Plaque WW : validité, obtention, rôle

La plaque WW est une plaque d'immatriculation provisoire qui permet de circuler en attendant de recevoir la plaque définitive. D'une durée de validité de 2 mois, elle concerne surtout les véhicules achetés à l'étranger ou destinés à l'export. Pour obtenir une plaque WW, il faut déposer une demande en ligne sur le site de l'ANTS.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 À quoi sert une plaque WW ?

rôle plaque WW

La plaque WW est un certificat d'immatriculation qui permet de rouler avec une voiture non-immatriculé. Appelée aussi carte grise WW, elle est obtenue lorsque toutes les conditions ne sont pas réunies pour avoir une carte grise définitive. C'est par exemple le cas lorsque l'on achète une voiture à l'étranger ou lorsque le vendeur du véhicule ne dispose pas de tous les documents nécessaires pour faire immatriculer le véhicule avant la vente.

En revanche, il ne faut pas confondre la plaque WW avec le CPI (certificat d'immatriculation provisoire). En effet, ce dernier a une durée de validité d'un mois et autorise uniquement à circuler sur le territoire français. À l'inverse, la plaque WW permet de circuler en France, mais aussi à l'étranger. C'est pour cette raison que la plaque WW est à privilégier lorsque l'on achète une voiture dans un autre pays.

Comme nous l'avons expliqué, la plaque WW ne peut être obtenue que dans certaines situations :

  • Pour les véhicules neufs destinés à l'exportation vers un département ou une collectivité d'outre-mer ;
  • Pour les voitures neuves destinées à l'exportation au sein de l'Union européenne ;
  • Pour les véhicules importés de l'étranger et qui ne possèdent pas de plaque d'immatriculation ;
  • Pour les voitures incomplètes.

Dans tous les cas, si le véhicule est destiné à circuler sur le territoire français, il faut déposer une demande d'immatriculation définitive avant la fin de la validité de la plaque WW.

🗓️ Plaque WW : comment l'obtenir ?

obtention plaque WW

La demande de plaque WW se fait de la même façon que la demande de carte grise. En effet, il faut passer par le service en ligne de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il est également possible de faire une demande de plaque WW auprès du professionnel en charge de la vente de la voiture (garagiste, concessionnaire, etc).

L'obtention de la plaque WW est soumise à la présentation des documents suivants :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif d'assurance ;
  • Un permis de conduire en cours de validité ;
  • Un quitus fiscal ;
  • Le formulaire Cerfa 13757*04 qui fait office de mandat d'immatriculation.

D'autres documents peuvent être nécessaires en fonction de la situation. Ainsi pour une voiture d'occasion, il faut fournir :

Dans le cas où le véhicule a été acheté à l'étranger, il faut présenter un certificat d'immatriculation du pays de provenance.

L'avantage de la plaque WW est que son obtention est plus rapide que celle d'une carte grise. En effet, il faut compter moins de 3 semaines pour obtenir une plaque WW.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📅 Quelle est la durée de validité de la plaque WW ?

durée validité plaque WW

La durée de validité de la plaque WW est de deux mois, contre seulement un mois pour le certificat provisoire d'immatriculation. L'un des atouts de la plaque WW est qu'elle est tacitement renouvelée pour une durée supplémentaire de deux mois si vous n'avez pas reçu la carte grise définitive.

Ainsi, vous pouvez circuler avec votre plaque WW durant 4 mois sur le territoire français. En effet, la durée de validité de la plaque WW varie selon les pays. Il est donc important de se renseigner avant de circuler à l'étranger.

💶 Combien coûte une plaque WW ?

prix plaque WW

Depuis 2021, une réforme de la plaque WW a fixé son prix à 11€, quel que soit le modèle de véhicule. Ce tarif comprend uniquement la taxe de gestion à laquelle peuvent s'ajouter des frais de dossier si vous faites appel à un prestataire extérieur comme un concessionnaire.

Contrairement à la carte grise, le prix de la plaque WW ne tient pas compte de la redevance d'acheminement puisqu'aucun document n'est imprimé. De plus, le montant d'un cheval fiscal n'est plus pris en compte dans le prix de la plaque WW depuis 2021.

La plaque WW permet donc de circuler durant 4 mois sur le territoire français et à l'étranger. Elle est dédiée aux véhicules destinés à l'exportation ou achetés à hors de France. Cependant, passé le délai de 4 mois, il faut obligatoirement que le véhicule dispose d'une carte grise définitive.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

1 février 2022 18:32


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution