Joint de vidange : rôle, montage et prix

Le joint de vidange assure l'étanchéité du carter d'huile moteur. Il relie ce dernier au bouchon d'huile de vidange et doit être remplacé à chaque vidange réalisée sur le véhicule. Un joint de vidange détérioré aura des conséquences sur le niveau d'huile moteur ainsi que sur le moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :

🔎 À quoi sert le joint de vidange ?

rôle joint de vidange

Le bouchon de vidange est une pièce cylindrique située sur le carter d'huile, au niveau de la partie inférieure du moteur et de la boîte de vitesses. Il doit être desserré pour permettre au moteur et à la boîte de vitesses d'être vidangés, c'est-à-dire permettre à l'huile usagée d'être évacuée afin d'ajouter de l'huile propre.

Le joint de vidange est un joint qui relie le bouchon de vidange au carter d'huile moteur.

Également appelé joint de bouchon de vidange, il doit être remplacé à chaque vidange de la boîte de vitesses ou du moteur pour maintenir le carter d'huile étanche. Ce remplacement est nécessaire car au moment du serrage du bouchon de vidange, le joint de vidange va subir un écrasement irréversible qui l'empêchera d'être réutilisé.

Le choix du nouveau joint de vidange se fait en fonction de son coefficient d'élasticité et de son couple de serrage. Le respect de ces deux caractéristiques est indispensable pour que le joint assure correctement sa fonction.

En effet, un joint de vidange trop serré va endommager le filetage du bouchon de vidange et du carter d'huile. Au contraire, un joint insuffisamment serré va provoquer des fuites d'huile moteur.

Pour connaître ces caractéristiques, référez-vous au carnet d'entretien du véhicule.

De plus, en cas de remplacement du joint, contrôlez visuellement le comportement du joint de vidange lorsque le moteur est chaud.

De manière générale, si vous remarquez une fuite d'huile moteur, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour remplacer le joint de vidange. Si vous attendez trop longtemps, cela peut entraîner des conséquences irréversibles sur les pièces du moteur.

🚗 Joint de bouchon de vidange en cuivre ou caoutchouc : lequel choisir ?

joint de bouchon de vidange en cuivre ou caoutchouc

Il existe des joints de bouchon de vidange composés de différents matériaux comme des joints de bouchon de vidange en cuivre ou en caoutchouc notamment. Chaque matériau présente ses caractéristiques propres :

  • Le joint de bouchon de vidange en cuivre de forme plate ou ronde, très utilisé et possédant un fort coefficient d'écrasement ;
  • Le joint en caoutchouc rond, aussi appelé joint torique, compatible avec le carter d'huile en aluminium grâce à sa bonne étanchéité ;
  • Le joint en aluminium, moins utilisé et plus dur que le joint en cuivre, il peut facilement se déformer de manière asymétrique et perdre de son étanchéité avec pour conséquence des fuites d'huile moteur ;
  • Le joint composite en plastique ou en fibre et enveloppé de cuivre. Il possède une étanchéité ainsi qu'une absorption de l'écrasement plus importantes grâce à une accumulation entre les différents matériaux ;
  • Le joint autocentré en aluminium ou en acier, un joint à lèvre souvent utilisé pour remplacer un autre joint.

Tous les types de joint ne seront pas compatibles avec le joint de bouchon de vidange de votre véhicule. Pour connaître les joints que vous pouvez utiliser, consultez le carnet d'entretien ou la revue technique automobile.

Cependant, le joint en cuivre est plus souvent recommandé car il possède une durée de vie et une étanchéité plus importantes que le joint en caoutchouc.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :

👨‍🔧 Comment mettre un joint de vidange ?

mettre un joint de vidange

Le joint de vidange doit être changé après chaque vidange réalisée sur le véhicule, tous les 10 000 km environ. Pour savoir comment mettre un joint de vidange, suivez les étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Joint de vidange neuf.

Étape 1 : Vérifier la compatibilité du joint de vidange[⚓ ancre "etape1"]

vérification compatibilité du joint de vidange

Pour choisir le joint adapté à votre voiture, vous devez vous référer aux recommandations du constructeur inscrites dans le carnet d'entretien concernant la composition, le coefficient d'élasticité ainsi que le couple de serrage du joint.

Au moment du changer de joint de vidange, comparez l'ancien joint avec le nouveau afin de vous assurer de sa compatibilité.

Étape 2 : Installer le joint de vidange[⚓ ancre "etape2"]

installation joint de vidange

Pour installer le joint de vidange, vous devez le positionner dans le bon sens. Pour cela, vérifiez que la rainure du joint se trouve au niveau du boulon ou de l'écrou. La rainure ne doit surtout pas se trouver du côté du carter car le joint perdrait de son étanchéité dans ce cas.

Serrez ensuite doucement le joint en fonction du couple de serrage préconisé.

Étape 3 : Tester le joint de vidange[⚓ ancre "etape3"]

tester joint de vidange

Une fois le joint installé, vous devez contrôler son étanchéité. Pour cela, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes afin qu'il devienne chaud. Contrôlez ensuite visuellement le comportement du joint de vidange et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite d'huile moteur.

💰 Combien coûte un joint de vidange ?

prix joint de vidange

Un joint de vidange est un élément très peu coûteux. Son prix varie entre 0,50 et 1,5€ en moyenne. Dans certains cas, il peut même vous être offert gratuitement lors d'une vidange de votre véhicule.

Vous pouvez acheter un joint de vidange en centres auto, chez des équipementiers automobiles ou encore sur des sites internet de vente de pièces détachées.

Le joint de vidange est donc installé sur le bouchon de vidange selon un couple de serrage précis. Son coefficient d'élasticité ainsi que sa composition détermine sa compatibilité avec le carter d'huile d'un véhicule. En cas d'incompatibilité du joint, des fuites d'huile moteur pourraient survenir ainsi qu'une défaillance des pièces du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de vidange :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

7 février 2022 08:27


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution