Pneu hiver : tout ce qu'il faut savoir

Indispensables aux véhicules circulant sur des routes enneigées, les pneus hiver présentent des atouts majeurs pour sécuriser les déplacements en voiture lors des chutes importantes de température. En effet, l'adhérence des pneus doit être maintenue sur les voies les plus recouvertes de neige et c'est pour cela que les pneus hiver doivent être privilégiés dans ces situations. Dans cet article, nous explorons les détails du pneu hiver, de son rôle à son prix en passant par des conseils pour le choisir et le monter sur votre véhicule !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

❄️ Quel est le rôle du pneu hiver ?

Quel est le rôle du pneu hiver

Contrairement aux autres types de pneus, le pneu hiver est dédié aux routes sur lesquelles la température descend en dessous de 7°C. Conçus pour avoir une plus forte adhérence à la route, ils sont facilement identifiables grâce à la largeur de leurs rainures et la profondeur des entailles de la gomme.

Ainsi, ces accentuations sont mises en place pour faciliter l'évacuation la neige ou l'eau en cas de neige fondue. Ces entailles sont aussi connues sous le nom de lamelles, elles se trouvent sur la bande de roulement du pneu. Elles font office de griffes pour assurer la performance des pneus sur tous types de routes soumises aux conditions météorologiques hivernales comme par exemple le verglas.

De plus, le pneu hiver est fabriqué avec une gomme différente des autres types de pneus. Cette gomme est bien plus souple à basse température et cela lui permet de mieux épouser le revêtement des routes. Le désavantage majeur des pneus hiver est l'augmentation de consommation de carburant qui est la conséquence directe de la plus forte adhérence des pneus.

Pneu hiver ou pneu neige ?

Le pneu hiver est aussi connu sous le nom de pneu neige. Quelle que soit l'appellation utilisée, elle désigne le même type de pneu spécifique pour les basses températures et les routes soumises au verglas et aux chutes de neige. Cependant, il existe des chaînes neige ou des chaussettes neige qui peuvent être montées sur tous types de pneus pour s'adapter aux conditions hivernales.

🔍 Que choisir entre un pneu hiver ou 4 saisons ?

Que choisir entre un pneu hiver ou 4 saisons

Les pneus 4 saisons ont l'avantage d'être adaptables aussi bien l'été que l'hiver. De part ses caractéristiques de pneu hybride, il va résister aux températures comprises entre -10°C et 30°C. Il combine les spécificités du pneu été et celles du pneu hiver pour sécuriser votre conduite et l'adhérence du véhicule quel que soit le type de route et la saison. Par contre, c'est un pneu qui s'use plus rapidement que les pneus hiver ou été. Afin de choisir correctement entre un pneu hiver et 4 saisons, vous devez commencer par prendre en compte plusieurs paramètres tels que :

  • Les conditions météorologiques de votre zone de conduite régulière : si vous résidez dans des zones montagneuses souvent touchées par les chutes de neige, il est clair que les pneus hiver sont faits pour vous. Cependant, si vous vous rendez de temps en temps dans des zones très froides, vous pouvez conserver des pneus 4 saisons ;
  • L'utilisation de votre véhicule : si vous utilisez peu votre véhicule, des pneus 4 saisons sont l'option la plus pratique et la plus économique car les pneus hiver consomment plus de carburant ;
  • La performance de vos pneus avec des chaînes ou des chaussettes : si vous avez déjà expérimenté l'utilisation de ces dispositifs sur vos pneus 4 saisons et que cela fût un succès, vous n'aurez pas besoin de changer vos pneus lorsque vous vous rendez dans des zones enneigées.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

⚙️ Faut-il monter les pneus hiver par 2 ou 4 ?

pneus hiver par 2 ou 4

Pour des raisons de sécurité, il est vivement recommandé de monter 4 pneus hiver sur votre véhicule et pas seulement 2. En effet, si vous optez pour seulement 2 pneus hiver à l'avant ou à l'arrière, cela déséquilibrera votre véhicule quelque soit son type (traction, propulsion ou roues motrices).

Par ailleurs, ce type de montage va faire perdre de la stabilité et de l'adhérence à votre voiture. Cependant, il n'existe aucune obligation légale vous obligeant à monter 4 pneus hiver sur votre voiture. Vous êtes autorisé à rouler avec 2 pneus hiver sur l'essieu arrière par exemple et des 4 saisons à l'avant.

💸 Quel est le prix des pneus hiver ?

prix pneus hiver

Le prix des pneus hiver va être très variable en fonction de la marque vers laquelle vous allez vous tourner. En règle générale, il faut compter entre 90€ et 300€ l'unité pour un pneu hiver. Par ailleurs, les pneus sont plus chers pour une 4x4 ou une berline qu'une voiture citadine. Comptez donc le prix de deux pneus hiver ainsi que la main d'oeuvre pour faire la dépose des anciens pneus, la pose des nouveaux et l'équilibrage des roues.

Le pneu hiver est un allié indispensable si vous roulez régulièrement sur des routes enneigées, soumises au verglas et aux fortes baisses de température. Afin de sécuriser vos trajets en zone montagneuses, vous pouvez monter des pneus hiver sur votre véhicule au sein d'un atelier avec des professionnels !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

11 janvier 2021 16:07


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution