Quelles sont les sous-marques de Michelin ?

La marque de pneus Michelin est mondialement connue pour fabriquer et commercialiser des pneumatiques de grande qualité. Ce leader du marché du pneu a acquis au fil des années plusieurs sous-marques dans le but de diversifier et d'internationaliser ses activités. Découvrez dans cet article les différentes sous-marques du groupe Michelin.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Quelles sous-marques de pneus sont la propriété de Michelin ?

Quelles sous-marques de pneus sont la propriété de Michelin

Le groupe français Michelin possède plusieurs sous-marques à travers le monde. On retrouve des marques de pneus quality qui correspondent au milieu de gamme et disposent du meilleur rapport qualité/prix, mais aussi des marques de pneus budget dont les prix sont très abordables, mais dont la qualité est moindre.

Ainsi, parmi les sous-marques de pneus Michelin, on retrouve des noms très connus comme :

  • Kleber : filiale française de la marque BF Goodrich, Kleber est devenue une marque de pneu à part entière en 1945. C'est en 1981 que Michelin est devenu actionnaire majoritaire de la marque. La marque commercialise des pneus quality ;
  • BF Goodrich : la marque américaine de pneu a été cédée à Michelin en 1990. Elle est notamment spécialisée dans les pneus pour 4x4. En rachetant cette marque, Michelin voulait s'offrir une porte d'entrée sur le marché américain du pneumatique ;
  • Uniroyal : fondée en 1892, la marque Uniroyal a fusionné avec BF Goodrich en 1985 avant que les deux marques ne soient rachetées par Michelin en 1990 ;
  • Riken : ce manufacturier de pneus japonais a débuté son activité en 1917 puis est devenu la propriété de Michelin en 1992. Grâce à cette acquisition, Michelin a pu s'installer au Japon en proposant des pneumatiques de qualité ;
  • Kormoran : Michelin a acheté cette marque polonaise de pneus au début des années 2000 dans le but de commercialiser des pneus d'entrée de gamme à des tarifs très attractifs ;
  • Taurus : cette marque réputée pour ses pneus pour engins agricoles a été acquise par Michelin en 1996 ;
  • Tigar : il s'agit d'une marque serbe de pneus budget qui est passée sous le contrôle de Michelin à partir de 2001 ;
  • Achilles : la marque indonésienne de pneus budget est l'une des dernières acquisition de Michelin puisque le rachat a été effectué en 2019.

Mais aussi des marques beaucoup moins connus à l'international et qui ne vendent que des pneus à des tarifs abordables telles que :

  • Strial (une marque européenne) ;
  • Orium (une marque européenne) ;
  • Warrior (une marque de pneus chinoise) ;
  • Liberator (une marque venue des États-Unis) ;
  • Medalist (Une marque américaine) ;
  • Cavalier (une marque américaine) ;
  • Siamtyre (une marque originaire du Cambodge) ;
  • Icollantas (une marque fondée en Colombie) ;
  • Stomil-Olsztyn (une marque polonaise) ;
  • Fisk Tires (une marque tout droit sortie des USA).

🔎 Pourquoi Michelin possède autant de sous-marques ?

Pourquoi Michelin possède autant de sous-marques

Fondée en 1889, l'entreprise Michelin est devenu en un peu plus d'un siècle le leader mondial du marché du pneu. Le groupe fait partie des marques de pneus premium et produit des pneumatiques de très haute qualité pour les voitures de tourisme, les 4x4, les SUV ou encore les véhicules utilitaires.

Cependant, dans le but de diversifier ses activités et d'augmenter sa présence à l'international, Michelin a progressivement acquis plusieurs marques de pneus quality et budget. L'objectif était aussi de proposer des pneus à tous les consommateurs quel que soit leur budget. Bien entendu, les sous-marques de Michelin mettent en vente des pneus été, hiver et 4 saisons.

Grâce à l'acquisition de ces différentes sous-marques, Michelin a pu intensifier sa présence sur les continents américain et asiatique. D'ailleurs, près d'un pneu sur quatre vendus sur le marché américain provient d'une sous-marque de Michelin.

Les sous-marques de Michelin sont suffisamment diversifier pour que tous les automobilistes puissent trouver satisfaction. On retrouve à la fois des pneus premiums, mais aussi des pneus quality et budget qui sont moins chers. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer vos pneus de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

16 novembre 2022 12:24


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution