Combien coûte un pare-brise ?

Le pare-brise joue un rôle essentiel pour la sécurité automobile tout en garantissant une visibilité optimale au conducteur du véhicule. Par ailleurs, il protège l'automobiliste et ses passagers de la pluie et du vent tout en permettant de bien distinguer la route grâce à l'usage des essuie-glaces. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le pare brise et découvrir son prix, comment le nettoyer et comment le changer !

💧 Comment nettoyer un pare-brise ?

Comment nettoyer un pare brise

Composé de verre feuilleté depuis 1983, le pare-brise se décline sous de multiples types dont les caractéristiques varient. En effet, il peut être acoustique, anti-lacérant, athermique, hydrophobe ou encore chauffant. Par exemple, le modèle anti-lacérant permet d'éviter les rayures notamment les plus légères car elles auront un impact à terme sur la visibilité offerte par le pare-brise. Quelque soit le type de pare-brise dont votre véhicule dispose, il sera nécessaire de le maintenir propre pour avoir une vision optimale de la route et des autres usagers de celle-ci. Plus vous attendrez pour effectuer son nettoyage, plus les tâches risquent de persister sur la surface. Nettoyez donc régulièrement votre pare-brise, à raison de 1 à 2 fois par mois selon son état en réalisant les étapes suivantes :

  1. Appliquer un produit nettoyant : cela peut être du lave-glace classique ou des produits naturels en mélangeant du vinaigre blanc avec de l'eau chaude ;
  2. Frotter les tâches : vous pouvez le faire à l'aide d'un chiffon en microfibre ou d'un papier journal, cette seconde option va limiter les traces sur le pare-brise ;
  3. Nettoyer l'intérieur du pare-brise : le nettoyage de la partie interne est tout aussi important que la partie externe. Cette action va permettre de limiter les reflet du pare-brise pour une visibilité maximale.

💨 Comment faire tenir une ventouse sur un pare-brise ?

Comment faire tenir une ventouse sur un pare-brise

Afin d'installer un GPS sur votre pare-brise, vous pouvez installer le support à l'aide d'une ventouse. Cependant, afin que celui-ci tienne en place et ne chute pas, il faut bien préparer le pare-brise et la ventouse. Ainsi, 3 méthodes distinctes s'offrent à vous pour maintenir la ventouse en place :

  • La méthode avec du vinaigre d'alcool : il faut en appliquer sur la ventouse puis la laisser sécher. Ensuite, humidifiez légèrement le support et fixez le en éliminant l'air ;
  • La méthode avec de l'eau salée : le sel permet aux forces électrostatiques de gagner en intensité. Prodiguez un bain dans de l'eau salé à votre ventouse puis accrochez là directement après sur votre pare-brise ;
  • La méthode du joint en silicone : celle-ci est la plus efficace mais elle a un caractère plus définitif, il faudra appliquer du silicone sur la ventouse puis la disposer sur votre pare-brise. Une journée de séchage est nécessaire pour qu'elle accroche complètement.

👨‍🔧 Comment changer un pare-brise avec joint ?

Comment changer un pare-brise avec joint

Si votre pare-brise présente des fissures ou que le joint de celui-ci n'est plus en place, vous pouvez le changer par vos soins en respectant les instructions suivantes.

Matériel nécessaire :
Une boite à outils
Un pare-brise neuf
Un joint de pare-brise neuf

Etape 1 : Retirer le joint [⚓ ancre "etape1"]

Retirer le joint

Afin d'effectuer ce retrait, vous devez vous installer à l'intérieur de votre véhicule. A l'aide d'un tournevis, rabattez le joint en insérant la pointe du tournevis entre la carrosserie et le joint de pare-brise. Commencez par un angle puis déplacez vous vers le côté opposé de ce dernier. La lèvre du joint doit être poussée vers l'extérieur afin de faciliter son retrait.

Etape 2 : Retirer le pare-brise [⚓ ancre "etape2"]

Retirer le pare-brise

Dès lors que le joint est retiré, vous pourrez enlever délicatement votre pare-brise actuel.

Etape 3 : Préparer le nouveau pare-brise [⚓ ancre "etape3"]

Préparer le nouveau pare-brise

Il sera nécessaire de passer une corde au sein du joint de pare-brise, ceci facilite l'installation du joint par la suite. Ensuite, lubrifiez le joint à l'aide d'un pinceau pour que son installation se fasse sans accroche.

Etape 4 : Installer le nouveau pare-brise [⚓ ancre "etape4"]

Installer le nouveau pare-brise

Placez le en face de la zone où il sera déposé, il faudra tirer sur la corde au moment de la pose. Cela permet au joint de se positionner correctement tandis que vous effectuez une pression sur les deux côtés du pare-brise. Pour cette manoeuvre, il est recommandé d'être deux.

💸 Quel est le prix d'un pare-brise ?

Quel est le prix d'un pare-brise

Le prix d'un pare-brise peut passer du simple au double en fonction du modèle de votre véhicule et du type de pare-brise désiré. En moyenne, on estime que le pare-brise coûte entre 50€ et 350€ pour les modèles les plus hauts de gamme. Son changement nécessite 2 à 3 heures de travail par un mécanicien en atelier, il faudra donc rajouter le coût de la main d'oeuvre.


Le pare-brise de votre voiture doit être maintenu en bon état pour garantir votre sécurité et votre visibilité sur la route lors de vos déplacements. Effectuez un nettoyage fréquent de celui-ci afin d'éliminer les impuretés qui peuvent s'encrasser et détériorer le verre !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

21 janvier 2021 11:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...