Porte papillon : définition, installation, prix

La porte papillon est un type de porte de voiture que l'on retrouve sur les véhicules de très haute gamme. Il s'agit d'une porte qui s'ouvre vers le haut et qui libère totalement l'espace pour entrer et sortir du véhicule. Appréciée des amateurs de tuning, la porte papillon peut s'installer sur son véhicule à l'aide d'un kit d'installation spécial.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos portes papillon :

🚗 Qu'est-ce qu'une porte papillon ?

Qu'est-ce qu'une porte papillon

La porte papillon, appelée aussi porte en élytre ou aile papillon, est un modèle de porte de voiture qui possède un mécanisme d'ouverture particulier. Contrairement à la plupart des portes de voiture qui s'ouvrent selon un axe de rotation verticale, la porte papillon s'ouvre vers le haut grâce à un système de vérins et d'articulations. L'appellation porte papillon provient de la forme que prennent les deux portes déployées qui rappelle celle d'un papillon.

Les portes papillon se retrouve généralement sur les véhicules très haut de gamme ou sur les voitures de compétition. Ainsi, la plupart des grandes marques de luxe comme Ferrari, Lamborghini, McLaren ou encore Porsche conçoivent des véhicules équipés de portes papillon.

🛠️ Peut-on installer une porte papillon sur sa voiture ?

Peut-on installer une porte papillon sur sa voiture

Même si un véhicule ne possède pas de porte papillon, il est possible d'en installer en ayant recours à un kit d'installation. Cette intervention est le plus souvent réalisée par les amateurs de tuning qui souhaitent apporter une touche d'originalité à leur véhicule.

Actuellement, il n'existe qu'un seul fournisseur de porte papillon sur le marché à savoir LSD Doors. Cette société permet de commander un kit de porte papillon via les sites internet spécialisés en tuning automobile. Les portes papillon s'ouvrent alors en deux phases :

  • Une première phase d'ouverture classique ;
  • Une seconde phase d'ouverture vers le haut grâce à un mécanisme spécifique.

L'installation de portes papillon doit faire l'objet d'une homologation de la part de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Il faut donc contacter la DREAL de sa région pour obtenir régulariser l'installation de portes papillon.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos portes papillon :

💸 Combien coûte l'installation d'une porte papillon ?

Combien coûte l'installation d'une porte papillon

L'installation de portes papillon sur son véhicule coûte relativement cher. En effet, il faut tenir compte du prix d'achat du kit d'installation, mais aussi du coût de la main d'œuvre. Selon la marque du véhicule et de la qualité du kit, il faut compter entre 400€ et 1000€. En ce qui concerne le tarif de la main d'œuvre, il tient compte de la durée de l'intervention et des tarifs appliqués par le garagiste.

La porte papillon est un dispositif qui diffère d'une porte de voiture classique en s'ouvrant vers le haut. On retrouve ce modèle de porte sur les véhicules de luxe et de compétition. Cependant, si vous voulez installer une porte papillon sur votre véhicule, n'hésitez pas à comparer les garages pour faire des économies.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos portes papillon :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

18 novembre 2022 14:24


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution