Comment installer le Bluetooth dans sa voiture ?

Le Bluetooth est une technologie qui permet de téléphoner ou d'écouter de la musique sans avoir à prendre son téléphone en main. Sur les voitures récentes, le Bluetooth est installé d'origine afin de réduire l'utilisation du téléphone au volant. Cependant, si la voiture est trop vieille, il est tout de même possible de faire installer le Bluetooth dans son véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle du Bluetooth dans la voiture ?

Quel est le rôle du Bluetooth dans la voiture

Le Bluetooth est une technologie qui permet à deux appareils de communiquer entre-eux par l'intermédiaire des ondes hertziennes. Cela permet de d'échanger des informations sans fil et sur un réseau sécurisé. Ainsi, grâce au Bluetooth, il est possible d'écouter de la musique ou de parler au téléphone sans avoir son téléphone en main.

Sur les voitures fabriquées récemment, le Bluetooth est installé lors de la conception du véhicule au sein de l'autoradio. Le conducteur peut alors utiliser le Bluetooth pour téléphoner au volant de la seule façon légale si l'on se réfère au code de la route. En effet, l'usage d'un kit mains-libres ou casque est strictement interdit et passible d'une amende de 135€.

En revanche, si le Bluetooth n'est pas installé sur le véhicule, ce n'est pas la peine d'acheter une voiture neuve. En utilisant un adaptateur Bluetooth que l'on branche sur l'allume-cigare ou l'autoradio, on peut alors connecter plusieurs appareils.

💡Comment installer le Bluetooth dans sa voiture ?

Comment installer le Bluetooth dans sa voiture

Comme nous l'avons expliqué, les voitures récentes sont équipées du Bluetooth. Si ce n'est pas le cas de votre véhicule, vous pouvez toujours le faire installer en optant pour plusieurs méthodes :

  • Installer un adapteur Bluetooth : c'est la solution la plus simple et rapide pour avoir le Bluetooth dans sa voiture. L'adaptateur se branche sur une prise USB ou sur la prise jack de l'autoradio ;
  • Mettre en place un haut-parleur Bluetooth : ce haut-parleur se branche au niveau du pare-brise ou du tableau de bord de la voiture. Cependant, le haut-parleur coûte plus cher que l'adaptateur ;
  • Acquérir une autoradio Bluetooth : il s'agit de la solution la plus coûteuse puisqu'elle consiste à installer une autoradio neuve. De plus, il faut souvent se rendre chez un professionnel pour faire installer l'autoradio.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment connecter son téléphone grâce au Bluetooth ?

Comment connecter son téléphone grâce au Bluetooth

La connexion de son téléphone portable au Bluetooth de la voiture est relativement simple. Tout d'abord, lors de la première connexion il faut enregistrer le téléphone dans l'autoradio de la voiture. Pour cela, il faut activer le Bluetooth sur son téléphone puis faire de même sur l'option Bluetooth de l'autoradio.

Une fois que le téléphone est connecté à l'autoradio, le conducteur peut passer et recevoir des appels ainsi qu'écouter de la musique sans avoir besoin de prendre son téléphone en main. De plus, dès qu'il entrera dans le véhicule, son téléphone va automatiquement se connecter au Bluetooth dès lors qu'il est activé.

En cas de difficulté, il faut consulter le manuel d'instruction de l'adapteur Bluetooth ou de l'autoradio.

Le Bluetooth est une fonctionnalité qui permet de connecter son téléphone à l'autoradio du véhicule afin de pouvoir parler au téléphone ou écouter de la musique sans avoir à manipuler son téléphone. Il est donc très utile pour recevoir des appels sans pour autant braver l'interdiction du téléphone au volant. Ainsi, si vous voulez installer un adapteur ou une autoradio Bluetooth, n'hésitez pas à comparer les garages autour de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

12 octobre 2022 14:28


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution