Comment remplacer son pare-chocs ?

Le pare-chocs est une partie de la carrosserie que l'on trouve à l'avant et à l'arrière de la voiture. Comme son nom l'indique, il a pour rôle d'encaisser et d'amortir les chocs afin de protéger l'habitacle du véhicule et ses occupants. Cependant, il arrive que suite à une collision, le pare-chocs soit trop endommagé et doive être remplacer afin de conserver son efficacité. Découvrez dans cet article comme changer le pare-chocs de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Un pare-chocs neuf ;
  • Un cric et des chandelles ;
  • Une boîte à outils.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-chocs :

Étape 1 : Déposer la calandre[⚓ ancre "Etape1"]

Déposer le pare-chocs

Le changement de pare-chocs débute toujours par la dépose du pare-chocs endommagé. Il faut commencer par soulever le véhicule avec un cric et des chandelles puis ouvrir le capot afin de démonter la calandre. Cette dernière est retenue par des agrafes que l'on peut facilement enlever en se servant d'un tournevis plat. Une fois que les agrafes sont enlevées, il suffit de tirer délicatement vers le haut pour extraire la calandre.

Étape 2 : Extraire le pare-boue[⚓ ancre "Etape2"]

Extraire le pare-boue

Après avoir démonté la calandre, il faut s'attaquer au pare-boue en dévissant les vis situées sous le pare-chocs. Il faut faire de même avec les vis placées au niveau de la roue du véhicule. Enfin, il ne reste plus qu'à enlever les agrafes sur la partie haute du pare-boue pour pouvoir l'extraire complètement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-chocs :

Étape 3 : Démonter le pare-chocs de la voiture[⚓ ancre "Etape3"]

Démonter le pare-chocs de la voiture

Suite au démontage de la calandre et du pare-boue, on peut commencer à démonter le pare-chocs du véhicule. Il faut d'abord déconnecter la batterie puis les fils connecteurs qui permettent d'allumer les feux de brouillard du véhicule. Ensuite, vous devez faire basculer le pare-chocs vers le bas afin de débloquer la languette qui retient le milieu du pare-chocs. Tirez sur cette languette afin de libérer le pare-chocs.

Étape 4 : Installer le pare-chocs neuf[⚓ ancre "Etape4"]

Installer le pare-chocs neuf

Pour installer le pare-chocs neuf, il suffit de suivre les étapes précédentes dans le sens inverse. Il faut penser à bien reconnecter les feux de brouillard et la batterie. Puis, il faut remettre en place le pare-boue et la calandre du véhicule.

Le changement de pare-chocs est une intervention qui peut se révéler compliquée car il faut démonter puis remonter plusieurs éléments. Ainsi, si votre pare-chocs est endommagé, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer le pare-chocs de votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-chocs :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

21 novembre 2022 11:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution