Essuie-glace : prix, pannes et changement

Les essuie-glaces servent à chasser la pluie ou la neige de votre pare-brise. Ils ont également pour fonction de nettoyer votre pare-brise. Rendus obligatoires par le code de la route, vos essuie-glaces participent à votre bonne visibilité et ont donc un rôle de sécurité. Mais c'est une pièce d'usure qu'il faut changer tous les ans environ.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :

⚙️ Comment fonctionnent les essuie-glaces ?

fonctionnement essuie glace

Les essuie-glaces se trouvent sur votre pare-brise et la lunette arrière de votre voiture. Leur rôle est de chasser la pluie mais aussi les projections et saletés qui pourraient restreindre votre champ de vision. Ils ont donc un rôle de sécurité et sont obligatoires d'après le code de la route.

Les essuie-glaces ont été inventé dès 1903. Aujourd'hui, les voitures récentes disposent d'un capteur de pluie qui leur permet de fonctionner automatiquement. Les essuie-glaces sont composés d'un moteur électrique et d'un balai qui sont en contact avec le pare-brise pour le nettoyer.

Le champ de balayage des essuie-glaces représente 80% de votre champ de vision. Ils peuvent fonctionner à plusieurs vitesses, entraînés par la vitesse de rotation plus ou moins importante du moteur d'essuie-glace.

Les commandes des essuie-glaces se trouvent sur la manette à droite de votre volant. Pour activer vos essuie-glaces, tournez la manette. Vous pouvez ainsi sélectionner la vitesse de balayage des essuie-glaces en choisissant un cran différent : le premier pour une vitesse basse, le second pour la vitesse haute.

En tirant la manette vers vous, vous activez la fonction nettoyage du pare-brise. Vous pulvériserez ainsi du liquide lave-glace sur la vitre. Enfin, la manette vous permet aussi d'activer l'essuie-glace de la lunette arrière ou son nettoyage en tournant le commutateur.

Comment mettre les essuie-glaces automatiques ?

Sur les voitures récentes, un capteur de pluie permet de détecter l'eau sur le pare-brise pour activer les essuie-glaces et adapter leur vitesse à la quantité d'eau sur la vitre. Votre manette d'essuie-glaces est équipée d'une mollette qui permet de régler la sensibilité du capteur de pluie et d'un bouton qui permet de l'activer.

🚗 Essuie-glace qui fonctionne tout seul : que faire ?

moteur d'essuie glace

Un essuie-glace avant ou arrière qui fonctionne tout seul est souvent causé par un problème électrique. Néanmoins, ses causes peuvent être variables : un fil cassé, deux fils qui se touchent, etc. Il faut démonter les gaines électriques pour tirer les fils et trouver celui qui pose problème.

Autre possibilité : c'est le moteur d'essuie-glace qui est à l'origine de la panne. Dans ce cas, il est possible de changer le moteur seul.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :

🔍 Essuie-glaces qui font du bruit : que faire ?

essuie glace qui grince

Il arrive que des essuie-glaces se mettent à grincer. Des essuie-glaces qui font du bruit peuvent s'expliquer par :

  • Un niveau de liquide lave-glace insuffisant ;
  • Des essuie-glaces qui frottent trop le pare-brise ;
  • Des balais d'essuie-glaces déformés ou usés.

Commencez par nettoyer vos essuie-glaces pour vous assurer que le grincement n'est pas simplement dû à de la saleté. Vérifiez également le niveau de lave-glace et nettoyez votre pare-brise. Vérifiez aussi l'usure des caoutchoucs de vos balais. Il est possible qu'il soit nécessaire de les amollir un peu ou de régler la position des essuie-glaces. Si rien n'y fait, il est probable qu'il faille changer les essuie-glaces.

📆 Quand changer ses essuie-glaces ?

quand changer essuie glace

Les essuie-glaces ont une durée de vie d'environ 500 000 cycles, soit à peu près un an. Naturellement, une utilisation renforcée en fonction des conditions météorologiques peuvent raccourcir cette durée de vie. Mais vous pouvez prévoir de les changer une fois par an en moyenne.

Il faut également changer vos essuie-glaces quand ils montrent des symptômes d'usure :

  • Les essuie-glaces ne s'activent pas alors que leur moteur tourne ;
  • Les essuie-glaces essuient mal et peinent à chasser l'eau ;
  • Les essuie-glaces laissent des traînées sur le pare-brise ;
  • Les bras des essuie-glaces sont lents.

Les caoutchoucs d'essuie-glace sont aussi visuellement usés et manquent donc d'efficacité. S'ils laissent des traces sur leur passage, notamment dans l'eau qu'ils ne parviennent pas bien à chasser, il est temps de changer vos essuie-glaces. Du bruit lorsqu'ils fonctionnent peut aussi vous indiquer qu'il faut remplacer les essuie-glaces.

🔧 Comment changer un essuie-glace ?

changer essuie glace

Vous n'êtes pas obligé de faire changer vos essuie-glaces par un professionnel. La manipulation est rapide et simple, puisqu'il suffit de déclipser les vieux balais et d'enclencher les nouveaux sur le bras d'essuie-glace. Prenez simplement garde à bien les clipser et à ne pas rabattre le bras trop violemment sur le pare-brise.

Matériel :

  • Essuie-glaces neufs
  • Liquide lave-glace

Étape 1 : Démonter l'essuie-glace usagé[⚓ ancre "etape1"]

démonter essuie glace

Assurez-vous avant tout d'acheter des balais d'essuie-glace adaptés à votre voiture et à votre pare-brise, notamment à sa taille. Une fois que vous êtes en possession de vos nouveaux essuie-glaces, vous pouvez les installer !

Pour cela, soulevez le bras de l'essuie-glace jusqu'à ce qu'il soit perpendiculaire au pare-brise. Faites attention car il est équipé d'un ressort : si vous ne le levez pas jusqu'au bout, le ressort risque de le faire revenir brusquement contre le pare-brise.

Enlevez le balai de l'essuie-glace usagé. Une languette en plastique doit le maintenir au bras : il vous suffit d'appuyer et de faire glisser le balai sur le bras pour le désenclencher. La languette peut être remplacée par une goupille, mais le principe est exactement le même.

Étape 2 : Monter le nouvel essuie-glace[⚓ ancre "etape2"]

monter essuie-glace

Une fois l'ancien balai retiré, insérez le balai d'essuie-glace neuf. Suive l'opération inverse en insérant l'essuie-glace sur le bras métallique. Un bruit (petit claquement ou cliquetis) vous indiquera que le balai est correctement enclenché. Reposez le bras sur le pare-brise puis répétez l'opération avec l'autre essuie-glace.

Étape 3 : Vérifier que tout fonctionne[⚓ ancre "etape3"]

activer essuie glace

N'hésitez pas à en profiter pour faire le niveau de liquide lave-glace et faire l'appoint si nécessaire. Une fois que vous avez terminé tout cela, vérifiez que vos essuie-glaces fonctionnent correctement en les activant. Utilisez également la fonction nettoyage du pare-brise par la même occasion.

🚘 Essuie-glace Bosch ou Valeo ?

essuie glace bosch ou valeo

Bosch et Valeo sont deux marques d'essuie-glaces parmi d'autres. Toutes deux connues pour fournir de grands constructeurs automobile et pour la robustesse de leurs modèles d'essuie-glaces, elles proposent aussi des tarifs peu différents.

Les essuie-glaces de Valeo sont très légèrement plus chers mais particulièrement silencieux et efficaces. En quête de qualité ? Valeo est une valeur sûre. Pour l'entrée de gamme et la facilité de montage, le modèle Aerotwin de Bosch est une bonne alternative, même s'il n'est vendu qu'à l'unité. Avant de choisir vos essuie-glaces, assurez-vous toutefois qu'ils sont adaptés à votre pare-brise.

📍 Où acheter des essuie-glaces ?

où acheter essuie glace

Vous trouverez des essuie-glaces neufs en centre auto (Feu Vert, Norauto, etc.) mais aussi au rayon auto des grandes surfaces comme Carrefour et Auchan. Votre garagiste ou concessionnaire vend lui aussi des essuie-glaces. Enfin, vous en trouverez en magasin spécialisé, qu'il s'agisse d'une boutique physique ou en ligne.

💰 Quel est le prix d'essuie-glaces ?

prix essuie glace

Le prix d'une paire de balais d'essuie-glaces est de 20 à 40 € en fonction de la marque et du modèle. Le prix varie également en fonction de l'endroit où vous achetez vos essuie-glaces (centre auto, grande surface, etc.). Pour faire changer vos essuie-glaces par un professionnel, comptez entre 40 et 50 € pièces et main d'œuvre comprises.

Vous savez maintenant tout sur le fonctionnement de vos essuie-glaces ! Il est important de les changer périodiquement et dès qu'ils montrent des signes d'usure, car ils jouent un rôle fondamental pour votre champ de vision. Si vos essuie-glaces fonctionnent mal, n'hésitez pas à consulter un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos essuie-glaces :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

19 janvier 2021 12:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution