Radiateur de voiture : rôle, nettoyage et changement

Le radiateur de voiture permet de réguler la température du moteur en refroidissant le liquide de refroidissement. Il est ainsi indispensable au bon fonctionnement du moteur puisqu'il permet d'éviter une surchauffe de ce dernier. Le radiateur est une pièce qui peut être facilement percée ou endommagée. Si c'est le cas, il doit être changé sans attendre.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre radiateur de voiture :

🌡️ À quoi sert un radiateur de voiture ?

rôle radiateur de voiture

Un radiateur de voiture sert à refroidir le liquide de refroidissement. Situé sous le capot du véhicule, c'est une pièce presqu'aussi volumineuse que le bloc moteur.

Aussi rappelé radiateur de refroidissement, il fonctionne grâce à l'air extérieur qui rentre par les grilles d'air et les calandres. Cet air lui permet de refroidir le liquide de refroidissement dont la température a augmenté après absorption de la chaleur du moteur dans le bloc moteur. Une fois le liquide refroidit, il est ensuite réinjecté dans le bloc moteur.

Le radiateur est constitué d'un réservoir d'entrée et d'un réservoir de sortie ainsi que de canalisations et d'ailettes. Ces dernières favorisent le refroidissement du liquide grâce à l'air ambiant.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un radiateur de voiture HS ?

symptômes radiateur de voiture hs

Le radiateur de voiture est exposé aux conditions extérieures. Il peut donc être facilement endommagé. Les symptômes d'un radiateur de voiture HS sont :

Face à l'un ou plusieurs de ces symptômes, ne tardez pas à vous rendre chez un garagiste afin de réparer ou de changer le radiateur. Un radiateur défectueux pourra entraîner des répercussions sur le fonctionnement de la culasse et du moteur, notamment en cas de surchauffe de ce dernier.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre radiateur de voiture :

🔧 Comment nettoyer un radiateur de voiture sans le démonter ?

nettoyer un radiateur de voiture sans le démonter

Il est possible de nettoyer votre radiateur de chauffage de voiture sans le démonter dans le cas où il est encrassé par exemple. Pour cela vous devez d'abord immobiliser votre véhicule sur un sol plat et le laisser refroidir pendant au moins deux heures. Sécurisez ensuite votre voiture sur des chandelles et récupérez le liquide de refroidissement avec un bac de récupération.

Une fois tout le liquide de refroidissement purgé, versez le produit nettoyant spécial dans le radiateur puis faites tourner le moteur selon les indications de la notice du produit.

Purgez le circuit de refroidissement puis remplissez le radiateur d'eau. Faites de nouveau tourner le moteur durant plusieurs minutes pour démarrer le ventilateur. Videz ensuite l'eau et répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. Quand c'est le cas, refaites le niveau de liquide de refroidissement.

💧 Que faire en cas de radiateur de voiture qui fuit ?

fuite radiateur de voiture

Le radiateur de voiture est exposé aux impacts de projections qui peuvent alors le percer. Une fuite du radiateur sera remarquable par un niveau de liquide de refroidissement qui diminue vite, une flaque de liquide sous l'avant du véhicule ou encore une surchauffe du moteur. Un radiateur de voiture qui fuit peut être réparé temporairement si le radiateur n'est pas trop endommagé et que la fuite est de petite taille.

Pour colmater temporairement une fuite du radiateur vous avez la possibilité de verser un produit anti-fuite liquide ou en poudre directement dans le radiateur. Vous devez ensuite faire tourner le moteur durant plusieurs minutes. Le produit va alors s'accumuler au niveau de la fuite et se durcir lorsque le moteur se refroidira.

Vous pouvez également localiser la fuite et y appliquer une résine époxy.

Retenez bien que ces réparations ne constituent qu'une solution provisoire et qu'un radiateur qui possède une fuite devra être remplacé.

👨‍🔧 Comment changer un radiateur de voiture ?

changer radiateur de voiture

Le changement d'un radiateur de voiture est une tâche assez complexe, peu accessible aux amateurs. Ainsi, nous vous conseillons de vous rendre de préférence chez un garagiste si vous voulez changer votre radiateur.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Chandelles ;
  • Boîte à outils ;
  • Bac de récupération ;
  • Liquide de refroidissement ;
  • Radiateur de voiture neuf.

Étape 1 : Vidanger le liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

vidanger liquide de refroidissement

Immobilisez votre voiture sur un terrain plat et laissez refroidir le moteur durant au moins deux heures pour éviter toute brûlure avec le liquide de refroidissement chaud.

Une fois le moteur froid, localisez le radiateur. Ouvrez ensuite son bouchon et sa valve progressivement afin de vidanger le circuit et récupérez le liquide dans le bac de récupération.

Rapportez le liquide de refroidissement usagé à un professionnel car ce liquide est hautement corrosif et polluant.

Étape 2 : Démonter le radiateur[⚓ ancre "etape2"]

démonter radiateur

Débranchez ensuite les durites du radiateur, desserrez les vis de fixation et déposez ce dernier. Sur certains modèles de voiture, vous pourrez être amené à démonter des pièces comme le pare-chocs ou les traverses pour pouvoir accéder au radiateur.

Si le radiateur possède un interrupteur de température, débranchez-le également.

Une fois le radiateur démonté, videz le reste du liquide de refroidissement présent dans le bac de récupération.

Étape 3 : Monter le radiateur neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter radiateur neuf

Après avoir retiré l'ancien radiateur de voiture, montez le nouveau en serrant les vis de fixation. Reconnectez ensuite les durites et remplissez le vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.

Purgez enfin le radiateur en tournant la vis de purge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis laissez le moteur tourner pendant plusieurs minutes. Éteignez ensuite le moteur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Si ce niveau a diminué, répétez l'opération sinon resserrez la vis de purge dans le sens des aiguilles d'une montre.

💳 Combien coûte le changement d'un radiateur de voiture ?

prix changement radiateur de voiture

Un radiateur de voiture coûte entre 100 et 500€ selon les modèles. Pour le changement d'un radiateur chez un garagiste, comptez au total entre 150 et 600€ avec le coût de la main d'oeuvre en plus.

Le radiateur de voiture permet donc d'éviter une surchauffe du moteur. Si vous constatez que la température du moteur est élevée ou que le liquide de refroidissement fuit, rendez-vous immédiatement chez un garagiste pour changer votre radiateur et éviter d'endommager le moteur et d'autres pièces du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre radiateur de voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

11 janvier 2022 10:50


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution