Passage de roue : rôle, réparation et prix

Le passage de roue permet de protéger le véhicule contre la boue et les projections mais aussi d'éviter une projection des roues vers l'extérieur en cas de choc ou d'accident. Cette partie de la carrosserie est sensible à la corrosion.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre passage de roue :

🚗 À quoi sert un passage de roue ?

rôle passage de roue

Un passage de roue désigne la partie de la carrosserie dans laquelle est installée la roue du véhicule. Il accueille également le pare-boue qui se trouve entre les roues et les ailes.

Le passage de roue possède une cavité qui assure sa fixation à la carrosserie. L'une de ses fonctions est de retenir les roues en cas de choc ou d'accident. En effet, sans passage de roue, ces dernières risquent de s'échapper. Il permet ainsi de protéger les autres usagers de la route.

L'autre fonction du passage de roue est de protéger le véhicule contre les projections ainsi que contre la boue lors des déplacements. Cette protection est renforcée par la présence d'ailes auxiliaires.

🛑 Comment savoir si un passage de roue est abîmé ?

savoir si un passage de roue est abîmé

De par son emplacement, le passage de roue est exposé à la corrosion. C'est pour cela qu'il est conçu à partir de matériaux résistants à la corrosion. Il peut toutefois subir des dégâts et les ailes auxiliaires peuvent se casser.

Si un passage de roue est abîmé, vous remarquerez les symptômes suivants :

  • Du bruit inhabituels en provenance de la roue lors de la conduite ;
  • Des bruits de cognement ou de grincement des roues lors des virages ;
  • Des fissures ou des écailles provoquant une infiltration d'eau au niveau des roues.

Ces symptômes peuvent être dus au contact prolongé entre le passage de roue et de l'humidité ou des produits chimiques, à un mauvais montage de la roue, à un mauvais entretien, à une mauvaise fixation, à un accident ou choc brutal ou encore à l'installation d'un passage de roue incompatible avec le modèle de véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre passage de roue :

🛠️ Comment réparer un passage de roue ?

réparer un passage de roue

La réparation d'un passage de roue est une intervention relativement complexe. D'abord, elle diffère en fonction du modèle du véhicule et des dimensions du passage de roue, ensuite elle peut être compliquée par la présence de chaînes antidérapantes sur les pneus. Un réglage du parallélisme peut également être nécessaire après une telle réparation.

Un remplacement d'ailes auxiliaires est plus facile à réaliser. Il suffit en effet de démonter la roue avant d'installer les ailes neuves.

💰 Combien coûte la réparation d'un passage de roue ?

prix réparation d'un passage de roue

Le prix d'une réparation de passage de roue dépend de la partie à réparer. Pour un changement d'ailes auxiliaires, vous en aurez pour 10 à 20€ environ tandis que pour un changement de pare-boue, le prix peut atteindre les 100€. Vous devez ajouter à ces prix le coût de la main d'oeuvre chez un garagiste qui dépend du tarif horaire fixé par ce dernier ainsi que de la durée de l'intervention. Vous pourrez également devoir payer le réglage du parallélisme qui coûte une centaine d'euros en moyenne.

Vous savez maintenant tout sur le passage de roue. Pour réparer cette partie de la carrosserie, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Pour comparer les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité de chez vous, vous pouvez utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre passage de roue :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

22 août 2022 09:59


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution