Disque de frein : fonctionnement, changement et prix

Le disque de frein fait partie du système de freinage de votre véhicule. L'étrier de frein appuie les plaquettes sur le disque de frein, ralentissant la rotation de ce dernier et stoppant ainsi la voiture. Le disque de frein est une pièce d'usure qui doit être changé quand il a perdu 10 à 15% de son épaisseur normale.

⚙️ Comment fonctionnent les disques de frein ?

fonctionnement disque de frein

Le frein à disque est un type de freinage équipant les voitures. Il existe d'autres systèmes de freinage, notamment le frein à tambour. Sur les voitures actuelles, les freins à disque équipent systématiquement les roues avant, les roues arrière possédant parfois un frein à tambour.

Le système du freinage à disque est composé de trois éléments mécaniques :

Le disque est relié à l'étrier de frein et aux plaquettes. Il est fixé sur le moyeu de la roue. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous actionnez un piston qui met sous pression le liquide de frein. Celui-ci actionne alors l'étrier de frein, qui vient appuyer les plaquettes sur le disque de frein. C'est ce frottement qui permet de ralentir la rotation du disque et de freiner votre véhicule.

Mais il existe différents types de disques de frein :

  • Le disque de frein plein : c'est un disque en métal solide, qui n'a aucune rainure. Son refroidissement est moins bon, or le disque peut dépasser 600°C lors du freinage.
  • Le disque de frein ventilé : le disque possède deux faces entre lesquelles un espace vide permet une meilleure ventilation.
  • Le disque de frein rainuré : il a des rainures sur sa surface, qui permettent un meilleur refroidissement du disque en augmentant la friction.
  • Le disque de frein perforé : il a des trous sur sa surface, qui permettent à l'eau de pluie de s'écouler facilement et de favoriser le refroidissement du disque.

Le disque de frein plein est le moins cher, mais il est aussi le plus ancien. Surtout, il évacue moins bien la chaleur qu'un disque de frein ventilé, rainuré ou perforé, alors que l'action des plaquettes sur le disque engendre une friction qui fait monter le disque de frein en température lorsque vous freinez.

Notez cependant que vous n'avez pas le choix du type de disque lorsque vous changez vos disques de frein. En effet, il faut respecter les disques de frein d'origine.

📆 Quand changer ses disques de frein ?

Quand changer disque de frein

Les disques et plaquettes de frein sont des pièces d'usure. Il est donc nécessaire de les changer périodiquement. En général, on considère que les disques de frein d'une voiture doivent être changés tous les 60 à 80 000 kilomètres. Les plaquettes sont à remplacer tous les 30 à 40 000 kilomètres, les disques étant donc changés une fois sur deux.

Cependant, l'intervalle de remplacement des disques de frein dépend naturellement de leur usure. Celle-ci varie selon le poids de votre voiture, les routes sur lesquelles vous circulez mais aussi votre conduite. Des routes sinueuses ou des freinages fréquents et brutaux usent évidemment les disques de frein plus vite.

Les constructeurs prévoient une cote minimale du disque de frein qu'il faut respecter. Elle figure dans votre carnet d'entretien. L'épaisseur du disque de frein doit ainsi être contrôlée régulièrement pour vous assurer de respecter cette cote et rouler en sécurité. Les disques de frein doivent être changés lorsque leur épaisseur n'est plus suffisante.

🔍 Comment savoir si les disques de frein sont morts ?

disque de frein usé

Le freinage fait partie des systèmes les plus sollicités de votre véhicule, et les disques de frein sont des pièces d'usure à surveiller régulièrement pour vous assurer de rouler en toute sécurité. Vos disques de frein possèdent une cote d'épaisseur minimale qu'il faut contrôler.

Lorsque l'épaisseur du disque approche de cette cote, il est usé et il faut le changer. Il est possible de mesurer l'épaisseur d'un disque avec un outil spécifique (le palmer) facilement trouvable en magasin ou d'un pied à coulisse.

Mais des disques de frein usés ou endommagés ont aussi des symptômes, par exemple :

  • L'allongement des distances de freinage ;
  • Du bruit lors du freinage ;
  • Des à-coups des freins ;
  • Un problème au niveau de la pédale de frein, qui est dure, molle ou qui s'enfonce sans résistance.

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, consultez un garagiste sans tarder. Il est bien sûr très dangereux de rouler avec des disques de frein usés ou abîmés.

🚗 Comment savoir si un disque de frein est voilé ?

disque de frein voilé

Un disque de frein peut se voiler indépendamment de son usure, même s'il est neuf. Cela peut par exemple se produire avec le froid, si votre voiture reste stationnée dehors longtemps sans rouler. Lorsqu'on parle de disque de frein voilé, c'est que sa surface est devenue irrégulière.

Le freinage est alors évidemment moins efficace. Un disque de frein voilé se reconnaît généralement facilement grâce aux signes suivants :

  • Allongement de la distance de freinage ;
  • Vibration dans votre pédale de frein ;
  • Grincement au freinage ;
  • Odeur de caoutchouc brûlé au freinage.

La sensation de vibration dans votre pédale est le principal symptôme d'un disque voilé. Dans ce cas, faites-le changer au plus vite car votre freinage perd en efficacité, ce qui est naturellement dangereux pour vous et pour les autres usagers de la route.

👨‍🔧 Comment changer les disques de frein ?

comment changer disques de frein

Les disques de frein se changent par paire ; la procédure est donc à répéter sur chaque roue du même essieu. Parfois, le système de freinage des roues arrière est un frein à tambour. Profitez du changement de disque pour remplacer également les plaquettes de frein, qui se changent aussi par paire.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Disque de frein neuf
  • Frein filet

Étape 1 : Monter la voiture[⚓ ancre "etape1"]

mettre la voiture sur chandelles

Voiture au sol, desserrez les écrous de la roue sans les retirer tout à fait. Ensuite, utilisez un cric pour montez votre voiture et placez-la sur des chandelles aux emplacements indiqués. Finissez de démonter la roue en dévissant totalement les écrous. Mettez-les de côté pour ne pas les perdre.

Étape 2 : Démonter le système de freinage[⚓ ancre "etape2"]

démonter disque de frein

Après avoir démonté la roue, vous devez déposer l'étrier de frein. Pour cela, retirez ses écrous et ses vis de fixation. Attention au flexible de frein, que nous vous conseillons d'attacher au châssis de manière à ne pas le laisser pendre.

Vous pouvez ensuite démonter le disque de frein lui-même. Retirez ses vis de fixation et retirez le moyeu pour libérer le disque de frein.

Étape 3 : Remplacer le disque de frein[⚓ ancre "etape3"]

monter disque de frein

Positionnez le nouveau disque de frein sur le moyeu et remontez celui-ci. Appliquez du frein filet sur les vis de fixation du moyeu et réinstallez-le sur le cardan. Revissez les écrous puis remontez l'étrier de frein. Terminant en remontant le roue. Revissez ses écrous avant de descendre la voiture et finissez le vissage au sol, où vous aurez plus de force.

💳 Quel est le prix d'un disque de frein ?

prix disque de frein

Les disques de frein se remplacement obligatoirement par paire : il faut donc compter le prix des deux pièces et y ajouter le temps de main d'œuvre. En moyenne, le prix d'un changement de disques de frein est d'environ 200 €. Ce tarif varie cependant d'une voiture à l'autre, parfois de façon importante. Le coût diffère également selon le type de disque dont il s'agit et selon les plaquettes de frein, qui sont souvent changées en même temps.

Vous savez à présent tout sur les disques de frein ! Comme vous l'avez compris, ils se trouvent sur les deux roues avant ainsi que les roues arrière de certaines voitures. Il est important de les contrôler régulièrement pour vous assurer de toujours pouvoir freiner en toute sécurité.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

11 février 2021 15:54


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...