Voyant de plaquettes de frein : rôle, fonctionnement, panne et réparation

Situé sur le tableau de bord de votre véhicule, le voyant de plaquettes de frein sert à prévenir d'une défaillance au niveau de ces pièces. Il s'agit d'un problème particulièrement grave qui affecte tout le système de freinage. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de changer vos plaquettes de frein dès que vous remarquez ce problème.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

💡 Qu'est-ce qu'un voyant de plaquettes de frein ?

rôle voyant plaquette de frein

Appartenant au système de freinage, les plaquettes de frein sont des pièces qui garantissent le ralentissement et l'immobilisation du véhicule de par leurs frictions sur les disques de frein. En raison de leur importante sollicitation, il peut arriver qu'elles s'usent de façon plus ou moins prématurée.

Certains dysfonctionnements peuvent vous alerter comme l'allumage du voyant de plaquettes de frein sur le tableau de bord. Lorsque vous remarquez ce problème, sachez que vos plaquettes de frein sont fortement abîmées et qu'elles ne permettent plus de garantir le ralentissement de la voiture. Vous devez donc les remplacer au risque de causer des accidents.

Le voyant de plaquettes de frein est symbolisé par un cercle de couleur orange avec autour des pointillés en forme de parenthèses.

🔎 Voyant de plaquettes de frein : comment ça marche ?

fonctionnement voyant plaquettes de frein

Recouverte d'une matière protectrice, les plaquettes de frein peuvent s'user rapidement et ainsi affecter les disques de frein. Pour que le voyant de plaquettes de frein puisse s'allumer, il faut que l'usure de la matière protectrice atteigne au moins 75 %.

Lors d'une pression sur la pédale de frein, le liquide de frein est propulsé vers les plaquettes de frein par le biais des étriers de frein. Elles vont ainsi entraîner le disque de frein qu'elles entourent pour que la voiture puisse ralentir puis s'arrêter.

En cas de panne des plaquettes de frein, cette action ne pourra dès lors pas se faire de manière tout à fait optimale, d'où l'impossibilité d'arrêter le véhicule.

Important : le voyant de plaquettes de frein est doté d'un système électrique et de capteurs grâce auxquels il reçoit l'information sur l'état des plaquettes de frein et s'allume lors d'une défaillance.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

👨‍🔧 Comment faire pour réparer un voyant de plaquettes de frein HS ?

réparation voyant plaquettes de frein

Un voyant de plaquettes de frein HS est un problème qui requiert d'avoir certaines connaissances en mécanique et électronique. Si vous n'êtes pas à l'aise, nous vous conseillons d'aller consulter directement un garagiste afin qu'il réalise un diagnostic électrique et électronique à l'aide d'une valise de diagnostic auto. Grâce à cet outil, il pourra rechercher avec précision la cause exacte de la panne.

Selon l'origine du problème, la manière de procéder sera différente. Pour un voyant de plaquettes de frein qui ne s'allume pas par exemple, il faudra remplacer le capteur sur les plaquettes de frein ou réparer un des éléments électriques du tableau de bord.

Dans tous les cas, pensez à couper l'alimentation électrique en débranchant la batterie au risque de vous faire électrocuter durant l'intervention.

🛑 Voyant de plaquettes de frein qui ne s'allume pas : quelles solutions ?

solutions voyant plaquettes de frein qui ne s'allume pas

Les plaquettes de frein sont des pièces d'usure devant être remplacées de manière périodique. Mais, selon leur localisation, la périodicité va varier :

  • Les plaquettes de frein avant : elles doivent être remplacées tous les 30 000 kilomètres en moyenne ;
  • Les plaquettes de frein arrière : leur changement doit se faire tous les 70 000 kilomètres environ.

L'usure des plaquettes de frein ne se manifeste pas toujours par l'allumage du voyant. En effet, une défaillance du système électrique peut entraîner l'impossibilité d'allumer ce voyant.

Lorsque vous faites face à ce type de dysfonctionnement, vous pouvez vous référer aux autres signes pouvant indiquer l'usure des plaquettes de frein :

  • Des bruits de sifflements pendant le freinage ;
  • Un dégagement de fumée blanche provenant des roues ;
  • Une déportation du véhicule au moment du freinage ;
  • Des vibrations pendant les phases de freinage ;
  • Une pédale de frein enfoncée.

Ces symptômes vous indiquent un problème de freinage devant être réparé au plus vite. Nous vous conseillons donc de vous rendre sans plus tarder chez un professionnel. Il se chargera ainsi de changer les plaquettes de frein HS, mais aussi de contrôler l'état du système électrique de votre voiture pour déterminer la raison du non allumage de votre voyant de plaquettes de frein.

Un voyant de plaquettes de frein allumé vous indique que vos plaquettes de frein sont usées, ce qui affecte considérablement l'efficacité du freinage de votre véhicule. Il est conseillé d'agir rapidement dès que vous remarquez ce problème. Sinon, vous prenez à la fois un risque pour votre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers sur la route. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

2 novembre 2022 10:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution