Quelle est la durée de vie d'une courroie de distribution ?

Élément clé du moteur, le système de distribution assure son bon fonctionnement ainsi que sa durabilité. Afin de préserver votre moteur, il est important de respecter la périodicité de remplacement de la courroie de distribution et plus généralement, du kit de distribution. Découvrez dans cet article les informations importantes à connaître sur votre courroie telles que son rôle, sa durée de vie, les symptômes de son usure et son prix en cas de changement !

💡 A quoi sert une courroie de distribution ?

rôle courroie distribution

La courroie de distribution joue un rôle central au sein de votre véhicule afin que vous puissiez rouler en toute fiabilité et sécurité avec ce dernier. Elle assure la synchronisation entre les pistons et les soupapes de votre moteur afin qu'ils ne s'entrechoquent pas lors des phases d'admission et d'échappement au sein des cylindres. Si cette synchronisation n'est pas correctement assurée, les pistons et les soupapes vont s'entrechoquer violemment et casser très rapidement le moteur de votre voiture.

De plus, elle permet d'assurer le lien entre la pompe à injection, le vilebrequin, le ou les arbres à cames ainsi que la pompe à eau. Dans votre véhicule, elle est située près du moteur et de la courroie d'accessoire qui quant à elle fournit l'énergie nécessaire à l'alternateur pour produire de l'électricité et alimenter votre batterie ainsi que les accessoires du véhicule.

⏱️ Combien de temps dure une courroie de distribution ?

Combien de temps dure une courroie de distribution

La durée d'une vie d'une courroie de distribution va varier d'un type de véhicule à un autre et notamment selon le type de motorisation dont il est doté. Il est nécessaire de suivre les préconisations constructeurs pour effectuer son changement selon le kilométrage recommandé par ces derniers. En règle générale, il est conseillé de la changer quand vous avez atteint les 100 000 à 150 000 kilomètres d'utilisation avec celle-ci. Réputée pour être une pièce assez solide, il faudra la changer plus tôt que prévu si vous rencontrez des symptômes d'usure prématurée qui mette en danger vous-même et les autres usagers lors de la conduite de votre voiture.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution HS ?

symptômes courroie de distribution HS

Votre courroie de distribution peut montrer des signes de défectuosité, cela peut par exemple être le cas si d'autres organes constituant le moteur du véhicule sont en panne. Les manifestations qui peuvent vous alerter sur le mauvais état de votre courroie de distribution sont les suivants :

  • Une fuite d'huile moteur : un des organes du moteur n'assure plus son étanchéité et l'huile s'échappe;
  • Une fuite de liquide de refroidissement : le moteur n'est plus refroidi correctement et il va surchauffer facilement ;
  • La courroie n'est plus tendue correctement : ce sont souvent les galets tendeurs qui sont défectueux dans ce cas;
  • Un aspect physique détérioré : des fissures, des déchirures ou des craquelures sont visibles sur la courroie et ses bords, elle va bientôt se rompre complètement ;
  • La courroie émet desbruits : elle peut produire des couinements ou des grincements. Dans le premier cas, ce sont les roulement des poulies qui ne sont plus en synchronisation avec le moteur. Pour le second bruit, ce sont les galets tendeurs qui sont concernés et qui n'assurent plus leur fonction au niveau de la courroie ;
  • Des vibrations assez fortes se font ressentir : elles se produisent lors de votre conduite quand la courroie de distribution est sur le point de se rompre.

Ces symptômes sont annonciateurs de forts dommages auprès de votre moteur si vous ne vous rendez pas rapidement chez un garagiste. En effet, rouler avec une courroie de distribution endommagée ou totalement rompue peut casser votre moteur et le prix de votre facture en atelier peut doubler voire tripler.

💰 Combien un changement de courroie de distribution coûte-t-il ?

Combien coûte changement courroie de distribution

Le prix du changement de courroie de distribution va être différent selon les caractéristiques de votre véhicule et principalement selon le type de motorisation qu'il a. Considérée comme l'une des interventions les plus complexes, la fourchette de prix se situe entre 300€ et 1 000€, incluant pièces et temps de travail de la main d'oeuvre. Pourquoi cette intervention est-elle aussi longue ? Car le mécanicien ne change pas uniquement la courroie de distribution mais l'ensemble du kit de distribution dans la plupart des cas. Ce kit inclue le remplacement des galets tendeurs, des tendeurs de courroie, de la courroie de distribution, de la courroie d'accessoire, de la pompe à eau et de la purge du liquide de refroidissement.

Maintenant que vous connaissez tout ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution, vous savez l'entretenir et détecter ses signes d'usure. Si vous désirez obtenir un devis à l'euro près pour la changer, notre site est là pour vous permettre de comparer les garagistes de confiance proches de chez vous. Ainsi, vous pourrez économiser sur cette intervention et garantir la sécurité et la fiabilité de votre voiture sur la route !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

19 novembre 2020, 16:19


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution