Antirouille de voiture : rôle et prix

L'antirouille pour voiture sert à prévenir et éliminer la rouille qui peut se former sur la carrosserie à cause de l'humidité, de l'eau et du sel présents dans l'air. En cas d'apparition, la rouille doit être rapidement éliminée car elle peut causer de sérieux dommages sur les pièces du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

🚗 À quoi sert l'antirouille pour voiture ?

rôle antirouille voiture

La rouille est causée par une réaction chimique due à l'oxygénation du fer et d'autres métaux à cause de l'humidité, de l'eau et du sel. La rouille forme une couche rougeâtre qui s'étend rapidement.

Sur les voitures, la rouille attaque la carrosserie qui peut rapidement s'abîmer et même entraîner des détachements de tôles. Elle diminue la durée de vie ainsi que la valeur du véhicule.

De plus, la rouille peut également s'attaquer à des pièces du véhicule comme le système de freinage ou des connecteurs électriques. Elle doit donc être éliminée avant de causer des défaillances.

L'antirouille est une technique qui permet de protéger la carrosserie de la rouille. Il existe plusieurs solutions préventives d'antirouille :

  • La galvanisation qui consiste à recouvrir la carrosserie d'une couche de zinc ;
  • La cataphorèse qui consiste à appliquer une couche epoxy (une résine thermodurcissable) sur la carrosserie par une technique de bain par électrolyse.

Il existe également des solutions curatives pour lutter contre de la rouille déjà présente :

  • Le sablage : du sable sous pression est projeté sur la carrosserie pour éliminer la rouille par une technique d'abrasion. La carrosserie doit alors être repeinte ensuite ;
  • La solution chimique : neutralisation de la rouille grâce à un produit à base d'acide phosphatique ;
  • Le solution électrique : installation permanente d'un boîtier électronique branché à la batterie pour créer un courant sur la carrosserie afin d'éliminer la formation des ions qui causent la rouille.

L'entretien ainsi que le lavage réguliers de la carrosserie permettent également de prévenir l'apparition de rouille sur la carrosserie.

📆 Quand faut-il mettre de l'antirouille sur une voiture ?

Quand mettre de l'antirouille sur une voiture

La rouille est le résultat d'un contact prolongé entre un métal et l'air. Son apparition est également stimulée par la présence de sel dans l'environnement, notamment du sel de déneigement ou du sel de mer. C'est pourquoi il est essentiel d'appliquer de l'antirouille sur la carrosserie avant l'hiver ou cas de fréquentation de bords de mer.

Le printemps et l'été sont les meilleurs saisons pour mettre de l'antirouille sur une voiture car l'air est plus sec. Cela permet au produit antirouille de mieux pénétrer au sein de la carrosserie, ce qui accroît l'effet du produit et donc son efficacité.

Toutefois, si de la rouille est déjà présente sur la carrosserie, il faut d'abord la poncer avec du papier de verre à grain fin, appliquer du mastic de carrosserie puis poncer de nouveau. Appliquez ensuite de la peinture antirouille.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :

💰 Combien coûte de l'antirouille pour voiture ?

prix antirouille pour voiture

Le prix d'un traitement antirouille pour une voiture dépend du type de produit utilisé ainsi que du format.

Vous en aurez généralement pour 10 à 30€ selon le marque et les formats.

Vous pouvez trouver ce type de produit en centres auto, chez des garagistes, dans des magasins spécialisés ou encore sur des sites internet spécialisés.

L'antirouille pour voiture permet donc d'éviter l'apparition de rouille sur la carrosserie. Il doit généralement être appliqué avant l'hiver en traitement préventif. En cas de rouille sur la carrosserie, il sera nécessaire de la poncer sans attendre afin d'éviter que la rouille ne s'étende à toute la carrosserie.

Comparez les meilleurs garages pour rénover votre carrosserie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mars 2022 11:16


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution