Joint SPI : tout ce qu'il faut savoir

Le joint SPI est un modèle de joint dédié à la garantie de l'étanchéité d'une pièce rotative. On peut donc en retrouver plusieurs au sein de votre voiture à des endroits différents : vilebrequin, moteur, cardan ou encore au niveau de la boite de vitesse. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu'il faut savoir sur le joint SPI : son rôle, comment le changer au sein d'une boite de vitesse, comment l'enlever sans le détériorer et quel est son prix d'achat !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint SPI :

💡 Quel est le rôle du joint SPI ?

Quel est le rôle du joint SPI

Le joint SPI (Société des Perfectionnements Industriels) est connu sous de nombreux autres noms tels que joint d'étanchéité, joint d'arbre tournant ou encore joint à lèvre. Contrairement à un joint classique, le joint SPI est constitué de 4 éléments distincts :

  1. Une structure en élastomère : elle est idéale pour s'emboiter au sein d'une pièce mécanique fixe ;
  2. Une armature : son rôle est de donner plus de résistance au corps du joint SPI ;
  3. Une lèvre étanche ou plusieurs : elle est essentielle pour garantir l'étanchéité du joint SPI lorsqu'il est monté sur une pièce en rotation. Sur les joints SPI à double lèvre, la seconde lèvre est située à l'extérieur ;
  4. Un ressort : il ressemble fortement à un anneau torique et permet d'exercer une pression pour améliorer l'étanchéité du joint SPI.

Le joint SPI est une véritable bague d'étanchéité qui s'utilise sur les pièces tournantes et coulissantes comme les amortisseurs par exemple. Il en existe de dimensions, épaisseurs et matières différentes pour s'adapter à chaque pièce mécanique et surtout à chaque véhicule. Il faut noter qu'il est essentiel pour éviter les fuites d'huile moteur notamment au niveau du bloc moteur. En règle générale, le joint SPI doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres ou plus tôt en cas d'apparition de fuite importante d'huile moteur.

👨‍🔧 Comment changer un joint SPI de boite de vitesse ?

Comment changer un joint SPI de boîte de vitesse

Si votre joint SPI de boite de vitesse ne remplit plus ses fonctions d'étanchéité, vous en serez très vite informé par la présence d'une fuite. En effet, de l'huile moteur va se déverser sous votre véhicule et vous pourrez apercevoir des tâches sous ce dernier. Par ailleurs, vous aurez également plus de mal à passer les vitesses si le joint SPI est défectueux, l'huile s'écoulant sous votre voiture, le système de boite de vitesse ne sera plus assez lubrifié pour faciliter le passage des vitesses avec le levier. Le changement d'un joint SPI de boite de vitesse est une opération très complexe à réaliser car vous devez impérativement vidanger votre boite de vitesse avant d'entamer le retrait du joint SPI. N'attendez pas pour le changer si vous êtes en présence de dysfonctionnement au niveau de la boite de vitesse car cela pourrait avoir des répercussions importantes sur d'autres éléments de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint SPI :

🛠️ Comment enlever un joint SPI sans l'abîmer ?

🛠️ Comment enlever un joint SPI sans l'abîmer

Afin d'enlever un joint SPI sans le détériorer, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d'accéder à celui-ci. En premier lieu, commencez pas dégager la zone autour du joint pour gagner en facilité d'accès. Dans un second temps, vous pouvez opter pour deux techniques distinctes :

  • L'effet de levier : à l'aide d'un tournevis ou d'une pince de votre boite à outils, vous pouvez appliquer une pression mesurée et faire ressortir le joint SPI ;
  • Le saisissement du joint : si le joint montre une certaine résistance, vous pouvez le saisir avec une pince ou y planter une vis pour qu'il se retire plus facilement.

Il est important de souligner que le joint SPI s'enlèvera plus aisément si la zone est bien lubrifiée avec de l'huile moteur. Si vous souhaitez retirer le joint SPI, cela se réalise fréquemment lorsque le joint est détérioré donc vous pouvez l'endommager à condition de le remplacer par un joint neuf tout à fait étanche.

💶 Quel est le prix d'un joint SPI ?

Quel est le prix d'un joint SPI

Le joint SPI est une pièce dont le prix est très bon marché, il va varier selon l'épaisseur, les dimensions et les matériaux utilisés pour la construction du joint. En moyenne, un joint SPI coûte entre 2€ et 6€. Ils sont souvent vendus en kit avec plusieurs dimensions pour assurer vos besoins sur votre véhicule. Cependant, le changement d'un joint SPI est une intervention qui peut coûter cher chez votre garagiste car elle nécessite de démonter de nombreuses pièces. Selon le modèle de votre véhicule et la localisation du joint SPI, l'opération sera plus ou moins complexe à réaliser par un mécanicien expérimenté. Dans les cas les plus difficiles comme le joint SPI de vilebrequin, il faudra effectuer la dépose complète du moteur et cela requiert des heures de travail.

Le joint SPI est garant de l'étanchéité de pièces maîtresses au sein de votre véhicule. Il est donc nécessaire de l'entretenir correctement en maintenant votre système moteur et votre boite de vitesses lubrifiés avec de l'huile moteur. N'hésitez pas à surveiller l'état visuel de votre joint SPI afin de déceler la moindre déchirure ou stries sur ce dernier !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint SPI :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

20 janvier 2021 15:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution