la colle à pare-brise ?

prix colle pare-brise

La colle pour pare-brise s'achète généralement sous forme de cartouche. Il faut alors compter un prix de 10 à 25 €. Ce tarif varie en fonction de la marque. Mais vous pouvez aussi acheter un kit pour pare-brise, qui comprend de la colle mais aussi un pistolet et un primaire d'accroche. Comptez alors au moins 5 € de plus.

📍 Où trouver de la colle à pare-brise ?

où acheter colle pare-brise

La colle à pare-brise s'achète en magasin automobile, chez des équipementiers spécialisés ou sur Internet. Elle est commercialisée sur de nombreux sites d'e-commerce, notamment les enseignes d'automobile ou de carrosserie. Vous la trouverez aussi sur plusieurs marketplaces.

Faites cependant attention à acheter de la colle adaptée et de qualité, utilisée par les mécaniciens. Il faut en effet qu'elle soit résistante et efficace.

Ça y est, vous savez désormais tout sur la colle à pare-brise et comment l'utiliser ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, son usage est plutôt réservé à ceux qui ont un peu d'expérience. En effet, c'est un produit chimique. De plus, mal l'appliquer est dangereux pour votre pare-brise et donc votre propre sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

21 juin 2021 16:28


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution