Comment remplacer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein jouent un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre système de freinage. Montées sur les disques de frein à l'aide d'un étrier, elles rentrent en friction avec ces derniers pour diminuer la vitesse du véhicule et l'immobiliser complètement. Ainsi, les plaquettes de frein sont conçues en une garniture de céramiques, de fibres et de cuivre capable de résister jusqu'à 800°C. Au fil des utilisations, ces dernières vont se détériorer et doivent être changées tous les 35 000 kilomètres pour les plaquettes avant et tous les 70 000 kilomètres pour les plaquettes arrière.Suivez notre tutoriel étape par étape si vous êtes désireux de remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule !

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boîte à outils
Un cric
Un chiffon en microfibre
Des plaquettes de frein neuves
Un nettoyant ou dégrippant pour frein

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

Etape 1 : Lever votre véhicule sur un cric [⚓ ancre "etape1"]

Lever votre véhicule sur un cric

Afin de procéder aux étapes suivantes, il est nécessaire de monter votre véhicule à l'aide d'un cric. Si vous souhaitez sécuriser l'opération au maximum, ajoutez des chandelles pour maintenir le véhicule en hauteur avec plus de stabilité.

Etape 2 : Retirer les roues du véhicule [⚓ ancre "etape2"]

Retirer les roues du véhicule

En premier lieu, il faudra desserrer les écrous des roues à l'aide d'une clé dynamométrique. Lorsque les roues sont mobiles, retirez les en douceur et mettez précieusement les écrous de côté. Ainsi, vous aurez accès à l'étrier de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :

Etape 3 : Déposer les plaquettes de frein détériorées [⚓ ancre "etape3"]

Déposer les plaquettes de frein détériorées

Afin d'avoir accès aux plaquettes de frein, vous devez dévisser l'étrier de frein et extraire les ressorts maintenant en place les plaques de frein. Ensuite, retirez délicatement les plaquettes de frein usées qui sont accrochées aux disques de frein.

Etape 4 : Nettoyer l'étrier de frein [⚓ ancre "etape4"]

Nettoyer étrier de frein

A l'aide d'un dégrippant ou d'un nettoyant pour frein, procédez au nettoyage de l'étrier de frein. Vous pouvez vaporiser directement le produit sur l'étrier puis frotter à l'aide d'un chiffon en microfibre.

Etape 5 : Installer les plaquettes de frein neuves [⚓ ancre "etape5"]

Installer les plaquettes de frein neuves

Après avoir bien essuyé l'étrier, posez les nouvelles plaquettes de frein sur me disque de frein. Dans un second temps, remonter l'étrier à l'aide des vis et des ressorts qui le maintiennent en place.

Etape 6 : Remonter les roues [⚓ ancre "etape6"]

Remonter les roues

Lorsque les plaquettes de frein sont remplacées, vous pouvez procéder au remontage des roues. Cependant, respectez bien le couple de serrage des roues lorsque vous resserrez les boulons. Ces valeurs sont disponibles dans le carnet d'entretien de votre véhicule qui contient toutes les préconisations du constructeur de votre véhicule.

Le remplacement des plaquettes de frein n'est pas une manoeuvre si évidente que cela à réaliser. En effet, elle requiert une bonne base de connaissance en mécanique automobile et d'être équipé de l'outillage nécessaire. Si vous préférez confier cette manoeuvre à un garagiste proche de vous, utilisez un comparateur de garage en ligne afin de trouver celui au devis le plus intéressant et avec les meilleurs avis clients !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos plaquettes de frein :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

24 mars 2021 14:50


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution