Comment savoir si la batterie ou l'alternateur est HS ?

La batterie et l'alternateur sont deux pièces importantes pour le véhicule puisqu'elles lui permettent de démarrer. Ainsi, lorsque l'une ou l'autre de ces pièces est en panne, la voiture ne peut tout simplement pas avancer. Cependant, il est parfois difficile de savoir si la panne provient de la batterie ou de l'alternateur. Découvrez donc dans cet article comment savoir avec certitude si c'est la batterie ou l'alternateur qui est défectueux.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une batterie ou d'un alternateur HS ?

Quels sont les symptômes d'une batterie ou d'un alternateur HS

Lorsque l'on tourne la clé de la voiture et que le véhicule ne démarre pas, on peut être presque sûr que le problème provient soit de la batterie, soit de l'alternateur ou encore du démarreur. Ainsi, il est souvent difficile de déterminer la pièce concernée en se basant uniquement sur les symptômes que l'on observe :

  • Des difficultés ou une impossibilité à démarrer le véhicule ;
  • Le voyant de batterie est allumé sur le tableau de bord ;
  • Les équipements électriques du véhicule ne fonctionnent plus ;
  • Une odeur inhabituelle se fait sentir dans l'habitacle.

Cependant, comme nous venons de l'expliquer, il en faut plus pour savoir si c'est la batterie ou l'alternateur qui provoque tous ces symptômes.

🛠️ Comment tester une batterie de voiture ?

Comment tester une batterie de voiture

Il existe plusieurs façons de tester le fonctionnement de la batterie de voiture. On peut utiliser un voltmètre ou une sonde en fonction de si la voiture est en capacité de démarrer ou non. Ainsi, pour tester une batterie avec un voltmètre, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Couper le contact de la voiture : une fois que c'est fait, il faut ouvrir le capot puis identifier l'emplacement de la batterie de la voiture puis enlever le capuchon recouvrant le pôle positif ;
  • Connecter le voltmètre : il faut d'abord configurer le voltmètre en position 20V puis brancher le câble rouge sur la borne "+" de la batterie et le câble noir sur la borne "-" de la batterie ;
  • Démarrer le moteur : dès que le moteur est en marche, le conducteur doit accélérer jusqu'à atteindre les 2000 tours/minute. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2 V alors la batterie est en bon état. Dans le cas contraire, il faut la remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔧 Comment tester l'alternateur de la voiture ?

Comment tester l'alternateur de la voiture

En ce qui concerne le test de l'alternateur de la voiture, il est plus simple à réaliser que celui de la batterie. Pour ce faire, il faut :

  • Connecter le voltmètre : il faut commencer par brancher le fil rouge du voltmètre sur la borne positive de la batterie et le fil noir sur la borne négative ;
  • Démarrer le moteur : il faut laisser le moteur tourner pendant quelques secondes sans accélérer puis presser progressivement la pédale d'accélérateur en notant les valeurs affichées par le voltmètre ;
  • Vérifier la tension de l'alternateur : si la tension générée par l'alternateur est comprise entre 14 et 16 volts, alors tout va bien. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'alternateur est défectueux.

Tester l'alternateur et la batterie est le moyen de le plus simple de savoir laquelle de ces deux pièces est défectueuse. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à comparer les garages autour de chez vous pour changer votre batterie ou votre alternateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

28 octobre 2022 12:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution