Comment faire le niveau d'huile moteur ?

L'huile moteur est un produit qui sert à lubrifier les différentes pièces du moteur. Elle empêche le grippage de toutes les pièces métalliques qui sont en friction constante dans le moteur. Il est donc important de vérifier régulièrement le niveau d'huile afin d'éviter toute casse du moteur.

Matériel nécessaire :

  • Un bidon d'huile moteur
  • Un chiffon propre

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :

Étape 1 : Laisser refroidir l'huile moteur[⚓ ancre "Etape1"]

laisser refroidir le moteur

Garez votre voiture sur une surface plane puis coupez le moteur. Avant de vérifier le niveau d'huile dans le moteur, vous devez impérativement attendre que le moteur ait refroidi.

En effet, le niveau d'huile moteur se fait à froid car si vous venez tout juste de couper le moteur, vous risquez de vous brûler gravement. Après avoir attendu une dizaine de minutes, levez le capot de la voiture et bloquez-le avec la tige prévue pour cela.

Étape 2 : Sortir la jauge d'huile du réservoir[⚓ ancre "Etape2"]

sortir la jauge de contrôle

Une fois que l'huile est froide, ouvrez le réservoir d'huile moteur et sortez la jauge de contrôle. Cette dernière permet de constater la quantité d'huile moteur restante. La jauge d'huile moteur se reconnaît à son embout en forme d'anneau. Souvent, il est de couleur jaune.

Utilisez un chiffon propre pour nettoyer la jauge et enlever tous les résidus qui se sont accumulés au fil des mois.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :

Étape 3 : Replonger la jauge dans le réservoir[⚓ ancre "Etape3"]

replonger la jauge de contrôle

La mesure du niveau d'huile moteur s'effectue en replaçant la jauge propre dans le réservoir. Veillez à bien pousser la jauge jusqu'au fond du réservoir pour obtenir une vraie mesure.

Étape 4 : Vérifier le niveau d'huile moteur[⚓ ancre "Etape4"]

vérifier le niveau d'huile moteur

Sur la jauge de contrôle se trouvent deux marqueurs : le minimum et le maximum. Ainsi, lorsque vous ressortez la jauge du réservoir, vous devez vous assurer que le niveau d'huile moteur se situe entre les deux marqueurs. Si le niveau d'huile moteur est en dessous du marqueur minimal, cela signifie que vous devez rajouter de l'huile.

En revanche, si le niveau de l'huile se trouve juste en dessous du marqueur maximal, le niveau d'huile moteur est bon.

Étape 5 : Rajouter de l'huile moteur si nécessaire[⚓ ancre "Etape5"]

rajouter de l'huile moteur

Pour ajuster le niveau d'huile moteur, vous devez vous munir d'un bidon d'huile moteur. Assurez-vous qu'il s'agit d'huile adaptée à votre voiture. Ensuite, versez progressivement le contenu de la bouteille dans le réservoir d'huile tout en vérifiant le niveau au fur et à mesure.

Une fois que l'huile atteint le marqueur maximal de la jauge, vous pouvez arrêter. Prenez bien soin d'acheter une huile compatible avec votre moteur et veillez à ne pas dépasser le marqueur maximal.

Pour éviter toute casse du moteur, il est recommandé de vérifier le niveau d'huile moteur au moins une fois par mois. Il en est de même pour tous les autres fluides du moteur comme le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace ou encore le liquide de frein.

Vous savez désormais comment vérifier votre niveau d'huile moteur. Si vous constatez que l'huile présente sur la jauge de contrôle contient des impuretés, cela signifie que vous devez vidanger votre moteur. Ainsi, ne perdez pas de temps et comparez les garages proches de chez vous pour réaliser une vidange.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

14 avril 2022 10:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution