Huile moteur : fonctionnement, entretien et prix

L'huile moteur joue plusieurs rôles très importants pour assurer la santé du système moteur de votre voiture. Elle maintient votre moteur en bonne santé et garantit ses performances tout en assurant la lubrification de toutes les pièces mécaniques le constituant. Ainsi, l'entretien de cette huile et de son filtre ne doivent pas être pris à la légère. Dans cet article, nous partageons avec vous les informations clés sur l'huile moteur : son fonctionnement, les symptômes de son usure, son prix et comment la choisir pour votre véhicule !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :

💧 Comment fonctionne l'huile moteur ?

Comment fonctionne l'huile moteur

L'huile moteur est essentielle à la vitalité de votre moteur car, sans elle, les organes de celui-ci se détérioreraient rapidement et altéreraient son fonctionnement. Ainsi, l'huile moteur remplit 4 fonctions principales qui sont les suivantes :

  • La lubrification du moteur et de ses pièces mécaniques : grâce à une bonne lubrification, les pièces n'ont pas de friction entre elles ;
  • La protection des éléments contre la corrosion : de part sa composition, elle a un pouvoir anti-corrosif afin de protéger les organes du moteur ;
  • L'élimination des impuretés : elle permet d'évacuer les impuretés qui stagnent au sein du moteur comme par exemple les restes de combustion ;
  • Le refroidissement du moteur : la lubrification permet d'éviter au moteur de surchauffer, elle contribue donc au refroidissement de ce dernier.

L'huile moteur peut être synthétique, semi-synthétique ou minérale. Les deux premières contiennent des additifs et sont plus raffinées. Tandis que la seconde est confectionnée à partir de pétrole brut. Sur les voitures modernes, c'est l'huile synthétique qui est privilégiée car elle résiste parfaitement aux variations importantes de température. De plus, elle contient plusieurs additifs qui sont anticorrosion, détergent, antioxydant et anti-usure pour une efficacité optimale.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une huile moteur usée ?

Quels sont les symptômes d'une huile moteur usée

Si vous n'effectuez pas une vidange régulière de votre huile moteur, elle risque d'être très sale et d'encrasser le moteur. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le besoin imminent de changer votre huile moteur notamment si vous rencontrez les situations qui suivent :

  1. L'huile moteur est noire : cela traduit un taux important d'impureté dans votre huile, elle perd en viscosité et va s'épaissir au fil du temps ;
  2. Des fumées noires et bleues au niveau de l'échappement : ces manifestations peuvent signifier deux choses, soit le niveau d'huile est trop bas soit il existe une fuite d'huile ;
  3. Un bruit de cognement au niveau du moteur : l'huile moteur permet de créer une couche protectrice entre les pièces afin d'éviter toute friction. Cependant, si il est en mauvais état, les pièces vont commencer à s'entrechoquer ;
  4. Le voyant d'huile moteur s'allume : il est là pour vous informer que le niveau d'huile moteur est insuffisant ou que la pression de l'huile moteur est trop faible.

La vidange d'huile moteur ainsi que le changement de filtre sont compris dans la révision constructeur que vous devez effectuer selon les périodicités dictées par votre carnet d'entretien. En honorant ce rendez-vous incontournable, vous pouvez préserver votre moteur et ses organes d'un problème d'huile moteur.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :

💸 Quel est le prix d'une vidange d'huile moteur ?

prix vidange huile moteur

Le prix d'une vidange d'huile moteur sera plus ou moins important selon le modèle et la marque de votre véhicule. Ensuite, le type d'huile va également faire varier le prix car elle peut être plus ou moins chère selon sa viscosité. En règle générale, une vidange d'huile moteur coûte entre 40€ et 100€, pièces et main d'oeuvre comprises. Elle doit généralement être réalisée tous les 10 000 à 15 0000 kilomètres sur une voiture à motorisation essence et tous les 7 000 kilomètres pour un diesel.

👨‍🔧 Quelle huile moteur faut-il choisir ?

Quelle huile moteur choisir

Deux caractéristiques principaux doivent être pris en compte dans le choix d'une huile moteur. En premier lieu, il faut vérifier pour quel type de moteur l'huile est adaptée. Ce n'est pas la même huile pour un moteur essence ou diesel. Cela sera indiqué sur le bidon de l'huile et vous pourrez également consulter les performances de cette dernière. En second lieu, il faut consulter l'indice de viscosité de l'huile moteur. Présent sur le bidon, il est exprimé par une suite de 2 chiffres, 1 lettre et à nouveau 2 chiffres. Par exemple, '10W40', le 10 correspond à la fluidité de l'huile à froid tandis que le 40 signifie la fluidité à une température élevée. Le 'W' correspond à 'Winter', hiver. Cette viscosité va donc varier selon les zones géographiques et les conditions météorologiques. En France, la viscosité recommandée à chaud est de 30 ou 40. Afin d'être sûr de prendre une huile adaptée à votre moteur, consulter les recommandations dictées par votre constructeur.

L'huile moteur est indispensable pour maintenir votre système moteur lubrifié et performant. Elle doit être vidangée régulièrement et le filtre à huile doit être changé car il peut vite s'obstruer avec les différentes impuretés du moteur. N'hésitez pas à vérifier l'état et le niveau de votre huile à l'aide d'un contrôle visuel et de la jauge de mesure de niveau !

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

27 janvier 2021 11:17


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution