Quand faut-il faire la vidange de sa voiture ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture, vous devez en faire la vidange régulièrement. En fonction du type de véhicule que vous avez, la périodicité va différer : s'il s'agit d'un véhicule à motorisation diesel, la vidange de votre voiture devra être faite tous les 5 000 à 7 000 kilomètres. S'il s'agit par contre d'une voiture essence, ce sera tous les ans ou tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

⚙️ Pourquoi faut-il faire la vidange de sa voiture ?

pourquoi faire vidange voiture

La vidange d'une voiture est l'opération par laquelle le circuit de l'huile moteur est vidé en vue de son remplacement. En effet, l'huile moteur permet d'assurer le refroidissement de votre moteur, de lubrifier ses éléments mais aussi de garantir la longévité de votre moteur.

De plus, une vidange de voiture bien réalisée permet de retarder l'apparition de la corrosion et de l'oxydation de votre moteur, d'éviter l'accumulation d'impuretés et de conserver la puissance de votre moteur. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de faire la vidange de votre voiture régulièrement.

🛑 Quels signes indiquent quand faire la vidange de sa voiture ?

savoir quand faire vidange voiture

Plusieurs critères peuvent entrer en compte pour vous permettre de savoir quand effectuer la vidange de votre voiture. Vous pouvez par exemple retrouver l'âge du véhicule, le type de moteur, le kilométrage, etc.

Les voitures récentes sont dotées d'un indicateur de maintenance qui figure sur le tableau de bord. Si vous souhaitez vérifier le kilométrage restant avant votre prochaine vidange, vous pouvez consulter le menu de l'ordinateur de bord. Celui-ci sera le plus souvent accessible via le commodo qui se situe à gauche du volant.

Sachez que lorsque la vidange est effectuée, cet indicateur doit être remis à 0. Si vous passez par un garagiste, il le fera directement après chaque révision ou vidange annuelle. Par contre si vous vous occupez vous-même de la vidange de votre voiture, il faudra penser à effectuer cette mise à jour.

Important : pour connaître la périodicité avec précision, vous pouvez bien sûr vous référer au carnet d'entretien de votre voiture.

En dehors de ces situations, certains symptômes peuvent vous indiquer le moment de faire la vidange de votre voiture. Soyez donc attentifs aux signes suivants :

Quand vous rencontrez ces signes, cela signifie que la vidange de votre voiture a été fortement négligée. Cela peut dès lors entraîner l'endommagement des pièces du moteur, une surchauffe ou encore une casse moteur. Pensez donc à respecter la périodicité indiquée dans le manuel du constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

🗓️ Quand faire la vidange d'une voiture à moteur diesel ?

Quand faire la vidange d'une voiture à moteur diesel

La vidange d'une voiture à moteur diesel intervient plus fréquemment que celle d'un moteur essence. En effet elle devra être faite tous les 5 000 à 7 000 kilomètres. Cela équivaut dès lors à deux fois par an.

Cette règle n'est cependant pas applicable sur les moteurs diesel plus récents. Sur les voitures modernes, la vidange d'un véhicule diesel se fait tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Si le kilométrage de votre voiture à motorisation diesel est supérieur à 100 000 kilomètres, il est conseillé de faire la vidange de votre voiture jusqu'à trois fois par an.

Bon à savoir : pour être sûr référez-vous au carnet d'entretien de votre voiture. Vous pourrez ainsi vérifier les préconisations du constructeur.

⏱️ Quand faire la vidange d'une voiture à moteur essence ?

Quand faire la vidange d'une voiture à moteur essence

Comme vous avez pu le voir, la périodicité de la vidange d'une voiture n'est pas la même en fonction du type de moteur que vous avez. En effet, si votre voiture est à motorisation essence, la vidange doit être faite tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Cela correspond à une intervention au moins une fois par an.

Dans tous les cas quel que soit le type de moteur que vous avez, vous devez vous assurer de respecter la périodicité prévue. À défaut lorsque votre huile est usée, son efficacité sera fortement altérée. En effet elle va accumuler les particules qui proviennent de la friction entre les pièces et les impuretés. Vous devrez dès lors remplacer cette huile usée par une nouvelle huile propre.

La vidange d'une voiture est un entretien qu'il ne faut surtout pas négliger. En fonction du type de véhicule mais aussi de son âge, la périodicité peut varier. Vous devrez la respecter au risque d'endommager votre moteur. Pour éviter de passer à côté, consultez le manuel du constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

7 juin 2022 10:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution