Manchon d'échappement : rôle, symptômes d'usure et prix

Le manchon d'échappement est une pièce du système d'échappement qui permet aux gaz d'échappement d'être évacués correctement. Il assure l'étanchéité de la ligne d'échappement et participe au bon fonctionnement du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre manchon d'échappement :

💨 Qu'est-ce qu'un manchon d'échappement ?

fonctionnement manchon d'échappement

Un manchon d'échappement est un tube de forme cylindrique en acier inoxydable qui relie deux tubes d'échappement de la ligne d'échappement de la voiture. Cette ligne d'échappement reste d'étanche grâce au joint du manchon d'échappement.

Aussi appelé raccord tuyau, sa composition lui permet de résister à la corrosion ainsi qu'aux fortes températures des gaz d'échappement.

Le manchon permet aussi de maintenir la ligne d'échappement au châssis et est fixé grâce à un ou plusieurs colliers d'échappement.Un maintien optimal est ainsi nécessaire au bon fonctionnement du système de dépollution, de la combustion du moteur ainsi qu'à l'évacuation correcte des gaz d'échappement.

Les dimensions du manchon varient en fonction des modèles : 45 mm, 51 mm, 60 mm ou 65 mm.

⚠️ Quels sont les signes d'un manchon d'échappement HS ?

manchon d'échappement hs

Le manchon d'échappement est soumis à des contraintes climatiques qui peuvent alors l'user progressivement. Les gaz d'échappement peuvent aussi oxyder le métal du manchon de l’intérieur. Les symptômes d'un manchon d'échappement HS sont :

  • Une forte fumée noire ou blanche qui sort de la ligne d'échappement ;
  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord dû à la défaillance du système antipollution qui empêche le moteur de passer en mode dégradé ;
  • Une surconsommation de carburant car une évacuation non optimale des gaz d'échappement impacte le fonctionnement du moteur qui consomme alors plus de carburant ;
  • Une puissance réduite due à une défaillance du moteur ;
  • Des bruits de claquements en provenance du pot d'échappement ;
  • De la limaille présente dans la ligne d'échappement dû au fait que le manchon se désagrège ;
  • Des traces de rouille ou des fissures visibles sur le manchon.

Si vous constatez l'un de ces symptômes, rendez-vous rapidement chez un garagiste. Un manchon ou une ligne d'échappement défectueux aura un impact sur le fonctionnement du moteur. Si vous tardez trop, ce dernier pourra alors aussi être endommagé, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher à réparer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre manchon d'échappement :

💶 Quel est le prix du changement d'un manchon d'échappement ?

prix manchon d'échappement

Le prix d'un manchon d'échappement dépend du modèle, de la marque et de ses dimensions. Le prix varie généralement entre 4 et 30€ pour la pièce uniquement. Comptez entre 50 et 100€ si vous changez votre manchon d'échappement chez un garagiste.

Le manchon d'échappement est donc un élément indispensable du système d'échappement du véhicule. Il assure une évacuation correcte des gaz d'échappement. Un manchon d'échappement HS aura alors des répercussions sur les performances du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre manchon d'échappement :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

10 janvier 2022 15:03


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution