Cloche pour filtre à huile : fonctionnement, signes d'usure et prix

La vidange de l'huile moteur d'un véhicule doit être faite régulièrement afin de préserver le bon fonctionnement de ce dernier. Au cours d'une vidange, il est nécessaire de remplacer le filtre à huile usagé et rempli d'impuretés générées par le fonctionnement du moteur. La cloche pour filtre à huile permet de démonter rapidement le filtre à huile afin de procéder à son remplacement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

🚗 Qu'est-ce qu'une cloche pour filtre à huile ?

cloche filtre à huile définition

Une cloche pour filtre à huile est un bouchon qui est fixé sur le filtre à huile du véhicule et qui facilite son démontage. Généralement en plastique, elle ferme le filtre à huile.

Bon à savoir : la vidange de votre voiture doit se faire tous les ans environ. C'est l'une des opérations d'entretien régulier à prévoir pour votre voiture, afin de garantir la durée de vie de son moteur.

Pendant la vidange d'un véhicule, il faut remplacer l'huile moteur usagée par de l'huile neuve. On change en même temps le filtre à huile usé, afin de ne pas salir la nouvelle huile. En effet, le rôle du filtre à huile est de retenir les impuretés qui peuvent se trouver dans l'huile, qui les récupère en circulant dans le moteur. Avec le temps, il va donc se salir.

Mais pour le changement d'un filtre à huile, il est nécessaire de posséder du matériel adapté : c'est la clé de filtre à huile, qui permet de desserrer la cloche pour filtre à huile. Également appelée clé cloche, c'est un type de clé à filtre à huile qui est surtout utilisée avec un cliquet pour vidanger l'huile moteur et changer le filtre à huile qui est situé dans un bocal.

La clé pour cloche pour filtre à huile est constituée de métal ou d'acier et possède un diamètre qui varie en fonction des dimensions du filtre à huile du véhicule.

Sur certains véhicules, la cloche pour filtre à huile n'est pas directement située sur le filtre à huile mais vous pouvez l'utiliser pour dévisser le filtre à huile plus facilement.

⁉️ Quelle cloche pour filtre à huile choisir ?

quelle cloche pour filtre à huile

Pour savoir quelle cloche pour filtre à huile choisir, vous devez prendre en compte plusieurs éléments concernant la cloche :

  • La marque de la cloche pour filtre à huile ;
  • L'épaisseur de la cloche ;
  • Le diamètre de la cloche ;
  • Le nombre de pans que possède la cloche ;
  • La composition de la cloche ;
  • Le prix de la cloche ;
  • La garantie de la cloche.

Vous devez aussi prendre en compte la compatibilité de la cloche pour filtre à huile avec la marque et le modèle de votre véhicule. Pour cela, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien ou la revue technique automobile. Vous y trouverez toutes les préconisations du constructeur, notamment les références des modèles de cloche pour filtre à huile compatibles.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

🔎 Quels sont les signes d'une cloche pour filtre à huile HS ?

cloche filtre à huile hs

Le cloche pour filtre à huile n'a pas de durée de vie prédéfinie car ce n'est pas une pièce d'usure. Vous pouvez ne pas devoir la changer au cours de la vie de votre véhicule ou devoir la changer à plusieurs reprises. Elle peut en effet être déformée lors d'une manipulation ou être victime de fuites.

Une cloche à filtre à huile HS manifestera les symptômes suivants :

  • Des fissures ou des craquelures visibles sur la cloche pour filtre à huile. Elles sont généralement dues à une défaillance d'un ou de plusieurs pans de la cloche ;
  • Le filtre à huile ne peut plus être démonté avec la cloche à cause d'une déformation de cette dernière.

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, une usure de la cloche pour filtre à huile est sûrement en cause. Le changement d'une cloche pour filtre à huile est relativement rapide et facile. Vous pouvez vous-même changer la cloche ou vous rendre chez un professionnel.

🔧 Comment enlever le filtre à huile de la cloche ?

Enlever filtre à huile cloche

L'utilisation d'une cloche pour filtre à huile est très simple : il suffit d'utiliser une clé à filtre appropriée. Mais lorsque vous retirez le filtre à huile, il peut arriver que ce dernier reste coincé dans la cloche. Pour enlever le filtre à huile de la cloche, il suffit d'utiliser un tournevis pour faire levier tout autour de la cloche pour pouvoir soulever le filtre.

📍 Où acheter une cloche pour filtre à huile ?

où acheter cloche pour filtre à huile

Vous pouvez acheter une cloche pour filtre à huile dans un centre auto, dans des magasins spécialisés en automobile ou sur des sites Internet de vente de pièces automobiles. Faites attention à acheter une cloche pour filtre à huile compatible avec votre voiture.

💸 Combien coûte une cloche pour filtre à huile ?

prix cloche filtre à huile

Le prix d'une cloche pour filtre à huile n'est pas très élevé. Une cloche coûte généralement entre 6 et 20€ selon la marque et les dimensions.

Vous pouvez également opter pour un kit de cloches pour filtre à huile : comptez un prix entre 20 et 100€. Un kit de cloches pour filtre à huile contient notamment plusieurs cloches ainsi que des adaptateurs.

La cloche pour filtre à huile est donc utilisée pour démonter rapidement un filtre à huile au cours d'une vidange de l'huile moteur. Sur certains modèles de véhicule, la cloche est montée directement sur le filtre. Pour choisir une cloche pour filtre à huile compatible, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

5 mai 2022 10:41


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution