Calage de pompe injection : utilité, démarches et prix

La pompe à injection est une pièce chargée de réguler la quantité de carburant dans la chambre de combustion et d'optimiser le mélange air-carburant. Pour assurer correctement cette mission, elle doit être parfaitement calée au moteur et aux injecteurs. À défaut, vous pouvez noter un certain nombre de dysfonctionnements.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à injection :

🔎 Quel est le rôle du calage de la pompe à injection ?

rôle calage pompe à injection

D'une pompe à injection à l'autre, les spécificités de calage vont différer. En effet, de nombreux éléments doivent être pris en compte :

  • Le diamètre des tubes de la pompe à injection : c'est grâce à lui que la pression d'injection du carburant est déterminée ;
  • Le nombre de pistons sur la pompe à injection ;
  • Le volume du rail ;
  • Le type de pompe à injection : celle-ci peut être rotative, en ligne, à rampe commune, à injection monopoint, multipoint ;
  • Le modèle de motorisation (essence ou diesel) ;
  • Le nombre de cylindres dans le moteur (entre 4 et 8).

Un mauvais calage de la pompe à injection peut intervenir avec le temps, à la suite d'une réparation ou d'un remplacement de la pompe à injection.

Le calage de la pompe à injection est donc cette opération qui permet de réduire considérablement les variations de pression au niveau du système mais aussi de garantir l'injection de carburant en quantité suffisante à l'intérieur des chambres de combustion. Il se fait généralement en fonction de la poulie de la pompe à injection.

Grâce au calage de la pompe à injection, il est possible de déterminer la position de la pompe par rapport aux injecteurs et au moteur.

🛑 Comment savoir si un calage de la pompe à injection est nécessaire ?

signes indiquant que calage pompe à injection nécessaire

Le calage de la pompe à injection est indispensable au bon fonctionnement de cette pièce. En effet, avec un mauvais calage, le carburant est envoyé vers un autre cylindre que celui auquel il est destiné.

Cela provoquera ainsi son acheminement jusqu'au pot d'échappement et son évacuation alors même qu'il n'a pas été brûlé.

En cas de mauvais calage de la pompe à injection, vous pouvez relever de nombreux symptômes :

  • Une baisse de performances du moteur : il ne parvient plus à atteindre les hauts régimes et ce, même quand vous exercez une pression sur la pédale d'accélérateur ;
  • L'apparition de trous à l'accélération : vous avez des problèmes de combustion au niveau de vos cylindres, ce qui cause des trous lorsque vous accélérez ;
  • Une odeur de carburant dans l'habitacle : vous pouvez sentir l'odeur du carburant à l'intérieur de l'habitacle car une bonne partie de celui-ci n'a pas été brûlée. Nous vous déconseillons dès lors de mettre en marche la climatisation, sinon l'odeur sera plus forte ;
  • L'allumage du voyant moteur : cela peut montrer une panne au niveau de votre système anti-pollution ;
  • Un démarrage à froid difficile : vous serez obligé de tourner la clé à plusieurs reprises dans le contact pour réussir à démarrer votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à injection :

👨‍🔧 Comment réaliser un calage de la pompe à injection ?

faire calage pompe à injection

Le calage de la pompe à injection est une opération difficile à réaliser. En effet, il est nécessaire d'utiliser un certain nombre d'outils tels qu'un kit de calage de pompe à injection, un comparateur de calage de pompe, une pige de calage.

De plus, la marque et le type de pompe à injection peuvent faire varier la démarche à suivre pour un bon calage. Pour être sûr d'utiliser la méthode adaptée, nous vous conseillons de vous référer à la notice fournie avec votre pompe à injection ou au carnet d'entretien de votre véhicule.

La pompe à injection doit être placée au millimètre près par rapport au volant. Cela va dès lors permettre au premier piston du moteur de coïncider avec l'emplacement du premier piston de la pompe. Ce dernier se trouve au niveau du point d'injection.

Bon à savoir : le premier calage de la pompe à injection est effectué par le constructeur une fois que la voiture est montée. Il faudra ensuite procéder à ce réglage en cas de réparation ou de remplacement de la pompe à injection.

💳 Quel est le prix d'un calage de la pompe à injection ?

prix calage pompe à injection

Le prix du calage de la pompe à injection chez un garagiste va dépendre de divers éléments : le garage choisi, le coût horaire appliqué, la durée de l'intervention, le kit de pompe à injection. En moyenne, vous pouvez compter entre 70 et 100 €.

Pour que la combustion du mélange air-carburant se fasse manière optimale, vous devez veiller à ce que le calage de votre pompe à injection soit correct au risque d'endommager les organes de votre moteur. Dès les premiers symptômes, nous vous conseillons d'agir. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, n'hésitez pas à passer par notre plateforme en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à injection :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

19 octobre 2022 16:32


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution