Voyant frein à main : causes d'allumage et solutions

Le voyant de frein à main est un témoin lumineux situé sur le tableau de bord et qui avertit le conducteur du serrage du frein à main. Ce voyant est aussi celui du liquide de frein et est de forme circulaire avec le lettre "P" ou un point d'exclamation entre parenthèses. Selon les modèles de véhicule, il se situe à différents endroits du tableau de bord.

Sommaire :

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🔎 Comment s'allume le voyant de frein à main ?

allumage voyant frein à main

Le frein à main est un élément du système de freinage qui permet d'immobiliser le véhicule lorsqu'il est arrêté. Il peut aussi servir de frein de secours en cas de défaillance des freins de la voiture.

Aussi désigné sous le nom de frein d'urgence ou frein de secours, il est constitué d'un levier qui doit être levé par le conducteur afin de bloquer les roues du véhicule.

Le levier du frein à main est relié à un câble qui va plaquer les plaquettes de frein contre les disques de frein pour des freins à disque. Si la voiture possède des freins à tambour, le câble va plaquer les mâchoires de frein contre le tambour de frein.

Le voyant du frein à main va alors s'afficher sur le tableau de bord tant que le frein à main sera enclenché ainsi qu'au démarrage de la voiture en même temps que tous les autres voyants. Ce voyant a la forme d'un cercle rouge avec un point d'exclamation ou la lettre "P" à l'intérieur, le tout au milieu de parenthèses.

🛑 Pourquoi le voyant de frein à main reste allumé ?

voyant frein à main qui reste allumé

Un voyant de frein à main peut toutefois rester allumé alors même que le frein à main n'est pas enclenché. Cela traduit le plus souvent un dysfonctionnement d'origine électrique.

Tout d'abord, le capteur électrique situé sous le frein à main peut être défectueux et provoquer l'allumage du voyant. Cette défaillance est liée à l'usure de ces éléments au fur et à mesure des utilisations du frein à main. Le système va alors se déformer et le capteur va former un circuit fermé en permanence et allumer ainsi constamment le voyant.

Une autre cause électrique possible est un dysfonctionnement d'un faisceau électrique dû aux frottements répétés avec le châssis. Cette défaillance entraine alors des court-circuits à la masse ce qui entraîne l'affichage permanent du voyant de frein à main sur le tableau de bord.

Enfin, un voyant de frein à main qui reste allumé en permanence peut aussi signaler une défaillance des freins ou du liquide de frein qui partage le même voyant. Dans ce cas il est urgent de changer les freins sans tarder.

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⁉️ Quelles sont les causes d'un voyant de frein à main qui clignote ?

voyant frein à main qui clignote

Le voyant de frein à main peut aussi clignoter quand la voiture roule ou qu'elle est arrêtée. Dans ce cas, l'allumage du voyant de frein à main peut être causé par :

  • Un problème lié au liquide de frein à cause d'une fuite du liquide au niveau du système d'embrayage, de l'étrier, d'une durite ou des plaquettes de frein ;
  • Un système de freinage défaillant qui oblige le frein à main à prendre le relais. Cela est notamment dû à l'usure des plaquettes de frein qui provoque généralement l'affichage d'un voyant en forme de cercle orange entouré de tirets ;
  • Un dysfonctionnement des systèmes d'assistance de freinage ABS (anti-blocage des roues) et ESP (contrôle de la trajectoire), le plus souvent causé par un capteur défectueux. Cela empêche la transmission des informations de freinage au calculateur qui ne peut donc pas agir sur le freinage des roues et empêche le fonctionnement de ces systèmes.

🚗 Quelles sont les causes d'un voyant de frein à main qui s'allume en roulant ?

voyant frein à main qui s'allume en roulant

Si vous roulez et que le voyant de frein à main s'affiche brusquement sur le tableau de bord, cela peut être lié à deux choses principales :

  • Un court-circuit à la masse dû à un fil électrique ou à un contacteur endommagé ou bloqué en position fermée ;
  • Un système de freinage défaillant qui nécessite l'arrêt immédiat du véhicule car la sécurité de conduite est alors fortement compromise. Les freins doivent alors être contrôlés par un garagiste afin de déterminer l'origine de la défaillance.

🚘 Quelles sont les causes d'un voyant de frein à main qui ne s'allume pas ?

voyant de frein à main qui ne s'allume pas

Un voyant de frein à main qui ne s'allume pas quand le frein à main est enclenché peut être difficile à déceler. En effet, en temps normal le voyant est le plus souvent éteint et le conducteur n'aura pas le réflexe de vérifier s'il s'allume quand le frein à main est serré. Ce problème peut avoir plusieurs causes :

  • Un problème mécanique dû à un support de contacteur déformé. Ce dernier sera alors en contact permanent avec le frein à main ce qui empêchera l'affichage du voyant sur le tableau de bord. Il faut alors réparer le support voire le contacteur si ce dernier est défaillant également ;
  • Un problème électrique dû à un fil relié à la masse débranché ou abîmé. Le fil électrique doit alors être changé. Ce problème électrique peut aussi venir d'un fusible grillé qui doit alors être remplacé.

👨‍🔧 Comment éteindre un voyant de frein à main ?

comment éteindre voyant de frein à main

La façon la plus simple d'éteindre le voyant de frein à main de sa voiture est de la déposer dans un garage pour procéder à un diagnostic auto. Cela va permettre de déterminer si l'allumage du voyant est dû à un problème mécanique ou électronique.

S'il s'agit d'un dysfonctionnement mécanique, il faudra changer la ou les pièces concernées par le problème. Il peut s'agir du frein à main, des plaquettes de frein ou encore d'une fuite du liquide de frein.

En revanche, si le soucis provient d'un dysfonctionnement électronique, il faut détecter son emplacement en utilisant une valise de diagnostic. Le problème peut venir du calculateur ou encore d'un des capteurs permettant l'allumage du voyant de frein à main.

Le voyant de frein à main n'est censé s'allumer que lors du démarrage du véhicule ainsi que lorsque le frein à main est serré. Cependant, des défaillances électriques ou mécaniques peuvent provoquer son allumage en permanence ou le faire clignoter. Le voyant peut également ne plus s'allumer du tout. En cas d'anomalies au niveau du voyant, rendez-vous directement chez un garagiste afin de ne pas prendre de risque et d'effectuer les réparations nécessaires.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

11 avril 2022 10:07


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