Bris de glace : couverture, assurance et coût

Le bris de glace fait partie des garanties que vous pouvez prendre en option lors de la souscription de votre contrat d'assurance auto. Ainsi, il fait partie des sinistres les plus fréquents que rencontrent les automobilistes sur leur véhicule. Découvrez dans cet article les éléments clé à connaître sur le bris de glace : la couverture de la garantie bris de glace, comment savoir si on est assuré pour le bris de glace et comment l'assurance intervient sur ce type de sinistre.

Sommaire :

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Que signifie la garantie bris de glace ?

Que signifie la garantie bris de glace

Le bris de glace désigne tout type de fissure ou d'impact présent sur une des surfaces vitrées de votre voiture. Cela peut faire suite à un choc violent, à une pluie de grêle, un choc thermique ou lorsque vous avez reçu un projectile.
La garantie bris de glace est une option proposée par les assureurs lorsque vous souscrivez à un contrat d'assurance auto. Elle sera présente sur le devis proposé par la compagnie d'assurance, si ce n'est pas le cas, vous pouvez leur demande de l'ajouter.

Selon les contrats, la garantie bris de glace couvre les impacts ayant lieu sur les surfaces suivantes du véhicule :

La garantie bris de glace est souvent comprise dans les contrats avec les formules au tiers étendu ou tous risques. Cependant, comme de nombreux éléments présents dans les contrats d'assurance, une franchise peut s'appliquer pour le bris de glace. C'est à dire qu'une partie des coûts de réparations est à vos frais et ne sera pas remboursée par l'assureur. Le montant de la franchise est spécifié dans votre contrat d'assurance.

Combien de bris de glace peut-on avoir par an ?

Le nombre maximum de bris de glace par an va dépendre des compagnies d'assurance ainsi que des contrats. En règle générale, 2 bris de glace peuvent être couverts chaque année par votre assureur. Lorsque vous dépassez ce chiffre, l'intégralité des frais de l'intervention du garagiste sera à vos frais.

🔎 Comment savoir si on est assuré pour le bris de glace ?

Comment savoir si on est assuré pour le bris de glace

Si vous n'êtes pas certain d'être assuré pour le bris de glace, vous pouvez le vérifier de deux manières distinctes. Soit en consultant le contrat de votre assurance auto et vérifier la présence ou non de la garantie bris de glace soit en appelant directement votre assureur pour lui demander cette information.

Dans le cas où vous aimeriez souscrire à cette option supplémentaire, vous pouvez le demander à votre assureur qui vous enverra un avenant au contrat avec la présence de cette nouvelle garantie et un ajustement tarifaire sur le prix de l'assurance. Il faut noter que certains cas de bris de glace sont pris en charge par d'autre garantie, c'est notamment le cas si le bris de glace fait suite à un vol réalisé par un tiers. Dans cette situation, c'est la garantie vol et effraction qui est utilisée.

Bris de glace : malus ou pas ?

Les automobilistes peuvent se rassurer, le bris de glace n'a aucun impact sur leur bonus-malus. Cependant, si ce bris de glace est un sinistre causé par un tiers, cela peut avoir une incidence.
Il en est de même pour les bris de glace à répétition, l'assureur a le droit de réviser votre contrat ou d'augmenter le montant de votre cotisation.

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Bris de glace et assurance : comment ça se passe ?

Bris de glace et assurance  comment ça se passe

Si vous venez de subir un bris de glace et que vous souhaitez le faire réparer en lien avec votre assurance, voici les démarches à effectuer dans l'ordre suivant :

  1. La vérification de la garantie : il sera nécessaire de vérifier que vous êtes bien couvert par le bris de glace au sein de votre contrat d'assurance auto ;
  2. La déclaration du sinistre auprès de l'assurance par téléphone ou par email : pour un bris de glace lié à un vol ou un effraction, vous avez un délai de 2 jours pour informer l'assureur. Si c'est un bris de glace classique, le délai est de 5 jours ;
  3. La réparation du bris de glace : elle peut être réalisé par le garage de votre choix ou un des garages partenaires de votre assurance auto. Afin d'éviter d'avancer les frais, il est préférable de passer par un garage partenaire.

💰 Quel est le prix de la garantie bris de glace ?

prix de la garantie bris de glace

La garantie bris de glace ne dispose pas d'un prix précis qui serait défini par l'assurance. En effet, ce montant va sensiblement varier selon le profil du conducteur ainsi que le bonus-malus qu'il présente.

Par ailleurs, pour les contrats tous risques ou au tiers étendu, le bris de glace est directement inclus. Certes, ces formules sont plus coûteuses à l'année mais elles présentent une meilleure couverture. Pour obtenir la garantie bris de glace, n'hésitez pas à comparer les tarifs des différents assureurs.

Le bris de glace est une option qui peut s'avérer très utile lorsque l'une des surfaces vitrées de votre voiture est endommagée. Le plus souvent, le bris de glace est utilisé pour les dégâts présents sur le pare-brise. Cependant, faîtes bien attention au montant de la franchise pour le bris de glace lorsque vous signez votre contrat d'assurance auto !

Comparer les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

18 juin 2021 15:58


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution