Écrou de roue : rôle, choix, changement et prix

De toutes petites tailles, les écrous de roue permettent de fixer la roue à l'essieu. Ils jouent un rôle de sécurité. Vous pouvez retrouver sur le marché plusieurs modèles d'écrous de roue : les écrous de roue standards ou encore les écrous de roue antivols.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos écrous de roue :

💡 Qu'est-ce qu'un écrou de roue ?

définition écrou de roue

Les écrous de roue sont des éléments conçus pour assurer le maintien des roues au niveau de leurs essieux. Ils peuvent avoir plusieurs formes : arrondi, siège mag, plat, iconique, etc.

Le modèle de l'écrou de roue permet de déterminer son rôle. En effet, il en existe deux grands types :

  • Les écrous de roue antivols : ils garantissent la protection des roues et permettent d'éviter les vols. Ce type d'écrou de roue nécessite l'utilisation d'une clé spécifique.
  • Les écrous de roue standards : ils permettent de maintenir fixes les roues et de garantir une circulation du véhicule en toute sécurité, sans risque de vibrations ou de perte de stabilité.

🔎 Quelle est la différence entre un écrou de roue et un boulon de roue ?

différence entre écrou et boulon de roue

Bien que les écrous de roue soient souvent confondus avec les boulons de roue, ces deux éléments sont différents. En effet, les boulons constituent un ensemble de tige filetée et d'écrou.

L'écrou de roue est quant à lui, une pièce vendue généralement seule. Cependant, son serrage se fait à l'aide d'une tige filetée. Il vous faudra donc en acheter une si vous n'en disposez pas.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos écrous de roue :

⚠️ Comment choisir un écrou de roue ?

choisir écrou de roue

Il existe plusieurs types d'écrous de roue. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères :

  • La forme de la tête : en fonction de la force de serrage nécessaire, vous pouvez faire le choix entre les écrous indesserrables, les écrous borgnes, les cache-écrous, etc. Cela vous permettra aussi de connaître l'outil à utiliser en vue d'un serrage ou d'un desserrage ;
  • Le diamètre : pour les véhicules plus lourds, le diamètre de l'écrou de roue devra être plus important ;
  • La longueur : vous devez être sûr que la longueur de l'écrou soit adaptée à la tige filetée en sortie et qu'elle lui permette de s'y insérer ;
  • Le matériau : les écrous de roue peuvent être conçus en acier, inox, acier zingué. En fonction de la solidité souhaitée, nous vous conseillons de bien vérifier cet élément.

🛠️ Comment débloquer un écrou de roue ?

débloquer écrou de roue

Au fil des utilisations, il peut arriver que votre écrou de roue se bloque en raison d'une rouille trop importante. Dans ces cas, vous aurez besoin de le retirer. Pour cela, bloquez-le dans un étau, puis dans la mâchoire d'une clé à molette.

Ensuite, appliquez du dégrippant sur votre écrou de roue et patientez pendant quelques minutes (10 minutes environ) pour laisser agir le produit. Vous pouvez à présent desserrer votre écrou de roue et en cas de résistance, n'hésitez pas à taper dessus.

Si vous ne parvenez toujours pas à débloquer votre écrou de roue, vous pouvez le chauffer à l'aide d'une lampe à souder ou d'un chalumeau ou encore le scier. Cependant, il s'agit d'un dernier recours. Vous pouvez aussi vous rendre directement chez un professionnel.

Important : il peut arriver que votre écrou de roue foire ou casse. S'il est cassé, vous devrez le ciseler ou taper dessus. Si par contre il est foiré, il faudra le tourner à l'aide d'une pince grippe et la tirer vers vous afin de l'extraire.

👨‍🔧 Comment faire le serrage d'un écrou de roue ?

serrage écrou de roue

Pour serrer un écrou de roue, vous devez choisir une clé adaptée :

  • Pour des jantes en alu : vous aurez généralement besoin d'une clé de roue à douille. Pensez cependant à bien vérifier la taille. Les dimensions les plus fréquentes varient de 17 à 21 mm ;
  • S'il s'agit de jante et roue classique : le serrage des écrous peut se faire à l'aide d'une clé de roue classique ;
  • Pour des écrous de roue antivol par contre, la clé sera souvent fournie en même temps.

De plus, il faudra veiller à bien respecter le couple de serrage indiqué par le constructeur. Ces informations sont contenues dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

💳 Quel est le prix d'un écrou de roue ?

prix écrou de roue

Les écrous de roue sont très accessibles en termes de prix : ils sont disponibles à partir d'un euro. Mais en fonction du modèle, de la marque, du lieu d'achat, les coûts peuvent varier. Pour les acheter, vous pouvez vous rendre auprès des vendeurs de pièces autos, des fournisseurs officiels de marque ou encore sur des sites internet en ligne (pour un panel de choix plus large).

Les écrous de roue sont des pièces qui permettent fixer les roues et de garantir la sécurité lors de la conduite. Il en existe plusieurs modèles, mais vous devez toujours vous assurer de bien les choisir. Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel de confiance. N'hésitez pas à passer par Vroomly, notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos écrous de roue :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

16 novembre 2022 13:05


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution