Couple moteur : calcul et définition

Le couple est une notion physique qui désigne l'ensemble des forces appliquées à un solide qui va générer une force résultante nulle et un moment total non nul. En automobile, le couple moteur désigne la force de rotation du moteur. Il ne faut pas le confondre avec le régime ou la puissance.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚙️ Qu'est-ce que le couple moteur d'une voiture ?

définition couple moteur

Le couple moteur de votre voiture correspond à la force du mouvement de rotation du moteur. En physique, le couple est l'ensemble des forces qu'on applique à un solide et qui génèrent une force résultante nulle, mais un moment total qui ne l'est pas.

Le couple met le système solide en rotation. Dans la vie de tous les jours, on le rencontre très souvent sans le savoir : quand vous tournez une poignée de porte, c'est le couple qui vous permet de faire cette action.

Le couple moteur obéit au même principe. Il s'agit d'une force de torsion en lien avec la force de rotation du moteur, qui mesure la force délivrée par le moteur dans son mouvement.

Le couple moteur fonctionne étroitement avec le régime moteur. Plus ce dernier est élevé, plus le couple atteindra son maximum. On parle parfois de manquer de couple : c'est quand le moteur est sous-alimenté et que le régime moteur ne va pas avec le couple. Le moteur a alors du mal à fonctionner et la voiture n'avance pas comme il faut.

Le couple moteur s'exprime en newtons mètres (Nm), tandis que le régime moteur est exprimé en tours par minute (tours/min). Le régime se retrouve au niveau du compte-tours situé sur votre tableau de bord.

C'est le couple qui vous permet de faire avancer votre voiture : c'est lui qui entraîne les roues du véhicule et le reste de ses composants. En général, le couple moteur d'une voiture est compris entre 100 et 300 Nm, mais il varie en fonction de plusieurs éléments, comme :

  • La dimension de la cylindrée ;
  • La conception du moteur ;
  • L'alésage ;
  • La course.

En effet, le couple moteur est le résultat de deux éléments physiques : l'intensité d'une force et une distance. Plus la combustion exerce de force sur le piston, meilleur est le couple moteur. De même, plus la course est importante, plus le couple l'est également.

Quant à l'alésage, c'est simple : plus il est élevé, plus le diamètre du piston l'est aussi. Or plus la surface du piston est importante, plus la force augmente et donc le couple moteur avec.

Puissance ou couple moteur ?

Il ne faut pas confondre le couple moteur avec sa puissance. Ce sont deux caractéristiques différentes de votre voiture. En effet, la puissance dépend du couple et du régime moteur : plus le moteur tourne vite, plus le véhicule a de puissance.

La puissance de votre voiture a un impact sur sa vitesse. Elle s'exprime en Watt ou en Cheval-vapeur (Ch). Elle se calcule selon la formule suivante : Puissance = Couple x Régime.

Généralement, la puissance d'une voiture est comprise entre 50 et 200 Ch. Il ne faut cependant pas la confondre avec les chevaux fiscaux (CV) qui permettent de calculer le prix de votre carte grise.

📝 Comment calculer le couple moteur ?

calcul couple moteur

Le couple s'exprime en newtons mètres (Nm) et résulte de deux grandeurs physiques : une force, mesurée en Newton (N), et une distance exprimée en mètres (m). Il se calcule donc en appliquant la formule suivante : Couple = Puissance x Distance.

En automobile, le couple moteur ne peut donc se calculer qu'en connaissant plusieurs informations, notamment le nombre de tours/min et donc le régime, ainsi que la puissance du moteur en chevaux. Il peut se calculer en suivant la formule suivante : Couple = (Puissance x 7000)/Régime.

À noter qu'il est plus courant et plus facile de mesurer le couple moteur d'une voiture sur un banc. Pour cela, il suffit de faire tourner le moteur sur banc.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Comment augmenter le couple moteur ?

reprogrammation moteur

Pour augmenter la puissance ou le couple moteur d'une voiture, il n'existe qu'un moyen : la reprogrammation moteur, qui permet de les faire augmenter jusqu'à 20 ou 30 % selon le véhicule. Cependant, ces boîtiers destinés à booster le moteur tendent à en réduire la longévité.

De plus, la reprogrammation moteur consiste à modifier les caractéristiques techniques de votre voiture telles qu'elles figurent sur votre carte grise. C'est n'est donc pas légal.

Vous risquez aussi de ne plus être couvert par votre assurance, puisque le Code des assurances statue qu'une modification non reportée sur la carte grise est non conforme. En cas de sinistre, votre assureur pourra donc vous refuser l'indemnisation.

Ça y est, vous savez tout sur le couple moteur de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, le couple moteur dépend de nombreux facteurs et détermine la force qu'a votre moteur lorsqu'il tourne. Il n'est pas possible de l'augmenter légalement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

18 juin 2021 11:48


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution