Calage de distribution : l'essentiel à retenir

Pour que l'ouverture et la fermeture des pistons et soupapes puissent se faire de manière optimale lors de la combustion du moteur, une synchronisation est nécessaire. C'est tout l'intérêt du calage de distribution qui permet de garantir le bon fonctionnement du moteur en lui fournissant l'énergie dont il a besoin.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler votre calage de distribution :

🛑 Quels sont les risques d'un mauvais calage de distribution ?

risque mauvais calage distribution

Un mauvais calage de distribution peut se manifester de plusieurs sortes :

  • Des ratés lors des phases de démarrage de la voiture ;
  • Une consommation excessive du carburant ;
  • Une perte de performance du moteur ;
  • Des bruits bizarres (cliquetis par exemple).

Lorsque vous remarquez ces symptômes, il est vivement conseillé de vous rendre rapidement chez un professionnel. Il se chargera de rechercher l'origine des dysfonctionnements et de proposer les réparations nécessaires.

🔎 Quelle est l'utilité d'un calage de distribution ?

utilité calage distribution

Le calage de distribution est déterminant en ce qui concerne la vitesse du moteur ainsi que son rendement. Il est nécessaire à chaque fois que vous procédez au remplacement de la courroie de distribution.

Pour comprendre l'intérêt du calage de distribution, il convient en effet de rappeler le principe de fonctionnement de la courroie de distribution. Il s'agit d'une pièce qui a pour rôle d'assurer la synchronisation de l'arbre à cames et du vilebrequin, action qui enclenche l'ouverture des soupapes.

Ces dernières sont chargées de l'admission de l'air à l'intérieur de la chambre de combustion mais aussi de l'expulsion des gaz d'échappement. Pour cela, les soupapes vont devoir s'ouvrir et se refermer grâce à l'action des pistons.

Pour que ces pièces puissent garantir leur mission de façon optimale, il faut que les mouvements des soupapes et pistons soient synchronisés. C'est dès lors le calage de distribution qui permet de jouer ce rôle en identifiant la position de l'arbre à cames.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre calage de distribution :

👨‍🔧 Comment réussir un calage de distribution ?

réussir calage distribution

Selon le type de voiture que vous avez, il peut être inutile de régler le calage de distribution. C'est le cas lorsque vous avez une voiture récente avec allumage automatique. Pour un modèle de voiture ancienne par contre, vous devez régulièrement contrôler le calage de votre distribution si vous souhaitez optimiser le rendement moteur.

Cette intervention requiert des connaissances particulièrement solides en mécanique automobile et l'utilisation d'outils spécifiques généralement réservés à des professionnels. Vous devez donc vous rendre au plus vite chez un garagiste et lui confier l'intervention.

Il se chargera ainsi de vérifier la valeur optimale du calage de distribution (qui varie d'un modèle et d'une marque de voiture à l'autre) et la position du point mort haut. S'il juge le calage de distribution nécessaire, il va retirer les vis de fixation du distributeur et les faire tourner dans un sens selon le réglage qu'il faut.

Il n'est pas toujours indispensable de procéder au calage de la distribution. Cependant, lorsque c'est nécessaire, vous devez confier cette tâche à un professionnel. Nous vous conseillons d'agir rapidement au risque d'altérer fortement les performances de votre moteur et de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre calage de distribution :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

10 octobre 2022 11:41


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution