Comment comparer les devis d'assurance auto ?

Il est nécessaire de souscrire une assurance auto pour tous les véhicules destinés à circuler. Comment trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget ? Voici quelques conseils pour comparer les différents contrats et repérer celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi sert une assurance auto ?

assurance_voiture

L’assurance auto a pour but de couvrir les dommages matériels et corporels que votre voiture peut occasionner à un tiers. Elle intervient si vous vous rendez responsable d’un accident qui génère des dégâts à autrui. Elle peut aussi réunir des garanties visant à couvrir vos propres dommages (corporels ou matériels).

🔎 Quel est le niveau d’assurance auto obligatoire ?

comparateur assurance auto

La loi exige la souscription d’une garantie de responsabilité civile pour protéger les tiers et les passagers. Cette couverture est nécessaire à tous les véhicules à moteur destinés à la circulation, qu’il s’agisse de voitures, VSP (voiture sans permis), deux roues, trois roues ou quad, et qu’ils soient roulants ou non. Les autres garanties sont facultatives (mais certaines sont recommandées).

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💸 Quelle est l’assurance auto la moins chère du marché ?

assurance auto la moins chère

La meilleure offre d’assurance auto est celle qui correspond le mieux à votre profil. Il ne s’agit pas obligatoirement du devis le moins cher au moment de l’adhésion, mais plutôt de celui qui vous protègera contre les risques les plus importants. Le meilleur contrat vous permettra de réaliser des économies à moyen ou long terme.

Identifier vos besoins et votre budget pour protéger efficacement votre voiture

Repérer la meilleure assurance auto implique d’avoir au préalable mené quelques réflexions.

🚘 Assurance auto : comment déterminer vos besoins ?

assurance auto

Chaque formule d’assurance auto est différente : elle s’adapte à certains profils et pas à d’autres. Il est donc très utile de déterminer vos besoins avec précision.

Voici quelques exemples de questions à vous poser pour définir votre profil :

- Quel est votre type de véhicule ?

- Est-il ancien ? Quel est son kilométrage et quelle est sa valeur ?

- Où le véhicule est-il garé, durant la journée et la nuit ?

- Votre localisation présente-t-elle des dangers particuliers ?

- Quelle utilisation faites-vous de votre véhicule (routes de campagne, ville…) ?

- Combien de kilomètres parcourez-vous à l’année ?

- Le véhicule est-il concerné par un crédit bancaire ?

- Êtes-vous plusieurs à le conduire ?

- Quel est le profil du conducteur ?

- A-t-il été responsable d’accidents de la route et quel est son niveau de bonus-malus ?

- Utilisez-vous une remorque ?

- Etc.

💰Comment calculer le budget que vous souhaitez consacrer à votre assurance auto ?

calcul budget assurance auto

Le prix des assurances auto peut varier du simple au triple, selon la formule, la franchise et les options sélectionnées. D’où l’importance de réaliser des devis d'assurance auto sur des sites spécialisés commeMon Auto Assure afin d'obtenir un tarif précis suivant votre profil d'assuré. Calculer votre budget est nécessaire pour « borner » votre recherche. À noter que les prix des contrats fluctuent d’une région à une autre : ils dépendent du taux de sinistralité de chacune d’elles. Selon votre localisation géographique, vous serez donc amené à payer la même formule plus ou moins cher.

Relevez par ailleurs les garanties déjà prévues par vos autres contrats. Ceux de la carte bleue ou de l’assurance multirisque habitation peuvent par exemple inclure une protection juridique.

Comprendre les garanties pour choisir une assurance auto adaptée

Les niveaux principaux des assurances auto

Les formules d’assurances auto se déclinent généralement en trois niveaux :

- L’assurance auto au tiers : il s’agit de l’assurance minimale qui doit couvrir chaque véhicule. Elle prévoit uniquement le remboursement des dommages matériels et corporels que l’on pourrait causer à un tiers. Elle est plutôt conseillée pour les voitures de faible valeur, voire celles qui sont peu utilisées. Elle est par exemple privilégiée par les petits budgets et les jeunes conducteurs.

- L’assurance auto au tiers amélioré : ce contrat intermédiaire inclut des garanties supplémentaires par rapport à la formule au tiers. Il permet en principe le remboursement des bris de glace, des vols, de l’incendie ou des dommages dus à une catastrophe naturelle.

- L’assurance auto tous risques : la formule tous risques est la préférée des conducteurs français. Moyennant un tarif plus élevé, elle permet de bénéficier des meilleures garanties (avec différents niveaux de franchise). Elle prévoit en particulier une couverture pour les dommages corporels et matériels, que le conducteur soit responsable ou non. Elle est souvent complétée par des options (vol, bris de glace, catastrophe naturelle…), et parfois par des prises en charge complémentaires (hospitalisation, perte de revenus…) ou une assistance (panne, dépannage, remorquage, voiture de remplacement…). Elle est recommandée pour les véhicules récents.

Certaines compagnies proposent des formules « au kilomètre », qui s’adressent à des petits rouleurs, ou des contrats connectés, qui récompensent les assurés qui conduisent bien. Quel que soit votre choix, lisez les conditions générales afin de prendre connaissance des modalités d’application des garanties. Certains assureurs fixent notamment des plafonds de remboursement.

💡 Pourquoi et comment comparer les contrats d’assurance auto ?

comparer assurance auto

Utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne, c’est faire le choix de l’économie

Avec un comparateur en ligne performant, comparer des contrats ne prend généralement que quelques minutes. Elles peuvent se révéler très rentables puisqu’elles vous permettront de visualiser quelques dizaines de devis d’assurances auto en quelques clics.

Comment s’y prendre pour comparer plusieurs assurances auto ?

Les comparateurs se basent sur les informations que vous communiquez pour vous proposer des assurances auto adaptées. Il suffit donc de bien remplir les formulaires pour obtenir les meilleures offres du moment. Et vous pourrez ensuite faire le choix de votre formule en toute sérénité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

10 janvier 2022 17:02


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution