Vase d'expansion : rôle, changement et prix

Le vase d'expansion fait partie du circuit de refroidissement de votre voiture. Situé sur le dessus de votre moteur, c'est le réservoir du liquide de refroidissement. Il permet de mettre sous pression le circuit de refroidissement et compense la dilatation du liquide de refroidissement lorsqu'il chauffe. Dotés de graduations, le vase d'expansion vous permet aussi de faire le niveau du liquide.

💧 À quoi sert un vase d'expansion ?

rôle vase d'expansion voiture

Le vase d'expansion n'est pas réservé qu'à l'automobile : aussi utilisé pour les chaudières et chauffe-eaux, il s'agit d'un récipient qui compense la dilatation d'un liquide lorsqu'il chauffe, augmentant ainsi de volume. Le rôle du vase d'expansion de votre voiture est aussi d'être une réserve pour le liquide de refroidissement.

En effet, le vase d'expansion fait partie du circuit de refroidissement. Il se situe sous votre capot, au niveau du moteur, et contient le liquide de refroidissement qui permet de maintenir votre moteur à sa température de fonctionnement et ainsi éviter sa surchauffe.

Le vase d'expansion permet aussi la pressurisation du circuit de refroidissement, ce qui repousse la température d'ébullition du liquide, sa bonne circulation dans le circuit n'étant pas possible lorsqu'il bout. Pour cela, le vase d'expansion possède un bouchon dotés de deux clapets :

  • Le clapet de surpression qui permet la pressurisation ;
  • Le clapet de dépression qui s'ouvre lorsque le liquide refroidit, à l'arrêt de la voiture, et sert à la mise à pression atmosphérique.

Le principe du vase d'expansion est aussi d'empêcher une fuite du liquide de refroidissement en évitant que son surplus ne se déverse hors du circuit lors de sa dilatation, puisqu'il permet son augmentation de volume.

Le vase d'expansion possède deux graduations bien visibles sur le bocal : un niveau minimal et un autre maximal. Ces graduations vous permettent de faire régulièrement le niveau de liquide de refroidissement, qui s'effectue toujours à froid à cause justement de la dilatation du fluide lorsqu'il chauffe.

Un bon entretien du vase d'expansion consiste à la vidange du circuit une fois tous les 2 ans environ, ainsi qu'à faire régulièrement son niveau de liquide de refroidissement. Nous vous conseillons de le contrôler une fois par mois et de faire l'appoint si nécessaire. Si vous constatez un comportement anormal du liquide, le vase d'expansion peut être endommagé et avoir besoin d'être changé.

En dehors de cela, aucune maintenance du vase d'expansion n'est à prévoir car il ne s'agit pas d'une pièce d'usure ! Transparent et facilement accessible en ouvrant le capot, il vous permet avant tout de vérifier l'aspect et la quantité du liquide de refroidissement pour le bon fonctionnement de votre voiture.

🚗 Vase d'expansion qui fuit : que faire ?

Fuite vase d'expansion

Le vase d'expansion est transparent et doté de graduations, vous permettant de contrôler l'aspect et le niveau du liquide de refroidissement. Contrôlez le fluide une fois par mois ; les symptômes suivants doivent vous alerter :

  • Présence d'huile dans le vase d'expansion ;
  • Le liquide de refroidissement remonte dans le vase d'expansion ;
  • Le niveau baisse anormalement vite.

De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.

En revanche, un liquide qui monte anormalement dans le vase d'expansion voire en déborde est un problème. Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.

Enfin, une baisse régulière, rapide et anormale du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion indique souvent une fuite. Cependant, celle-ci peut venir de n'importe où dans votre circuit de refroidissement et donc pas seulement du vase d'expansion.

Par conséquent, si vous constatez une fuite au niveau de votre vase d'expansion, rendez-vous chez un garagiste pour déterminer son origine. Si le vase d'expansion est endommagé et responsable de la fuite, il faudra le changer.

👨‍🔧 Comment changer un vase d'expansion ?

changer vase d'expansion

Le changement du vase d'expansion de voiture peut se faire en cas de fuite au niveau du bocal lui-même. Il s'accompagne d'une purge du circuit de refroidissement qui se fait généralement avec une pompe, toujours sur un moteur froid. Pensez à bien recycler le liquide de refroidissement usagé qui est dangereux et polluant.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Vase d'expansion neuf
  • Liquide de refroidissement

Étape 1 : Purger le liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

purge liquide refroidissement

À froid, commencez par vider votre circuit de refroidissement. La purge du liquide s'effectue généralement avec une pompe mais vous pouvez aussi passer par la vis de purge située sur le radiateur. Après avoir enlevé le bouchon du vase d'expansion, placez un récipient sous le bouchon de purge et ouvrez la vis pour permettre l'écoulement du liquide de refroidissement.

Étape 2 : Déposer le vase d'expansion[⚓ ancre "etape2"]

démonter vase d’expansion

Lorsque le circuit de refroidissement est vide, vous pouvez démonter le vase d'expansion. Commencez par déposer les durites du vase d'expansion ainsi que son collier, puis débranchez le connecteur qui le relie à la sonde de température. Vérifiez l'état de tous ces éléments, notamment les durites et la sonde. Enfin, retirez le vase d'expansion lui-même.

Étape 3 : Monter le nouveau vase d'expansion[⚓ ancre "etape3"]

niveau liquide refroidissement

Installez le vase d'expansion neuf dans son logement et reconnectez les durites, le collier ainsi que le collecteur de la sonde de température. Remplissez le vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf, de façon à ce que le niveau se situe entre les graduations minimale et maximale.

Évacuez l'air du circuit grâce aux robinets qui se trouvent sur les durites du chauffage, en ouvrant en même temps le bouchon du radiateur et celui du vase d'expansion. Laissez tourner le moteur plusieurs minutes pour évacuer l'air puis refaites le niveau de liquide de refroidissement.

💶 Quel est le prix d'un vase d'expansion ?

prix changement vase d'expansion

Le prix d'un vase d'expansion neuf pour votre voiture est très variable en fonction de sa taille et de sa marque. Comptez de 20 € à parfois plus de 50 €. Lors de votre achat, assurez-vous que ce nouveau vase d'expansion est bien compatible avec votre voiture.

Si vous le faites changer par un professionnel, il faudra ajouter le coût horaire de la main d'œuvre et la purge du liquide de refroidissement à la facture. Le prix d'un changement de vase d'expansion est d'environ 150 €.

Vous savez maintenant tout du rôle et du fonctionnement du vase d'expansion de votre voiture ! Il est donc essentiel par sa place au sein du circuit de refroidissement. En cas de fuite, faites-le changer sans tarder car un mauvais refroidissement du moteur conduira à son usure prématurée voire même à sa casse.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

4 février 2021 16:36


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