Frein filet : rôle, utilisation et coût

Au fil des utilisations, il peut arriver que les vis et boulons de votre véhicule se desserrent, ce qui risque d'en altérer le bon fonctionnement. Pour éviter cela, vous pouvez y appliquer du frein filet. Il s'agit en effet d'un produit destiné à garantir le bon serrage et la résistance de tous les assemblages filetés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Frein filet rouge ou bleu : quelle différence ?

différence frein filet rouge et bleu

En raison de l'importante exposition de la voiture aux agressions extérieures, ses assemblages filetés peuvent se desserrer, entraînant ainsi une perte de stabilité. Pour éviter cela, il est possible d'utiliser un produit destiné à préserver leur longévité et limiter les risques de desserrage. Il s'agit du frein filet qui ressemble à de la colle.

En effet, vous pouvez retrouver différents types de frein filet. Leur principale différence réside au niveau de leur force de collage :

  • Le frein filet rouge : il offre une importante résistance aux boulons et vis de votre voiture. Cependant, son retrait se fait difficilement car il faudra bien le chauffer (à près de 300°C).
  • Le frein filet bleu : il peut être utilisé sur n'importe quel type de filetage et dispose d'une force de serrage moyenne. De plus, l'utilisation du frein filet bleu est très simple, ce qui en fait un produit très prisé par les consommateurs ;
  • Le frein filet vert ou violet : sa force de collage est très faible et il n'est adapté qu'aux fixations préassemblées ou qui ne requièrent pas une grande résistance de serrage.

Si vous recherchez un frein filet facile à retirer, vous pouvez opter pour le frein filet bleu. Pour une meilleure résistance par contre, le frein filet de couleur rouge reste le meilleur choix.

💡 Comment se servir du frein filet ?

utilisation frein filet

Le frein filet est un produit uniquement efficace sur les surfaces en métal en non en plastique. Pour l'utiliser, vous devez appliquer quelques gouttes sur vos vis ou boulons et les serrer. Ensuite, patientez entre 12 à 24 h pour qu'ils puissent sécher complètement.

En fonction de la marque et de la couleur du produit, la durée requise pour le séchage peut varier. N'hésitez donc pas à vous référer aux indications du fabricant.

Si vous souhaitez retirer le frein filet d'un boulon ou d'une vis, vous poussez les desserrer sans avoir à opposer une forte résistance, sauf s'il s'agit du frein filet rouge où l'assemblage fileté devra être correctement chauffé au risque de casser.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💸 Combien coûte le frein filet ?

prix frein filet

Le prix du frein filet n'est pas fixe. Il peut dépendre de nombreux éléments tels que la contenance du flacon, la marque, la couleur. En moyenne, vous pouvez compter entre 10 et 50 € pour un flacon de frein filet de 50 ml.

Le frein filet permet de garantir le bon serrage des vis et boulons de votre voiture et ainsi de préserver leur longévité. En fonction de vos besoins (résistance plus importante ou retrait facile), vous pouvez opter pour un frein filet de couleur bleue ou rouge. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseils à un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

15 novembre 2022 10:09


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution