Comment remplacer le filtre à huile de la voiture ?

Le filtre à huile est un élément important pour la bonne santé du moteur. En effet, il a pour rôle de filtrer les impuretés présentes dans l'huile moteur afin qu'elles n'endommagent pas le moteur de la voiture. Néanmoins, comme tous les filtres de la voiture, le filtre à huile s'encrasse avec le temps en raison de l'accumulation de saletés. Ainsi, découvrez dans cet article comment changer le filtre à huile de la voiture.

Matériel nécessaire :

  • Un filtre à huile ;
  • Une clé de filtre à huile ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

Étape 1 : Surélever le véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Surélever le véhicule

Pour changer le filtre à huile de la voiture, il faut commencer par surélever le véhicule en se servant d'un cric et de chandelles. N'oubliez pas de bien serrer votre frein à main afin que tout soit sécurisé. Le fait de soulever le véhicule va permettre de récupérer l'huile moteur qui va s'écouler sous la voiture.

Étape 2 : Démonter l'ancien filtre à huile[⚓ ancre "Etape2"]

Démonter l'ancien filtre à huile

Positionnez un bac de récupération sous la voiture afin de récupérer l'huile moteur. Ensuite, servez-vous d'une clé de filtre à huile pour démonter le filtre à huile. Dans certains cas, le filtre à huile peut être extrait sans l'aide d'une clé, tout dépend de la configuration du moteur. Tout en démontant le filtre à huile, vérifiez l'état du joint d'étanchéité et nettoyez le compartiment du filtre à huile.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

Étape 3 : Installer le filtre à huile neuf[⚓ ancre "Etape3"]

Installer le filtre à huile neuf

Avant d'installer le filtre à huile, il faut d'abord lubrifier le joint d'étanchéité avec de l'huile moteur propre. Ensuite, il faut installer le filtre à huile dans son emplacement puis le visser à l'aide de la clé de filtre à huile. Il est tout de même recommandé de consulter la notice d'utilisation du filtre à huile avant son installation.

Étape 4 : Tester le fonctionnement du filtre à huile[⚓ ancre "Etape4"]

Tester le fonctionnement du filtre à huile

Une fois que le filtre à huile est en place, vous devez tester son efficacité. Pour cela, ouvrez le réservoir d'huile moteur puis versez-y 1,5 litres d'huile. Ensuite, démarrez votre moteur et laissez-le tourner durant quelques minutes. En cas d'absence de fuite d'huile, vous saurez que le filtre à huile est bien installé.

Pour un moteur en bonne santé, il est recommandé de changer le filtre à huile de la voiture à chaque vidange d'huile moteur soit tous les 10 000 à 15 000 kilomètres selon le type de moteur. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour effectuer votre vidange et changer votre filtre à huile.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

21 novembre 2022 14:55


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution