Soufflet de cardan : rôle, changement et prix

Le soufflet de cardan est un soufflet en caoutchouc situé au niveau du cardan pour le protéger de la poussière et de la corrosion. Il est rempli de graisse. Ainsi, une fuite de graisse est son premier symptôme lorsque le soufflet de cardan est endommagé. Il faut alors le changer avant que le cardan lui-même ne s'abîme.

🚘 Qu'est-ce qu'un soufflet de cardan ?

qu'est-ce que soufflet de cardan

Comme son nom l'indique, le soufflet de cardan est une pièce en forme de soufflet qui se trouve au niveau du joint du cardan, le dispositif qui permet la transmission de la rotation du moteur aux roues de votre voiture. Ce soufflet est en caoutchouc et permet de protéger l'articulation en évitant que les poussières ou la saleté n'y entrent.

Le soufflet de cardan contient de la graisse, dans laquelle le cardan baigne en permanence pour le protéger des frottements et de la friction liés au fonctionnement de l'articulation. Il existe plusieurs types de soufflets de cardan :

  • Le soufflet adaptable, qui peut s'adapter à plusieurs modèles de véhicules. Il en existe de différents diamètres.
  • Le soufflet de transmission, qui est une copie du soufflet de cardan d'origine.
  • Le soufflet universel, ou standard, qui s'adapte à tous les modèles de voiture grâce au diamètre croissant de ses anneaux.

Le prix et la qualité d'un soufflet de cardan dépendent du type choisi, mais leur fonction reste toujours la même : préserver l'articulation, à la fois des frottements, de l'usure, mais aussi de l'eau, des impuretés et de la corrosion.

Dans certains cas, le soufflet de cardan du côté de la boîte de vitesses peut aussi servir à assurer son étanchéité. Il contient alors de l'huile de boîte de vitesses qui remplit aussi la fonction de la graisse qu'il contient habituellement.

👨‍🔧 Soufflet de cardan qui fuit : que faire ?

symptômes soufflet cardan hs

Le soufflet de cardan a un rôle important pour votre transmission et il faut donc le changer sans hésiter lorsqu'il est usé. Ceci étant, le soufflet de cardan n'est pas à proprement parler une pièce d'usure : il n'a pas de périodicité, c'est-à-dire un intervalle de changement. Mais il peut se détériorer avec le temps et surtout à force de rouler, car il est soumis à de nombreuses contraintes et à l'extérieur (graviers, boue, etc.).

Ainsi, un soufflet de cardan usé peut montrer les symptômes suivants :

  • Fissures ou craquelures du soufflet ;
  • Fuite de graisse ;
  • Jeu au niveau du joint ;
  • Craquements du cardan.

Si vous entendez des craquements au niveau des roues, vous devrez vraisemblablement changer le cardan en même temps que son soufflet, car il est déjà trop tard et l'articulation a souffert. Le symptôme principal d'un soufflet de cardan endommagé reste la fuite de graisse : repérez d'éventuelles traces de graisse sur la roue ou la suspension.

Vous pourrez vraisemblablement constater par la même occasion que le soufflet est fissuré ou craquelé. Qu'il soit visuellement abîmé ou qu'il fuisse, la solution reste la même : le changer !

🔧 Comment changer un soufflet de cardan ?

changer soufflet de cardan

Remplacer un soufflet de cardan est une opération compliquée puisqu'elle exige le démontage de nombreuses pièces, notamment le système de freinage. De plus, vous devez vous munir d'un kit comprenant non seulement un soufflet de cardan neuf mais aussi ses colliers, de la graisse et de préférence un cône.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Kit de changement de soufflet de cardan

Étape 1 : Monter la voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

À l'aide d'un cric et sur surface plane, frein à main enclenché, montez votre voiture et placez-la sur chandelles. Démontez la roue du cardan à changer puis retirez l'étrier de frein, la rotule de direction et les fixations de l'amortisseur. Enfin, dégagez la transmission en enlevant l'écrou de l'arbre de transmission et le disque de frein.

Étape 2 : Déposer le soufflet de cardan[⚓ ancre "etape2"]

déposer soufflet cardan

Nous vous conseillons de déposer intégralement le cardan pour opérer plus simplement. Puis retirez les deux colliers du soufflet : vous pouvez les sectionner avec une pince coupante car ils sont rarement réutilisables. Deux colliers de soufflet de cardan devraient être fournis avec votre nouveau soufflet. Pour retirer facilement le soufflet, vous pouvez aussi le couper.

Étape 3 : Monter le soufflet de cardan neuf[⚓ ancre "etape3"]

soufflet de cardan cône

Le montage d'un nouveau soufflet de cardan implique l'utilisation d'un cône, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même, par exemple avec une bouteille. Lubrifiez le cône ou la bouteille et le soufflet avec de la graisse puis enfilez le soufflet sur le cône en le retournant.

Placez ensuite le soufflet de cardan sur la transmission en vous aidant du cône. Retroussez le soufflet pour l'insérer correctement. Terminez en serrant le plus petit des deux colliers. Ensuite, remplissez le soufflet avec de la graisse et serrez le grand collier pour assurer son étanchéité.

💰 Quel est le prix d'un soufflet de cardan ?

prix soufflet cardan

Si le cardan n'est pas endommagé, le changement de son soufflet ne coûte pas très cher. Comptez 20 € environ pour un soufflet universel, même si le prix d'un soufflet de transmission peut aller jusqu'à une centaine d'euros. En moyenne, le prix d'un changement de soufflet de cardan en garage est de 60 € environ.

Ça y est, vous savez tout du soufflet de cardan ! Comme vous l'avez compris, son rôle est essentiellement de protéger l'articulation du cardan. Un soufflet de cardan usé ou percé risque de voir le cardan lui-même endommagé : il faudra alors le remplacer également. Pour éviter cela, contrôlez régulièrement vos soufflets de cardan.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

9 février 2021 17:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...