Quand changer un filtre à air de voiture ?

Le filtre à air d'une voiture se trouve à l'entrée de l'admission d'air extérieur, où il sert à filtrer l'air pour en retenir les particules. Cet air est essentiel pour le bon fonctionnement du moteur, qui s'appuie sur la combustion d'un mélange d'air et de carburant. Mais le filtre à air est une pièce d'usure qu'il faut changer tous les ans ou tous les 20 000 kilomètres environ.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

📅 Quelle est la durée de vie d'un filtre à air ?

durée de vie filtre à air

Le filtre à air est l'un des filtres de votre voiture. Situé à l'entrée de l'admission d'air, il sert à retenir les particules, impuretés et saletés susceptibles de se trouver dans l'air ambiant et qui risqueraient d'endommager votre moteur. Mais avec le temps, le filtre à air finit par s'encrasser. Il risque de se boucher et ne pourra plus assurer correctement sa fonction.

Ainsi, comme les autres filtres de votre voiture, le filtre à air est une pièce d'usure à changer périodiquement. On parle d'ailleurs de périodicité de changement : c'est l'intervalle au bout duquel il faut remplacer votre filtre à air.

La durée de vie moyenne d'un filtre à air est de 20 à 30 000 kilomètres. Il faut le changer tous les ans, ce qui se fait généralement à l'occasion de la révision annuelle de votre voiture.

Cependant, il est parfois nécessaire de changer plus souvent le filtre à air, ou en tout cas de le contrôler plus régulièrement. C'est le cas notamment pour les voitures qui roulent surtout en ville ou dans des environnements très poussiéreux, car le filtre à air peut alors s'obstruer plus rapidement.

⚙️ Comment savoir quand changer un filtre à air ?

symptômes filtre à air

Pour savoir quand changer votre filtre à air, vous devez avant tout respecter les préconisations de votre constructeur. Vous trouverez ses recommandations dans le carnet d'entretien de votre véhicule. En général, le filtre à air se change tous les 20 000 kilomètres ou une fois par an.

Cependant, plusieurs symptômes peuvent aussi vous avertir qu'il est temps de changer votre filtre à air :

  • Une surconsommation de carburant : comme le filtre à air ne remplit plus correctement son rôle, le moteur ne reçoit pas l'air en bonne quantité. Cela perturbe la combustion, qui fonctionne grâce un mélange d'air et de carburant. Pour compenser, le moteur se met à injecter davantage de carburant.
  • Une baisse des performances du moteur : le déséquilibre de la combustion dû à l'encrassage du filtre à air entraîne des pertes de performance du moteur, qui est moins puissant et peine à l'accélération tout particulièrement.
  • Des émissions de fumée noire à l'échappement : conséquence des points précédents, vous pouvez aussi noter une émission de fumée noire anormale au niveau de l'échappement de votre voiture, tout particulièrement sur les véhicules diesel.
  • Un voyant allumé sur le tableau bord : le fonctionnement du moteur est perturbé, un voyant jaune ou orange peut s'allumer sur votre tableau de bord. Il peut s'agir par exemple du voyant moteur.
  • Un filtre à air visuellement encrassé : en accédant au filtre à air, vous constatez qu'il est sale et noirci.

Quand le filtre à air est encrassé, il se bouche et empêche l'air d'arriver en bonne quantité au moteur. C'est ce qui va déséquilibrer la combustion et provoquer ces symptômes. Ainsi, les signes qu'il est nécessaire de changer le filtre à air sont notamment un manque de puissance du véhicule, une surconsommation et des fumées d'échappement anormalement sombres.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :

🔍 Pourquoi changer le filtre à air ?

pourquoi changer filtre à air

Le filtre à air joue un rôle essentiel pour votre moteur : en effet, c'est lui qui va filtrer l'air admis dans le moteur pour retenir toutes les impuretés qui peuvent s'y trouver. Ce faisant, il va notamment protéger le moteur et le système de combustion.

Un filtre à air encrassé risque d'endommager le moteur, car il ne peut plus remplir ce rôle comme il faut. Un filtre à air qui n'est pas changé périodiquement va d'abord entraîner des dysfonctionnements au niveau de la combustion. Comme il est bouché, il ne va plus laisser passer les bonnes quantités d'air et va donc perturber le mélange air/carburant.

Vous allez donc rencontrer divers problèmes, comme une surconsommation importante, une augmentation de la pollution de votre voiture et une perte de puissance du véhicule, surtout à l'accélération. Si vous continuez de ne pas changer votre filtre à air HS, vous risquez d'endommager le moteur. Vous risquez tout simplement de tomber en panne. La facture de réparation pourra alors être salée !

Ça y est, vous savez à présent quand changer votre filtre à air ! Comme vous l'avez compris, le remplacement périodique du filtre à air d'une voiture ne doit pas être négligé, car cela peut avoir d'importantes conséquences sur votre moteur et son bon fonctionnement. Pour faire changer votre filtre à air au meilleur prix, passez par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à air :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

15 mars 2022 16:49


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution