Quel est le rôle d'un limiteur de vitesse ?

Le limiteur de vitesse est un dispositif que l'on retrouve sur les voitures modernes et qui permet au conducteur de définir une vitesse à ne pas dépasser. Ainsi, cela évite les excès de vitesse et réduit les risques de recevoir une amende ou d'avoir un accident de la route.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi sert le limiteur de vitesse ?

À quoi sert le limiteur de vitesse

Comme son nom l'indique, le limiteur de vitesse est un dispositif dont le rôle est de limiter la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule. Il permet au conducteur de définir une vitesse à ne pas dépasser lors de la conduite. Le symbole du limiteur de vitesse est inscrit sur le tableau de bord et prend la forme d'un cadran de vitesse avec une flèche.

Dans l'Union européenne, tous les poids-lourds sont équipés d'un limiteur de vitesse. Ainsi, ils peuvent circuler sur les routes européennes sans dépasser la vitesse réglementaire.

Malgré ce que l'on pourrait penser, rien n'empêche au conducteur de dépasser la vitesse qu'il a fixé comme limite. Lorsque cela se produit, un signal sonore l'en informe. On retrouve également un point dur dans la pédale d'accélérateur au moment du dépassement de la vitesse limite. Cependant, le conducteur peut parfaitement rouler plus vite s'il le souhaite.

👨‍🔧 Comment se servir du limiteur de vitesse ?

Comment se servir du limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse se présente sous la forme d'un bouton situé sur le volant ou sur un commodo. Il peut s'enclencher à partir de 30 km/h et son activation se déroule en deux étapes :

  • Choisir l'option limiteur de vitesse : il faut accéder au bouton du limiteur de vitesse et sélectionner le "menu" ;
  • Paramétrer la vitesse à ne pas dépasser : il faut cliquer sur le bouton "set" puis faire rouler la molette pour régler la vitesse par tranche de 10 km/h. Si l'on souhaite régler la vitesse au kilomètre près, il faut se servir de la fonction "res".

Le limiteur de vitesse est avant tout un élément augmentant le confort de conduite. Cependant, il est aussi très utile pour éviter les infractions concernant les excès de vitesse.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Limiteur ou régulateur de vitesse : quelles différences ?

Limiteur ou régulateur de vitesse : quelles différences

Le limiteur et le régulateur de vitesse sont deux dispositifs qui permettent d'améliorer le confort de conduite mais qui ne servent pas exactement à la même chose. En effet, le limiteur de vitesse s'utilise le plus souvent en ville afin de ne pas dépasser la vitesse prédéfinie.

En revanche, le régulateur de vitesse permet de maintenir la vitesse du véhicule à une allure constante. Ce dispositif est très pratique lorsque l'on circule sur une autoroute. Le régulateur de vitesse s'enclenche lorsque l'on atteint une certaine vitesse. Ensuite, le conducteur n'a plus besoin de toucher les pédales pour maintenir sa vitesse. Le régulateur de vitesse permet donc de faire des économies de carburant.

🚘 Peut-on désactiver le limiteur de vitesse ?

Peut-on désactiver le limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse peut facilement être désactivé grâce aux trois techniques suivantes :

  • En appuyant sur le bouton 0/1 pour complètement désactiver le limiteur de vitesse ;
  • En pressant fermement la pédale d'accélérateur ;
  • En utilisant la commande CNL afin de mettre le limiteur de vitesse en pause.

Le limiteur de vitesse est un élément qui permet de fixer une vitesse à ne pas dépasser. Surtout utiliser lors de la conduite urbaine, il permet d'augmenter le confort de conduite tout en étant certain de ne pas dépasser les limitations de vitesse. Ainsi, en cas de panne de votre limiteur de vitesse, n'hésitez pas à comparer les garages pour le faire réparer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

15 novembre 2022 12:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution