Anti-fuite de radiateur : rôle, utilisation et prix

L'anti-fuite de radiateur est un produit utilisé pour boucher une fuite au niveau du circuit de refroidissement. Pour cela, ce liquide doit être versé dans le vase d'expansion. Il n'est toutefois efficace que contre les fuites de petite taille.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre radiateur :

🔎 Anti-fuite de radiateur : comment ça marche ?

rôle anti-fuite de radiateur

L'anti-fuite de radiateur est également connu sous le nom d'anti-fuite de liquide de refroidissement. Ce produit est un liquide utilisé pour colmater les fuites au niveau des durites de refroidissement.

L'anti-fuite de radiateur permet aussi de préserver le caoutchouc ainsi que les joints des durites grâce à ses propriétés anti-corrosives. Il peut donc être utilisé à la fois pour traiter une fuite mais aussi en prévention pour entretenir le circuit de refroidissement du véhicule, éviter l'apparition de fuite et retarder l'usure des joints ainsi que du caoutchouc.

📅 Quand utiliser un anti-fuite de radiateur ?

quand utiliser un anti-fuite de radiateur

L'anti-fuite de radiateur est surtout utilisé pour colmater une fuite présente au sein du circuit de refroidissement. Une fuite entraînera la manifestation des symptômes suivants :

Notez que si le voyant s'allume sur le tableau de bord, vous devez vous rendre immédiatement chez un garagiste. En effet, ce voyant signale un dysfonctionnement majeur ne pouvant être résolu par l'ajout d'anti-fuite de radiateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre radiateur :

👨‍🔧 Comment utiliser anti-fuite de radiateur ?

comment utiliser anti-fuite de radiateur

Où mettre le liquide anti-fuite de radiateur ?

L'anti-fuite de radiateur doit versé dans le vase d'expansion qui se trouve sous le capot. Démarrez ensuite le moteur et laissez-le tourner pendant vingt minutes environ.

En général, l'anti-fuite de radiateur fait effet au bout de 24 heures. Si vous ne remarquez pas d'amélioration au niveau des symptômes manifestés, rendez-vous rapidement chez un professionnel pour trouver l'origine de la fuite et faire les réparations nécessaires.

💸 Combien coûte un anti-fuite de radiateur ?

prix anti-fuite de radiateur

Le prix d'un produit anti-fuite de radiateur n'est pas très élevé : en moyenne vous en aurez pour une dizaine d'euros pour une marque d'entrée de gamme. Pour une marque un peu plus qualitative, cela vous coûtera environ 30€. Pour acheter ce type de produit, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou dans les rayons automobiles des grandes surfaces. Vous en trouverez également sur internet, sur des sites de vente d'articles automobiles.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'anti-fuite de radiateur. Ce produit n'est efficace que pour les petites fuites. En cas de fuite de plus grande taille, vous devez vous rendre sans tarder chez un professionnel. Pour comparer les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre radiateur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

16 août 2022 12:47


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution