Anti-fuite de liquide de refroidissement : tout ce qu'il faut savoir

L'anti-fuite de liquide de refroidissement est un produit liquide qui est utilisé pour colmater des fuites de petite taille à l'intérieur du circuit de refroidissement. S'il est généralement utilisé de manière curative, il peut aussi être utilisé en prévention pour entretenir le circuit.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre circuit de refroidissement :

🚘 Quel est le rôle d'un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

rôle anti fuite liquide de refroidissement

L'anti-fuite de liquide de refroidissement permet de colmater une fuite au niveau des durites de refroidissement du moteur. Aussi connu sous le nom d'anti-fuite de radiateur, ce liquide permet aussi d'éliminer la corrosion qui peut s'accumuler sur les éléments en caoutchouc ainsi que sur les joints.

Le produit anti-fuite de liquide de refroidissement est donc utile pour entretenir le circuit de refroidissement du véhicule et peut être utilisé à la fois en prévention mais aussi de manière curative lors de l'apparition de fuite.

🔍 Quand doit-on utiliser un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

Quand utiliser un anti-fuite de liquide de refroidissement

L'anti-fuite de liquide de refroidissement peut être utilisé de manière préventive ou curative. Cependant, si vous souhaitez l'utiliser pour colmater une fuite, cette dernière doit être de petite taille : le produit anti-fuite de liquide de refroidissement sera en effet inutile face à une fuite trop importante.

Pour vérifier la taille d'une fuite, vous devez vérifier que le voyant de température ne s'allume pas sur le tableau de bord. Si ce voyant est allumé, cela signifie que le moteur surchauffe car la quantité de liquide de refroidissement est insuffisante : c'est un symptôme signalant une fuite de grande taille.

Pour connaître la taille d'une fuite, contrôlez également la quantité de liquide présente sous le véhicule après avoir immobilisé celui-ci pendant plusieurs heures. Si vous remarquez la présence d'une flaque, la fuite est surement trop importante pour être colmatée avec un produit anti-fuite.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre circuit de refroidissement :

👨‍🔧 Comment appliquer un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

comment appliquer un anti-fuite de liquide de refroidissement

Pour utiliser de l'anti-fuite de liquide de refroidissement, vous n'avez pas besoin de vous rendre chez un professionnel. Il vous suffit de verser le produit dans le vase d'expansion et de faire tourner le moteur pendant au moins 20 minutes. Vérifiez le jour suivant si la fuite a été colmatée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous chez un professionnel afin d'inspecter le circuit de refroidissement et trouver l'origine du problème.

💰 Quel est le tarif d'un anti-fuite de liquide de refroidissement ?

tarif anti-fuite de liquide de refroidissement

Le prix d'un produit anti-fuite de liquide de refroidissement n'est pas très élevé : vous en aurez en moyenne pour 10 à 30€ en fonction de la marque et de la quantité de produit disponible. Pour acheter un anti-fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou dans les rayons automobiles des grandes surfaces. Vous pourrez aussi trouver ce type de produit sur des sites de vente en ligne.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'anti-fuite de liquide de refroidissement ! Il ne peut être utilisé que si la fuite n'est pas trop importante. Dans le cas contraire, vous devez vous rendre chez un professionnel pour que ce dernier cherche l'origine de la fuite et change la ou les pièces nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre circuit de refroidissement :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

5 juillet 2022 15:41


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution